Saltar al contenido principal

Queer Hotel

Organizado para : Projet Queer Hôtel

Queer Hôtel : une proposition de spectacle vivant


Intention :

Je ressens aujourd'hui en France, malgré les avancées considérables faites depuis le PACS en 1989, le mariage pour tous en 2013 et les lois contre l'homophobie, que la communauté LGBTQ+ (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, etc.) doit faire face à une présence accrue de la violence. Pour l'avoir vécu et avoir entendu des témoignages de personnes agressées, j'ai pu constater qu’elle fait partie du quotidien, allant d'une simple remarque ou d'une insulte, jusqu'à l'agression physique.

 

Queer Hôtel est une proposition de spectacle vivant, composé de performances articulées autour d'un cadre théâtral. Il s'agit de permettre à des personnes qui me touchent, issues de cette communauté, de s'exprimer de façon singulière sur ce sujet. Il y a cinq personnages écrits comme des fictions et quatre autres, appelées Créatures, qui proposent des performances beaucoup plus sauvages et spontanées.

 

Description :

La Dimension dans laquelle se déroule le spectacle est un espace-temps particulier. Le temps n'y a pas d'emprise, la mort n'y existe pas et une « force invisible » semble y régner. Ce lieu est perçu comme une source de délivrance pour les Créatures et de cauchemar ou d'enfer pour les agresseurs. En y entrant, les opprimés.ées deviennent des Créatures et s'abandonnent à des fantasmes de vengeance, rendant la violence qu'ils.elles ont subi, tandis que les agresseurs ne sont plus libres de leurs mouvements.

 

La Maîtresse a pour capacité de reconnaître les agresseurs. Elle va les chercher dans la réalité et les entraînent dans cette Dimension. Elle est souvent dominatrice mais fait preuve de bienveillance envers les Créatures qu'elle pourrait percevoir comme ses enfants.

Le Maître d'hôtel s'occupe de la gestion de la Dimension et des Créatures qui y résident. Il est également chargé du recrutement de ces dernières et leur propose de réaliser leurs fantasmes.

Jean-François est un agresseur-type. Accoutumé à l'exercice des violences physiques et verbales de toute sorte, il n'hésite pas à rabaisser et violenter tous celles et ceux qu'il trouve un peu trop différents.es à son goût ou qui ne lui plaisent pas. Sa femme Caroline en est la première victime.

Caroline est la dernière arrivée dans la Dimension. Elle devient une Créature après la rencontre avec le Maître d'hôtel.

L'homme-chien est un valet aux fonctions multiples, soumis aux désirs des résidents de la Dimension.

 

Ouverture et questions :

Avec Amalia Robin, nous nous sommes intéressés à la réappropriation des violences LGBTQ+phobes. En travaillant autour du concept de performances, nous souhaitons libérer les émotions et sensations des protagonistes afin de mettre en lumière le cercle vicieux de la violence.

 

Nous avons constaté qu'aujourd'hui, les réseaux sociaux sont une source gigantesque de problèmes par rapport à l'expression des opinions LGBTQ+phobes. Ce qui interpelle au sujet d'une banalisation de la violence mais aussi sur la notion même de liberté d'expression.

 

  • Qu’elle est la part visible ou invisible de la violence dans les débats sur les questions de genres aujourd'hui ?
  • Pouvons-nous lutter contre les agressions en réactivant le principe de non violence dans le quotidien ?
  • Que révèlent les oppressions LGBTQ+phobes à l'intérieur de la communauté elle-même ?
  • Quels moyens mettre à notre disposition pour ne pas reproduire ces violences sur d'autres minorités ? et beaucoup d’autres …
 

Edouard Millet

 


Avec:

Metteur en scène: Édouard Millet  

Assistant.e Metteur en scène: Amalia Robin

 

Performers/Commédien.ne.s: 

Yann Szpak

Teo Burguion 

Steven Laporte (aka Garnement)

Joana Garat

Alexi Zion

Amalia Robin (aka Narciso Narcisse)

Hanna L. Alves

Europa

 

Masques:

Tiny Beast Prince

 

Maquillage:

Gianni Soler

 

Son:

Augustin Guyot

 


Nous avons besoin de vous pour réaliser ce projet qui nous tient à cœur. Grâce à vos dons, nous seront en mesure d'offrir une expérience spectaculaire étonnante.

En contre partie nous vous offrons une affiche et des photos du spectacle, une invitation à venir voire ce dernier ainsi qu'une invitation pour une soirée rencontre et dèbat avec l'équipe artistique.

 

Répartition du budget : 

Décors, costumes (+ masques), maquillage : 1500

Son et lumière : 1500

Photos (spectacle et promos) vidéo (capation et teaser) communication : 1000

 

 

 

Organizado por

Amalia Robin