Aller au contenu principal
Maraîchage avec verger et poules pondeuses

Maraîchage avec verger et poules pondeuses

CREATION D'UNE ACTIVITE MARAICHERE BIO ORIENTEE PERMACULTURE

Je me nomme Alexandre, j'ai 28 ans récemment papa d'un petit garçon de 3 mois. Je suis actuellement comptable depuis 8 ans et diplômé d'une licence (bac +3). Cette expérience des chiffres me permettra de mener à bien l'aspect financier de mon projet car je souhaite me reconvertir dans un métier qui ait plus de sens pour moi. J'ai toujours été attiré par tout ce qui nous entoure : animaux, insecte, la nature dans son ensemble.

Aujourd'hui, j'ai besoin de retrouver le contact de la nature et, avec le soutien de ma femme je souhaite changer de métier donc de vie car je veux me lancer dans l'agriculture bio. Et plus précisement le maraichage bio orienté permaculture.

Je suis parfaitement conscient du changement de vie et du dur labeur de ce métier mais je suis motivé ! Je veux me lever le matin et aller à un travail que j'aime !

green plant sprouting at daytime

Mon projet

Je me situe à Trevron petit village en campagne à coté de Dinan dans le 22.

Aujourd'hui je finis mon CDI de comptable fin mai et je veux enchaîner le plus rapidement possible sur mon projet.

Je souhaite me reconvertir dans le domaine agricole bio orienté permaculture et pour cela, sollicite votre aide à travers cette collecte participative afin de financer l’achat d’un terrain et les animaux nécessaires au lancement et à la bonne organisation de mon agriculture.

Le but étant de faire une production locale de fruits, légumes et de la vente d’œufs dans le respect de l’environnement.

Je suis persuadé qu’il est possible de faire une production sans engrais chimique, pesticide et en vendant localement ses produits afin de limiter l’impact carbone : vente directe, vente sur les marchés du coin et pourquoi pas école de village afin que nos enfants mangent des aliments sains

(Photo de mon jardin privé en cours d'aménagement afin de ramener de la biodiversité)

Je veux recréer à grande échelle ce que je fais dans mon jardin. A savoir création de haies naturelles pour diminuer le vent et ainsi lutter contre l'assèchement de la terre, de plus cela ramène de la biodiversité, paillage pour diminuer la consommation d'eau, haie fruitière, réutilisation des déchets verts, réutilisation des matières organiques de mes poules, poules qui grattent ma terre pour l'aérer et enlever les mauvaises herbes, aucun pesticide et aucun engrais industrielle.

Voici une photo de moi avec une de mes poules

Comment s'organiser ?

L’engrais sera composé de matières organiques, compost et autres matières naturelles (feuilles mortes, herbes coupées ou encore déjections de mes poules, engrais végétaux et collecte de fumier avec l'aide des agriculteurs alentours, centre équestre, et partenariats avec des paysagistes pour collecter leurs déchets verts bien entendu controlés pour ne pas incorporer de matière avec des pesticides).

Je voudrais avoir un espace vergers avec pommier, poirier et noisetier. Quelques petits arbres fruitiers comme des framboisiers et groseilliers.

Pour remplacer les pesticides, j’élèverai des poules qui se baladeront en liberté dans le verger et assumeront le rôle de régulateur envers les insectes « nuisibles » aux fruits, tout en me procurant des œufs frais.

Par la suite je voudrai faire des produits telle que de la confiture et du jus de fruit.

Quelques unes de mes poules, je prendrai des poules Sussex comme la blanche sur la photo qui sont de bonnes pondeuses et connues également pour leur chair

L’alimentation des poules sera 100% naturelle à base de ce qu’elles trouvent dans la nature et complétée pour leur bien-être de grains bio. Enfin, ne s’agissant pas d’un élevage intensif elles ne seront pas plus de 30 (tout en se basant sur la grandeur du terrain).

Les plantes et autres légumes peuvent avoir des effets positifs les uns sur les autres en terme de protection et de repousse de "nuisibles". Je me baserai donc sur l’association de ceux-ci. Le tout, sans grosse machine agricole, toujours dans le respect environnemental (pas de labourage par exemple, qui détruit nos terres et met en danger nos vers de terre indispensables).

Pour l’arrosage, je me baserai sur un système de récupération d’eau de pluie, d'un système de goutte à goutte et le paillage naturel diminuera la consommation d’eau.

red raspberries on table red apple on green grass

Si je collecte suffisemment de fonds et que le terrain est assez grand pour son bien-être, je souhaiterais avoir un cheval Breton afin de préserver une race Bretonne pour m'aider dans mes tâches quotidiennes. Enfin si je peux également, installer quelques ruches pour la pollinisation j’en serais ravi.

Le but étant de créer une harmonie entre chaque élément afin de laisser faire la nature le plus possible avec pour objectif au fil des années, que l’Homme est le moins d’impact possible sur les récoltes.

Des formations & partenaires

N’étant pas de formation agricole pour origine (comptable mais passionné de jardin) je souhaite m’inscrire à plusieurs formations pour enrichir mes connaissances.

Actuellement j'ai fait 2 jours de formations en permaculture mais je me suis inscrit à des sections de formations plus longues et approfondies qui auront lieu en mai.

J'ai également un paysagiste de Trévron et le centre équestre du Guinefort dont les chevaux sont nourris avec des aliments bio et naturel, prêt à collaborer à mon projet afin de récolter matière et fumier.

20 € Collectés sur 3 000 €

0%
71 Jours restants
1 Participation

Organisateur

Crestaux Alexandre

Profil vérifié

Bénéficiaire

Crestaux Alexandre