Aller au contenu principal

Punk is not Dead - Le court métrage

Organisé pour : Laudré Arthur

Bonjour,

Nous faisons appel à vous afin de nous aider à financer notre film de fin d’étude PUNK IS NOT DEAD, réalisé par Juliette Angelica, à 3iS (l’Institut International de l’Image et du Son). Ce court-métrage est destiné à aller en festival.

 

Pour vous faire une idée du ton du film, voici un petit film de l'univers que l'on souhaite encore plus exploiter dans Punk is not dead !

 

 

Pitch : Comment raconter à sa fille l’overdose de son père qu’elle n’a jamais connue ? C’est ce que Lola, maman d’Harya, va tenter de faire, après avoir retrouvé le vieil ours en peluche de son papa Harry. À travers le récit absurde de Lola, Harya va s’imaginer tout un univers punk et loufoque dans lequel évoluera Harry, Lola, et leurs amis Mess, Jimmy et Chris, pendant l’année 1989.

 

La réalisatrice : Je suis Juliette Angelica, j’ai 20 ans et je suis dans la section réalisation fiction de mon école 3IS (Institut Internationale de l’Image et du Son). Je prépare mon film de fin d’étude PUNK IS NOT DEAD, destiné à voyager en festival.

 

 

Pourquoi ce film : Plus jeune, je me suis mise à poser des questions à ma mère, sur mon père, que ma soeur et moi n’avons pas beaucoup connu. Elle me racontait leurs aventures de jeunes punks avec leur bande de potes. Je m’imaginais donc leurs folles péripéties, avec mes propres images et mes propres sons. De là découle l’idée de mettre en scène l’imagination d’une petite fille qui écoute et se représente littéralement, les mots de sa mère, dans un univers punk et décalé.

 

                   

 

Les idées :

 

     - Une histoire dans une histoire —> C’est un film qui raconte l’histoire de Lola et Harya, à travers l’histoire de Lola et Harry (racontée en voix off par Lola). Harya, la fille, retrouve un étrange ours en peluche « punkisé ». Ne connaissant pas la valeur de cet objet, Harya n’y prête pas attention. Lola va donc lui expliquer d’où il vient, ce qu’il a vécu, et pourquoi il est encore présent et pas Harry, alors qu’ils étaient inséparables.

 

     - Le ton absurde et le point de vue —> Le personnage principal est Lola, le héros est Harry et le point de vue de l’histoire est celui d’Harya, une petite fille de 8 ans. De ce fait, une liberté s’offre à nous, afin de créer un univers absurde, mais pas incohérent. L’idée est de faire rire dans la forme, mais de aussi de toucher, dans le fond.

 

    - Ainsi, nous aimerions parler de sujets durs avec un traitement léger et drôle. Non pas pour minimiser les choses, mais pour les « décomplexifier » et pouvoir les voir sous un autre angle que celui du drame. C’est là que la voix off de Lola joue un rôle important. Car durant son récit, Lola utilisera des métaphores. Comme celle du centre pour apprendre à mieux manger, en parlant du centre de désintoxication, ou encore plus absurde, la métaphore du poulet lorsqu’elle présentera un des personnages avec un pochon de drogue, qu’elle remplacera instantanément par un poulet. La métaphore la plus importante reste celle de Bümpliz derrière la Lune. Endroit imaginaire où se trouve Harry à la fin du film, selon Lola. Bümpliz qui représente donc la mort, de façon plus poétique.

 

         

 

Les thèmes : La transmission, le punk, la drogue, l’enfance.

 

Sous-thèmes : L’amitié, la culpabilité, la Lune.

 

Repartition du budget : 

 

L’équipe technique : Nous avons la chance d’avoir une équipe technique complète et compétente !

 

Équipe scénario : Emeline THUAULT Camille POINAS Mélanie KULEZCKO Juliette ANGELICA-MARTES

 

Équipe mise en scène : 1er assistant-réalisatrice : Geoffrey MASSON 2ème assistante-réalisatrice : Estelle DUHEM 3ème assistante-réalisatrice : Doriane MOUADDINE Scripte : Emeline LEGUEN

 

Équipe production : Directeur de production : Arthur LAUDRÉ Assistant de production : Alexis LACROIX

 

Équipe régie : Régisseur général : Thibault NARDELLA Régie adjoint : Gabriel COUTANT

 

Équipe HMC : Cheffe coiffeuse/maquilleuse : Agathe TERRIER

 

Équipe déco : Chef décorateur : Thybault D’ANZUL Accessoiriste : Laurine DESCHAMPS

 

Équipe image : Chef opérateur : Théo FRACHON Cadreur : Kun XU 1ère assistante caméra : Laury LEFEBVRE 2ème assistant caméra : Joris MESDARI Cheffe machinerie : Manon LERENDU Machiniste : Elisa MICHAUD Machiniste : Clément PETIT Cheffe électricienne : Xia SONG Électricien : Yann FESTINGER Électricien : Thomas PILCH Électricien : Romain GERVAIS

 

Équipe son : Cheffe opératrice son : Éléonore NITSAS Perchman : Julien ROUSSEL Assistant : Romain JOSÉ Équipe mixage son : Monteur parole et mixeur : Maël POUGATCH Monteur son : Paul LEBORGNE CUEFF

 

Équipe montage : Margaux CHARRIÈRE Antoine PEILLE

 

Compositeur : Victor LELEVE

 

Toute aide est la bienvenue et nous vous remercions chaudement pour votre soutien à ce projet.

 

Si le projet vous plait, n’hésitez pas à nous aider ou bien à le partager !

Merci encore pour votre participation,

L’équipe de "Punk is not Dead".

 

Organisé par

Arthur Laudré
Profil vérifié