AVOIR SON ATELIER DE VERRE

Organisé pour : FABIEN

Bienvenue sur cette cagnotte !

Fabien est né le 11 décembre 1991 à Cannes, à l'âge de 3 ans il est diagnostiqué Dysphasique et les médecins disent à ses parents qu'il ne parlera jamais. Fabien et ses parents décident de refuser cette fatalité. Alors pendant toute sa scolarité il va se battre contre ce handicap. A l'âge de 5 ans il visite la verrerie de Biot (06) avec sa classe, en rentrant chez lui, il fait comprendre à ses parents : qu'il veut devenir "souffleur de Verre".

Ses parents prennent cela pour une idée d'enfant et sans doute plutard il aura d'autres projets de vie. Mais voilà, cette idée devient tout doucement plus qu'un métier, cela devient :

"une vocation"

Ses parents connaissant son handicap le poussent à apprendre un autre métier plus accessible qui lui permettra de se nourrir, alors Fabien accepte et devient paysagiste en réussissant même un CAP et un BPATAP.

Ses premières expériences professionnelles se sont déroulées aux Jardins de la Reine à Versailles et chez plusieurs paysagistes. Il passera le permis et l'aura du premier coup, puis en ayant tout réussi il décide de devenir "souffleur de Verre", il obtiendra son CAP montrant ainsi aux personnes qui disaient de lui qu'il ne parlerait jamais que rien n'est écrit d'avance.

Oscar Wilde disait:

Il faut avoir des rêves suffisamment grands,

afin de ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. 

Aujourd'hui, il aimerait créer son atelier pour associer l'art du verre dans l'aménagement des Jardins. 

Fabien déclarait à ses parents : je suis à la recherche de mécènes, d'un ou plusieurs parrains ou marraines, qui auront le temps et le loisirs de consacrer un peu de leur savoir, de compétences artistiques, de solutions techniques et matériels voir financièrement afin de devenir plus tard un artiste accompli.  

Ici, vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte. Cette dernière lui permettra d'acheter son propre four et tout le matériel utile à un atelier de verrerie. Cela l'aidera aussi à défendre son projet auprès des banques et d'investisseurs éventuels. 

Plus il obtiendra du soutien financier plus rapidement il pourra réaliser son rêve. 

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés

Merci à tous

1 765 €

Collectés

40 Jours restants

43 Participations

  • cb
  • visa
  • mastercard

La sécurité des paiements est assurée par le Crédit Mutuel Arkéa, en https via le système 3D-Secure.

Actualités

Le 25 août 2017 FABIEN DIHL a écrit :

Bonjour les amis(es)

 

Voici quelques nouvelles me concernant. Je vais prochainement rencontrer un souffleur de verre qui me propose de le rejoindre pour travailler avec lui. Mon père et moi allons le rencontrer pour étudier ensemble les moyens qui s'offrent à nous.

 

J'ai également rencontré en Août un souffleur de verre qui nous a ouvert les yeux sur les solutions qui existent pour ouvrir un atelier de verre. Il sembleraient que nous faisions les frais de commerciaux qui nous annonçaient des prix (comment dire ?) Nous étions des beaux et gros pigeons !!!!

En fait, nous savons que cela représente un coût mais certainement pas à la hauteur de ce que les commerciaux nous avaient annoncés. 

 

Nous sommes en train de tout revoir à la baisse... Mais en attendant il faut agir et pour cette raison nous étudions toutes les possibilités qui peuvent nous permettre d'ouvrir cet atelier. 

Ensuite j'ai bien conscience qu'avoir un atelier de verre c'est mon rêve, cependant je sais que celui-ci pourra certainement se réaliser dans 1, 10, 20, 30... ans. Mais j'y arriverai car j'y crois fermement. Je dois simplement y aller pas à pas sans baisser les bras. 

Voici le time-process que l'on s'est fixé:

  1. Trouver un maître verrier qui va me prendre sous son ail pour m'apprendre les techniques, les subtilités, les moyens de cet art.
  2. Apprendre de lui un maximum de technique, puis chercher par moi-même d'autres techniques, peut-être en allant vers d'autres maîtres verriers.
  3. Se donner du temps pour apprendre, apprendre, apprendre et encore apprendre...
  4. Se mettre en quête d'un lieu qui puisse me permettre de m'installer.
  5. Se remettre en quête de financement pour acquérir ce lieu.
  6. ETC......ETC.....

Comme vous le voyez, il y a du chemin et ce n'est là que quelques grandes lignes sur un parcourt qui va reposer sur la patience, la détermination, l'engagement mais je sais que je pourrai comptez sur vous tous le moment venu. 

