Voyage Philosophique de Pontarlier à Casablanca

Organisé pour : Philo Mobile

Renouant avec une tradition socratique, la pratique philosophique propose de donner ou de redonner à tout un chacun le goût du questionnement philosophique.

Il n’est pas question d’enseigner telle ou telle doctrine, mais plutôt d’inviter les participants à réfléchir par eux-mêmes, à dialoguer en répondant aux questions qu’ils se posent ou que d’autres leur posent.

 

Le voyage se réalisera en octobre/novembre 2018 à bord de la Philomobile (camion aménagé dans lequel des ateliers peuvent avoir lieu) qui fera étape dans des villages et des villes entre Pontarlier et Casablanca. 

 

Le projet a pour objectifs :

 

1° D'établir des dialogues entre les personnes et les cultures. Tout au long du chemin nous conterons et interpreterons des histoires philosophiques de diverses traditions : contes soufis, fables occidentales, récits hassidiques.

2° De faire connaître la pratique philosophique et tous ceux qui la promeuvent en Espagne, en France et au Maroc et animent des ateliers avec les enfants et les adultes

3° D'expérimenter la rencontre, le changement des habitudes, de prendre conscience de nos façons de penser, de l’impact de notre culture, de nous en étonner grâce au recul que suscite le véritable dialogue.

4° établir un réseau transnational de praticiens philosophes qui continueront à échanger sur leur pratique et à développer la philosophie et l'exercice de la pensée critique indispensable au développement de chacun et de tous.

 

Organisateurs du projet

À bord de sa Philomobile, Laurence Bouchet parcourt déjà la France pour animer des ateliers et proposer des consultations philosophique. Ce voyage, pour lequel elle sera accompagnée par une équipe de praticiens ou de passionnés de philosophie  ( Antoine Carillo, Chiara Pastorini, Coralie Creuzet, Dominique Poulin, Mercedes Garcia Marquez, Diego Vernazza, Kenza Séfrioui,  Housni Zbaghdi, Soufiane Margoube) , rendra possible une nouvelle expérience reliant cette fois-ci les cultures des trois pays parcourus.

Si vous avez des idées pour le déroulement de ce voyage, elles sont les bienvenues.

 

Un compte rendu sera proposé régulièrement sur la page Facebook de la Philomobile sous forme de textes et de capsules vidéos. Vous pourrez le commenter, le questionner et y apporter ainsi votre participation.

 

Le projet vous intéresse, n'hésitez pas à lui donner un petit coup de pouce ! 

 

À quoi va servir le financement ?

D'abord il y a le coût des déplacements du camion (essence, entretien, passage en ferry), ensuite le coût des ateliers proposés par des professionnels, enfin des frais moins importants mais qui mis bout à bout constituent une somme :  flyers de présentation, photocopies des contes, achat de livres.

Enfin nous souhaitons publier un petit livre sous forme de carnet de voyage pour l'édititon duquel votre soutien sera précieux. 

 

 

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite 
  • Tous les paiements sont sécurisés

Merci à tous

630 €

Collectés sur 4 000 €
15%
66 Jours restants
18 Participations
Je participe

Organisé par

Laurence Bouchet

Dominique Poulin a participé

Fadila Benloukil a participé

Jordan Bel a participé

Laurence Bouchet a participé

blandine roch a participé

Makos Fabrice a participé

Antoine Carrillo Cazorla a participé

Xenophon Tenezakis a participé

Corinne Salvi a participé

Suzanne Vuillet a participé

Mathieu Hialé-Guilhamou a participé

Julien Reduron a participé

Anonyme a participé

Laurence Lyonnais a participé

Juliette Bouthiaux a participé

Jean-Charles Huver a participé

Ray Troviseur a participé

sylvie bonnin a participé

Le 12 avril 2018
blandine roch
Je n'aurai pas la possibilité de vous accompagner physiquement, mais je souhaite que cette belle aventure aille à son terme et ne soit qu'un début.
Le 28 mars 2018
Antoine Carrillo Cazorla
Un superbe projet, pour le bien des personnes bienveillantes de nos trois pays : Marco, Espagne et France. Je te souhaite un excellent voyage et des rencontres riches d'amour, respect et solidarité. Cela ne pouvait être fait que par une femme pour qui j'ai beaucoup d'affection. Un gran abrazo Antonio CARRILLO CAZORLA
Le 26 mars 2018
Xenophon Tenezakis
Bon courage pour ton projet Laurence ! J'ai donné ma petite contribution
Le 13 mars 2018
Corinne Salvi
Bonne chance Laurence à cette belle initiative !
Le 11 mars 2018
Mathieu Hialé-Guilhamou
Bonne route à la Philomobile. Belle aventure en perspective
Le 4 mars 2018
Julien Reduron
Très beau projet !
Le 2 mars 2018
Jean-Charles Huver
Bonne route à ce beau projet avec de belles rencontres, des moments inoubliables et plein de choses à partager ensuite...
Le 14 février 2018
sylvie bonnin
beau projet Laurence