Aller au contenu principal
Que Tende vive et ne meurt pas ! Ouverture d’une Epicerie / Salon de thé / Boulangerie

Que Tende vive et ne meurt pas ! Ouverture d’une Epicerie / Salon de thé / Boulangerie


APPEL AUX DONS

Notre projet :

Que Tende vive et ne meurt pas !

Ouverture d’une Epicerie / Salon de thé / Boulangerie

La tempête Alex a frappé notre belle vallée de la Roya avec force, la blessant durablement. Si nous n’entrons pas en résistance, les habitants les plus fragilisés par ce désastre seront condamnés à quitter la vallée les uns après les autres.

Cette vallée nous l’aimons, nous voulons la voir vivre à nouveau, la voir refleurir, et qu’émerge après la tempête un soleil rayonnant. Nous voulons résister, ne pas abandonner la lutte, être les acteurs de cette résistance.

Mais concrètement où en sommes-nous ?

Dix jours après le drame, dans le village de Tende (à la frontière Italienne ), nous sommes toujours bien isolé.

L’eau courante et potable n’est pas encore rétablie, les routes ne seront pas praticables avant de nombreuses années, et le train se fait attendre et ne viendra pas à Tende avant longtemps ...

Actuellement seule l’aide alimentaire et les restaurateurs bénévoles prennent soin des besoins de la population mais cela ne pourra pas durer indéfiniment.

Nous le savons, un village sans commerces est un village condamné ! Après les conséquences économiques de la Covid, la tempête Alex a signé la fermeture de nombreux commerces.

A Tende, l’épicerie est fermée, le supermarché est fermé, la boulangerie est fermée et d’autres vont suivre ce chemin...

Aujourd’hui plus que jamais, il nous faut un LIEU où nous pouvons dignement acheter les produits dont nous avons besoin pour nous alimenter. Un lieu où les habitants pourront retrouver du lien social, exprimer leurs souhaits, leurs espoirs, leurs doutes, leurs peurs ...

J’ai grandi dans le village de Saorge, que j’ai quitté à l’âge de 7 ans et j’y suis revenu à 30 ans pour renouer avec mes racines.

J’ai été accueilli comme un enfant du pays et je veux rendre à cette terre ce qu’elle m’a donné.

Je fais du pain bio depuis maintenant presque 1 an pour les habitants de la vallée et j’avais ce projet depuis un moment dans un coin de mon cœur.

C’est un projet que nous porterons entre amis, car ce que cette tempête nous offre, c’est une aventure humaine nouvelle, l’occasion de réinventer les choses.

Ce lieu sera un lieu d’échanges, un lieu où tout le monde aura sa place, un lieu où nous pourrons imaginer la vallée de la Roya de demain.

Un havre de paix au milieu des montagnes.

Nous avons ouvert nos portes dans l’urgence, le 8 Octobre, une semaine après le déluge pour être présent pour les habitants de Tende.

Nous lançons cette collecte de manière à pérenniser notre projet qui se voudra un lieu d’échanges, d’entraide et de solidarité.

Vos dons nous permettront d’acheter :

⁃ De l’équipement pour la boulangerie

⁃ Du matériel pour la construction d’étagères, d’un bar à jus

⁃ Finir les installations électriques

⁃ Installer un filtre pour l’eau

⁃ Payer les artisans

⁃ Faire le stock de marchandises

Dans l’espoir de vous accueillir prochainement dans ce lieu que vous aurez aidé à créer.

Avec amour, l’équipe « Origine » vous remercie !

755 € Collectés

0 Jour restant
0 Participation

Organisateur

Guenin Skan

Profil vérifié

Bénéficiaire

Skan Guenin