Autre point important la cagnotte déjà acquise va me permettre d'attérir pour me loger et me payer les premiers frais que je vais devoir engager pour vivre cette expérience avec ce souffleur de verre prochainement.

De toutes les façons je vous tiendrai au courant sur l'avancée de ce projet et sur les besoins que je vais avoir pour réaliser ce projet.

 

Un immense merci pour tous ceux et toutes celles qui ont déjà participés à celle-ci et qui continueront à participer dans le temps. Je vous invite aussi à relayer l'information sur tous les réseaux sociaux, et pour que cela soit plus efficace j'ai ouvert une page dédiée uniquement à ce projet. Je suis donc ouvert à toutes les suggestions et toutes les aides qui me seront proposées.

 

Soyez vivement remerciés et à bientôt pour des nouvelles fraîches.

Fabien....

Le 22 juin 2017 FABIEN DIHL a écrit :

Bonjour les amis,

 

Je me permets de revenir vers vous pour vous apporter des nouvelles sur l'avancé de mon projet. Depuis plusieurs semaines, j'ai procédé à une réflexion en profondeur sur celui-ci. Je me tourne de plus en plus vers des maîtres en verrerie d'art, j'ai par exemple été rencontrer un souffleur de verre dans la région Lyonnaise, j'ai passé la journée avec lui, ce fut riche d'enseignements, d'idées fondatrices, au point de réviser l'avancer du projet.

 

  1. Je pense réellement qu'il va me falloir un maître pour m'enseigner tous les aspects de ce métier dans la durée.
  2. Le côté économique est important puisque je dois prendre un virage sérieux sur l'approche, en veillant à ne pas mettre tous les oeufs dans le même paniers et surtout veiller à durer dans le temps.
  3. Je dois envisager de quitter le territoire national pour apprendre des nouvelles techniques de soufflages, du travail sur verre, le mélange des genres et du savoir peut devenir une richesse me permettant d'avoir une expérience valorisante et pérenne.
  4. Enfin, à cela, j'ai reçu deux propositions dont une me semble la plus accessible pour moi. La première est d'aller en Italie mais compte tenu de ma difficulté en langue, la seconde proposition me semble donc plus facile puisqu'il s'agit du Canada qui propose 3 années de formations intensives. 

En plus, aujourd'hui même, je découvre un mail d'une personne qui vient de terminer ses 3 années là-bas, après avoir eu la même expérience que moi à Moulin. Elle m'invite à me rapprocher des responsables, à exprimer mon objectif, mon rêve, et là j'ai beaucoup de chance de pouvoir être retenu en septembre prochain. 

Voici le lien si vous souhaitez en savoir plus: http://espaceverre.qc.ca/?page_id=478 

Alors voici mon idée, je vous propose de prendre contact avec eux, de revenir vers vous rapidement et vous donnez des nouvelles sur la faisabilité. 

Je souhaite encore vous dire merci pour tous ceux qui ont déjà donné, cela m'aidera probablement à me rendre aux Canada, à trouver un appartement, payer mes études etc.... 

Merci pour ceux et celles qui vont encore m'aider financièrement ou autrement, rien de ce que vous ferez ne sera oublié ni par moi, ni par ma famille qui me soutien dans ce projet. Soyez sûr de mon désir de venir vous voir un jour pour vous dire merci et vous montrez quelques unes de mes créations. 

MERCI MERCI MERCI MERCI.....

A bientôt. Fabien.

Le 25 février 2017 FABIEN DIHL a écrit :

Bonsoir les amis (es),

 

Depuis quelques jours je me rends compte que la cagnotte n'avance pas aussi vite que je l'aurais souhaitée. Ce n'est pas grave ! Je peux comprendre que le projet puisse faire peur pour certains et certaines d'entre vous et c'est normal.

 

Alors, je vous propose deux choses, aidez-moi à réaliser mon rêve, dans le cas contraire je m'engage à rembourser tous ceux et toutes celles qui auront participé.

Je vous propose aussi, de tous vous inviter à découvrir l'atelier le jour de son inauguration ou ultérieurement selon vos agendas et le mien. 

 

J'espère en vous et déjà je vous remercie.

 

Chacun participe du montant qu'il souhaite. Je vous rappelle également que

tous les paiements sont sécurisés

 

Merci à tous et à très bientôt pour la suite...

Le 3 février 2017 FABIEN DIHL a écrit :

Bonjour,

Merci à tous ceux et celles qui ont déjà participé à la cagnotte de Fabien, son projet avance puisque ce soir il a 1065 euros.

Le don moyen est actuellement de : 36.60 euros.

Pour atteindre l'objectif il faudra que la somme soit de 100 000 euros. Pour atteindre l'objectif, il faut donc 2 800 personnes qui donnent cette somme de 36.60 euros à minima une fois. 

