Aller au contenu principal

Un jardin "dans tous les sens"

Organisé pour : M.A.S la Palomberie

Bienvenue sur la cagnotte pour le projet d'aménagement d'un "jardin dans tous les sens" à la M.A.S de la Palomberie (49 480) !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés

Merci à toutes et tous !

Qui sommes-nous ?

Handicap’Anjou est une association angevine qui gère des établissements et services ouverts aux enfants et/ou adultes présentant une déficience intellectuelle, motrice, un polyhandicap, des troubles du comportement ou autisme. Elle est née en 2012 de la fusion de deux association, l’ex AAPEI (Association Angevine de Parents d’enfants en situation de Handicap) et l’ex ADIMC (Association départementale des infirmes moteurs cérébraux).  Une histoire commune de plus de 50 ans a permis à ces deux associations de parents de se rejoindre afin de proposer à plus de 460 enfants, adolescents et adultes, un accompagnement respectueux de leurs droits, à l’écoute de leurs besoins et ceux de leurs familles.

 

Ce projet concerne spécifiquement la maison d’accueil spécialisée de la Palomberie située à Saint-Sylvain d’Anjou (49480) qui accueille et accompagne 365 jours par an 29 adultes en situation de polyhandicap et 1 personne en accueil temporaire.

La loi du 11 février 2005 donne comme définition du handicap : « toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. ». Pour HandiCap’Anjou, le handicap est également lié à l’environnement et non uniquement à la personne. L’association a pour volonté de réduire les paramètres qui rendent plus difficile la vie de ces personnes.

De plus, le projet associatif définit comme l’un de ses axes principaux, le fait de travailler pour : « changer le regard de la société sur la personne en situation de handicap. L’accueillir sans lui donner une place à part. En tant que Citoyen : il fait partie d’un tout qu’est la société. La méconnaissance du handicap peut engendrer la peur ou l’indifférence. Ainsi, il nous faut informer dès le plus jeune âge pour favoriser l’ouverture et la connaissance et permettre au grand public de se sentir concerné. HANDICAP ‘ANJOU doit être porteur d’innovations pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de Handicap dans la société. »

C’est donc dans une double démarche : de rendre plus accessible les espaces verts de la Palomberie AINSI QUE de s’ouvrir sur l’extérieur, pour sensibiliser les habitant-e-s de la commune au handicap, que nous souhaitons mettre en place ce projet d’aménagement des espaces verts de notre établissement avec à terme une ouverture partielle au public.

Nous avons choisi avec les résident-e-s polyhandicapé-e-s de la PALOMBERIE de commencer par aménager le Patio de l'établissement qui est inutilisé depuis la création de la structure car trop froid l'hiver et trop chaud l'été.

Les résident-e-s ont voté et souhaitent en faire un lieu de détente et agréable pour prendre des repas en extérieur.

Nous avons demandé de l'aide à des étudiant-e-s en licence professionnelle Aménagement du Paysage option infographie, coordination de projets et gestion de chantier de l'Université d'Angers pour nous proposer des esquisses. Ce sera :

- Installation d'un portique Brumisateur

- Installation de 2 grandes voiles d'ombrage (anti UVA UVB et étanche)

- Pose de gazon synthétique ultra doux pour pause détente

- Semis et plants de végétaux qui fleuriront et embaumeront le patio tout au long de l'année

-pose d'un nouveau revêtement de sol

- pose d'une pergola

Vous pouvez trouver leur projet tuteuré via ce lien à copier/coller dans la barre de tâche de votre navigateur (et non pas dans celle de google sinon ça ne fonctionne pas) : https://drive.google.com/file/d/0B-uj17NuHRtJbW55dTVZLVFTQ0U/view?pref=2&pli=1

En ce qui concerne ensuite la réalisation, c'est avec le Lycée horticole du Fresne à Angers, que nous nous associons.

Nous avons réalisé quelques actions d'auto financement : vente de pralines par les résident-e-s, collecte de papier via PAPREC, vente de brioches,...Mais les travaux doivent débuter en décembre 2016 et nous n'avons pas encore la totalité du budget nécéssaire, c'est pourquoi nous passons par Leetchi en comptant sur la générosité de tout à chacun et chacune pour concrétiser ce projet cher aux résident-e-s de la PALOMBERIE !

MERCI POUR EUX !

 

 

 

 

 

 

 

 

25 € Collectés

0 Jour restant
2 Participations

Organisé par

maud caillaud