Aller au contenu principal

Philosophie sans frontières : de Pontarlier à Casablanca

Organisé pour : Philo Mobile

Renouant avec une tradition socratique, la pratique philosophique propose de donner ou de redonner à tout un chacun le goût du questionnement philosophique.

Il n’est pas question d’enseigner telle ou telle doctrine, mais plutôt d’inviter les participants à réfléchir par eux-mêmes, à dialoguer en répondant aux questions qu’ils se posent ou que d’autres leur posent.

 

Le voyage se réalisera en octobre/novembre 2018 à bord de la Philomobile (camion aménagé dans lequel des ateliers peuvent avoir lieu) qui fera étape dans des villages et des villes entre Pontarlier et Casablanca. 

 

Dans un monde en crise où les pensées se figent, virent au dogmatisme et au fanatisme, où les hommes se dressent les uns contre les autres sans même chercher à se comprendre, où l’on réagit souvent avant de réfléchir, il est possible de prendre une autre voie, de prendre le temps de philosopher en cheminant et c’est ce que nous mettrons en pratique lors de ce voyage.

 

Le projet a pour objectifs :

 

1° D'établir des dialogues entre les personnes et les cultures. Tout au long du chemin nous conterons et interpreterons des histoires philosophiques de diverses traditions : contes soufis, fables occidentales, récits hassidiques.

2° De faire connaître la pratique philosophique et tous ceux qui la promeuvent en Espagne, en France et au Maroc et animent des ateliers avec les enfants et les adultes

3° D'expérimenter la rencontre, le changement des habitudes, de prendre conscience de nos façons de penser, de l’impact de notre culture, de nous en étonner grâce au recul que suscite le véritable dialogue.

4° établir un réseau transnational de praticiens philosophes qui continueront à échanger sur leur pratique et à développer la philosophie et l'exercice de la pensée critique indispensable au développement de chacun et de tous.

 

Organisateurs du projet

À bord de sa Philomobile, Laurence Bouchet parcourt déjà la France pour animer des ateliers et proposer des consultations philosophique. Lors de ce voyage, nouvelle expérience reliant cette fois-ci les cultures des trois pays parcourus, elle sera accompagnée par une équipe de praticiens ou de passionnés de philosophie :  Aît Ayad Abdelfettah​, Kenza Benjelloun, Coralie Creuzet, Moulim Elaroussi, Rachid Elalaoui, Choukri Jerrar, Soufiane Margoube, Ana Isabel Garcia, Mercedes Garcia Marquez, Dominique Poulin, Omar Saadoune, Ana Sanz, Kenza Séfrioui,  Housni Zbaghdi.  

 

Un compte rendu sera proposé régulièrement sur la page Facebook de la Philomobile sous forme de textes et de capsules vidéos. Vous pourrez le commenter, le questionner et y apporter ainsi votre participation.

 

La philomobile sera suivie par l'équipe de tournage du réalisateur Christophe Hermans qui réalisera un documentaire.

 

 

Le projet vous intéresse, n'hésitez pas à lui donner un petit coup de pouce ! 

 

À quoi va servir le financement ?

D'abord il y a le coût des déplacements du camion (essence, entretien, passage en ferry), ensuite le coût des ateliers proposés par des professionnels, enfin des frais moins importants mais qui mis bout à bout constituent une somme :  flyers de présentation, photocopies des contes, achat de livres.

 

Plus d'information sur la pratique philosophique sur le site de pratique philosophique 

 

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite 
  • Tous les paiements sont sécurisés

Merci à tous

2 239 € Collectés sur 3 000 €

74%
0 Jour restant
63 Participations

Organisé par

Laurence Bouchet
Profil vérifié