Aller au contenu principal

Réalisation d'un rêve de longue date

Organisé pour : HOARAU Cindy

Au nom d'une famille réunionnaise privée de son Île...

Il y a plusieurs années des familles ont dû quitter leur terre natale qui se trouve être l'île de la Réunion pour recommencer à zéro dans un autre pays "Madagascar", je ne rentrerai pas dans les détails, beaucoup d'entre vous connaissent l'histoire.

Des enfants réunionnais y sont nés et ont été confrontés à nouveau à quitter ce pays lors de son indépendance. La plupart sont rentrés en métopole mais n'ont pas trouvé chaussure à leur pied, une porte s'ouvrait à eux en Guyane(non pas sans avoir lutter pour y arriver).

Encore une longue route à faire pour enfin s'installer à plusieurs kilomètres de Saint-Laurent du Maroni, au "Plateau des Mines" dans la brousse, qui, aujourd'hui après un combat sans fin, se retrouve être leur petit coin de paradis, un morceau de la Réunion au fin fond de la forêt guyanaise.

Donc pour arriver à vous dire que cette famille ne connaît pas ses racines physiquement et pourtant elle continue à vivre avec coutumes, traditions, savoir-faire et transmissions des anciens qui n'étaient autre que leurs parents et grands parents (ex: tous les ans, elle célèbre avec succès la fèt kaf abolition de l'esclavage à la Réunion). Cette transmission continue aujourd'hui envers leurs enfants et petits enfants.

Aujourd'hui, il est temps et je dirai même plus que temps que cette famille découvre enfin ses sources, en mettant pour la première fois leurs pieds sur l'Île de la Réunion, ne serait-ce que l'espace d'un temps, c'est pourquoi je compte sur le soutien de chacun dans la mesure du possible pour cette famille dévouée et riche dans le coeur.

Merci d'avance pour la famille HOARAU.

Organisé par

HOARAU CINDY