Juste ton regard - le film

Organisé pour : Le Takoum

Bienvenue sur la cagnotte de Juste ton regard - le film !

"Juste ton regard" est un mélodrame de 12 minutes réalisé par Thomas Noyelle.

Ce projet correspond à environ six années de réflexion, puis à l'aboutissement de trois années d'études passées à CinéCréatis, l'école de cinéma à Nantes. Le tournage du film s'est en partie déroulé du 20 au 24 Février 2017,  mais un autre session de tournage est prévu pour début 2018.

L'ensemble des connaissances techniques, dramaturgiques et esthétiques seront mises en avant par l'ensemble des dix-huit techniciens travaillant sur ce projet qui nous tient tous à coeur. La somme demandée nous permettra de réaliser ce film dans des conditions professionelles, nous donnant ainsi la possibilité de vous délivrer un film qui sera à la hauteur de nos espérances.

 

Pitch

Suite à l'annonce de sa maladie, un jeune homme décide de s'affirmer, quitte à rendre sa vie plus difficile qu'elle ne l'est déjà. Les pleurs, les cris, les rires s’entremêlent. C’est finalement l’histoire d’une vie... Une vie qui ne commença pour Victor qu’après l’annonce de sa mort prochaine. 

 

Personnages

Victor

Victor est un grand timide, maladroit, et a tendance à se faire manger par les autres. Il doit surmonter son manque de confiance en soi et de reconnaissance pour vivre sa propre vie. Mais il lui est soudainement diagnostiqué un glioblastome, une tumeur au cerveau. Ses jours sont maintenant comptés.

 

Les parents

Les parents de Victor ne veulent pas le laisser partir, ils l’aiment à l’en étouffer :

-  Le père, personnage sanguin, il utilise l'autorité pour se faire respecter. Mais au fond, il réagit par amour, un amour qu'il exprime maladroitement.

-  La mère est une personne douce, voire un peu trop jusqu'à se faire marcher dessus par son mari. Elle ressent le besoin de protéger à outrance. 

 

Références

Quatre films ont particulièrement inspiré l’univers et l’esthétique de "Juste ton regard" : "August Rush" de Kirsten Sheridan, "Billy Elliot" de Stephen Daldry, "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan et "Nos étoiles contraires" de Josh Boone. 

 

August Rush 

"August Rush" de Kirsten Sheridan est un drame et romance racontant comment une famille, déchirée par le destin et la vie, réussit à se retrouver grâce à la musique.

Ce film est intéressant par rapport à la manière dont les sentiments sont exprimés par la musique, puis techniquement parlant sur la manière de filmer une représentation orchestrale. 

 

Billy Elliot 

"Billy Elliot" de Stephen Daldry est une comédie dramatique montrant comment un jeune garçon réussit à se réaliser dans sa passion en empruntant une voie que ne lui était pourtant pas destinée par ses parents.

C’est ici le parcours du jeune homme et son courage à assumer ses choix qui étaient percutants quant au rapprochement avec "Juste ton regard"

 

Juste la fin du monde 

"Juste la fin du monde" de Xavier Dolan est un drame mettant en scène un jeune homme revenu voir sa famille pour essayer de leur annoncer sa mort prochaine.

Ce film a été d’une grande inspiration quant aux messages que l’on transmet par le regard, la difficulté que l’on a à parler de nos sentiments, la façon de retransmettre les émotions par le cadre, et en grande partie aussi par sa lumière.

 

Nos étoiles contraires 

"Nos étoiles contraires" de Josh Boone est un drame racontant l’histoire d’amour entre deux jeunes malades d’un cancer.

Ce qui est touchant ici est la pureté et la légèreté du film, parlant pourtant d’une histoire d’amour vouée à une fin tragique. Les deux jeunes étant malade du cancer, leurs jours étaient comptés, mais ces derniers décident tout de même de vivre cette expérience, qu’importe les circonstances. 

 

À quoi va servir le financement ?

Pour ce court-métrage, nous l'avons estimé à un budget de 2000 euros. Cette somme nous permettra de couvrir plusieurs frais nécessaires non seulement pour la préparation mais aussi pour le tournage. Elle sera répartie sous différents aspects :

Intentions

"Juste ton regard" raconte comment un jeune homme, Victor, réapprend à vivre et décide de s’affirmer suite à l’annonce de sa maladie.

Ce court-métrage de fiction est un mélodrame. J’ai voulu traiter par cette histoire le thème de l’Amour, à travers un contexte grave qui est celui de la maladie -dans le cas présent une tumeur au cerveau-. Les pleurs, les cris, les rires s’entremêlent. C’est finalement l’histoire d’une vie, une vie qui ne commença pour Victor qu’après l’annonce de sa mort prochaine. 

Cette histoire a commencé à germer en moi il y a environ 6 ans. Dans la vie, nous faisons tous face à la mort à un moment ou un autre, sans compter la multitude de questions qui s'ensuit : "Lui ai-je dis tout ce que je voulais avant qu'il ne parte ?" ; "Risquerai-je un jour de l'oublier ?" ; "Qu'est-ce qui me raccroche encore à la personne autre que son simple souvenir ?" ; "Si je devais partir demain, rejoindrai-je les étoiles heureux ?" ; "Que voudrai-je réaliser qui me tient le plus à coeur si mes jours étaient comptés ?", et la liste est encore longue... L'envie d'en faire un film m'a paru être une évidence.

Cette histoire est alors l’aboutissement de ces six années de maturité et de réflexion, basée en partie sur des expériences de vie.

Après les quelques mois de post-production, le film partira ensuite en festivals à travers la France et à l'étranger pour le faire vivre et aller le plus loin possible.

Thomas Noyelle

 

Vous pouvez dès à présent devenir producteur du film en participant à cette cagnotte,

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite
  • Tous les paiements sont sécurisés

 

Merci à tous,

Le Takoum

876 €

Collectés sur 1 500 €
58%

43 Jours restants

31 Participations

  • cb
  • visa
  • mastercard

La sécurité des paiements est assurée par le Crédit Mutuel Arkéa, en https via le système 3D-Secure.

Le 27 février 2017
Raymonde COMMEYNE
Je souhaite que vous parveniez à réussir la somme totale pour donner vie à votre projet. GOOD LUCK ;-)
Le 16 février 2017
josselin NOYELLE
Bon courage pour ton film le cousin, et qu'il t'ouvre plein de portes pour l'avenir ! :)
Le 25 janvier 2017
Charlotte Baetz
J'ai hâte de découvrir le résultat !l! ;) Gros bisous TOMTOM
Le 22 janvier 2017
Piejo
Bonne chance et bon travail. ...pmb
Le 17 janvier 2017
Pierre-Alain B.
Bravo pour ce tournage à venir, j'ai hâte d'en découvrir le résultat ...