Aller au contenu principal
Sauvons Ramsès II

Sauvons Ramsès II


    SAUVONS ENSEMBLE LES MONUMENTS D'ÉTERNITÉ DE RAMSÈS II, LE GRAND SOLEIL D'ÉGYPTE..

    C'est ainsi que l'appelaient ses contemporains, sans doute pour rendre un vibrant hommage à celui qui avait su marquer son siècle en rétablissant sa grandeur au royaume d'Égypte. On sait que Ramsès II fut aussi un grand bâtisseur et ses monuments qui s'échelonnent tout le long du Nil jusqu'à la lointaine Nubie, en sont encore de sublimes témoignages, dont s'émerveillent les touristes venus du monde entier. Deux d'entre eux occupent depuis plusieurs années la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest (MAFTO) et l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum (ASR). Il s'agit tout d'abord de son "temple de millions d'années", connu depuis J.-Fr. Champollion pour être le Ramesseum et, dans la Vallée des Rois, de la "demeure d'éternité" du roi, vaste tombeau (KV.7) dans lequel il fut inhumé en 1212 avant notre ère, après un règne de près de 67 ans.

    Depuis 1991, régulièrement chaque année, y sont effectués par des équipes franco-égyptiennes, des fouilles archéologiques, des travaux de restauration et des recherches à caractère scientifique. Au fil du temps, tout un ensemble d'informations et de documents, d'un intérêt exceptionnel, a pu ressurgir de cette histoire lointaine, permettant de mieux appréhender ce que fut cette Égypte de l'époque ramesside, à travers ses rouages cultuels, artistiques, administratifs, économiques et sociaux.

    Le but des travaux entrepris est également de participer activement à la sauvegarde de ces deux monuments emblématiques, inscrits au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Mais aujourd'hui, les financements pour subvenir aux opérations de restauration et de valorisation qu'ils réclament, manquent cruellement.

    Sans un très fort soutien venant du mécénat privé ou institutionnel, c'est toute une série d'actions majeures au service du patrimoine mondial qui se trouve être menacée de disparaître.

    C'est la raison pour laquelle est lancé ce pressant appel qui doit permettre non seulement de continuer l'œuvre engagée avec tant de succès jusqu'à présent, mais aussi de pouvoir assurer aux générations futures, la pérennité de ce legs prestigieux qui appartient à l'histoire universelle et dont nous sommes tous les héritiers.

    Christian LEBLANC

    Directeur de la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest

    Président de l'Association pour la Sauvegarde du Ramesseum

    Conseiller scientifique permanent auprès du CEDAE (Ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités).

    IL FAUT IMPÉRATIVEMENT SAUVER LE RAMESSEUM ET LA TOMBE DE RAMSÈS II DANS LA VALLÉE DES ROIS !

    Effectuez votre don en un clic.

    • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
    • Tous les paiements sont sécurisés.

    3 100 € Collectés sur 8 000 €

    38%
    277 Jours restants
    66 Participations

    Organisateur

    Leblanc Christian

    Profil vérifié

    Bénéficiaire

    Association pour la Sauvegarde du Ramesseum