Maintenant vous pouvez faire le choix de donner tous les mois cette somme jusqu'à la fin de l'année puisque c’est le temps que Fabien se donne pour atteindre la somme de 100 000 euros, soit 254 personnes / mois. C'est possible puisque la première semaine 28 donateurs ont déjà participé. Cela ne peut qu'augmenter, surtout si tous et toutes vous parlez de son projet aux maximum de monde que vous connaissez. 

Si chaque personne donne 100 euros voir plus, cela peut réduire, et le nombre de personne qui donnera, mais également les délais, cependant, que chacun fasse à la hauteur de ses moyens. 

 

Pour information, pour équiper un atelier pour le projet de Fabien.

Les besoins sont les suivants :

  • Un four de fusion à pot de 80kg de verre utile, gaz propane ou naturel, 65 kw.
  • Un four de recuisson de 730 dm3 utiles, gaz propane ou naturel, 30 kw.
  • Un four à étendre 7 m de long, 0.6 de large, gaz propane ou naturel, 80 kw.
  • Un four de réchauffage, ø 30 cm utiles, gaz propane ou naturel, 55 kw.
  • Un four de fusion à pot de 220 kg de verre utile, gaz propane ou naturel, 60 kw

 

Comme vous le voyez, il travaille sur le projet, un certain nombres d'éléments pouvant être utiles comme des étagères, des établis et autres matériels et outils que tout souffleur de verre a besoin pour exercer leurs talents.

Le local pour exercer existe déjà et celui-ci permettra aussi d'avoir un lieu d'exposition des œuvres artistiques et de vente. Plusieurs banques sont en attentes du résultat de cette cagnotte pour le suivre. Alors, si vous connaissez des mécènes, des parrains ou des marraines qui pourront l'aider tant financièrement que matériellement il est preneur. 

Sachez déjà qu'un souffleur de verre lui a déjà demandé de lui fournir son projet dans les détails afin de voir ce qu'il pourrait faire pour lui.  

Enfin, une sculpteuse sur verre se propose de l'assister au travers de ses compétences pour les œuvres qu'il fera dans l'avenir 

et d'autres qui se mobilisent dans la discrétion....

La somme est importante mais on a rien sans rien. Aussi il compte sur vous tous en allant sur le site suivant en donnant dans cette cagnotte ..........pour l'accompagner dans mon projet.

POUR INFORMATION : 

Chaque personne qui effectuera un don recevra une de ses premières œuvres comme remerciement à la hauteur de son investissement bien évidemment. 

Avis aux souffleurs de verre ou chefs d'entreprises ou Business Angels ou autres ils peuvent devenir des mécènes en envoyant un mail à cette adresse:

mecenes_parrains.marrainesfabien@yahoo.com

Merci vivement pour toute l'aide que vous apporterez les uns et les autres à FABIEN.

________________________________________________________________

Je me réjouis de vous savoir à mes côtés,

Je vous embrasse tous et toutes  

Fabien

DIHL Laurence a participé

DIHL Laurence a participé

Laurence DIHL a participé

Marie Christine a participé 100 €

Anonyme a participé 50 €

Anonyme a participé

Hélène et Lionel DUCROS a participé

Anaïs Reynier a participé 50 €

Guillaume Faury a participé 100 €

Sunny Bodereau a participé 10 €

myriam Bevillon a participé

Marie a participé

Sarah Campana a participé

helene NICOLAI a participé

Geneviève Faury a participé 50 €

Nathalie Ribagnac a participé 50 €

Matthieu Candau a participé

Thomas Raspail a participé 50 €

Gérard Delville a participé

Anne a participé

Delphine et Francois-Xavier Carniello-Roux a participé

Carole Gregoire a participé 10 €

Virginie Prunier a participé 100 €

de Voogd van der Straaten Dolf a participé

Le 24 octobre 2017
Laurence DIHL
j'ai fait un rêve et pourquoi pas bien sur mon cher Fabien mon cher et précieux neveux va de l'avant avec ce petit don qui ne cessera que quand tu auras accompli ton rêve je veux évidemment y participer par pour me faire valoir mais parce que n'en doute plus je t'aime mon chouchou favori désormais je trouve le verre et l'oeuvre à son sujet artistique une oeuvre courageuse et tellement jolie je fonce avec toi je t'encourage à ne pas craindre à ne pas baisser les bras comme tu dis et à m'en mettre plein la vue à moi aussi mon chéri oui mon chéri ça se dit à un neveu précieux et merci à toi
Le 10 juillet 2017
Marie Christine
je trouve que tu es très courageux et que partir te former au Canada sera une expérience enrichissante pour devenir un formidable souffleur de verre.
Le 8 juillet 2017
Anonyme
quel beau métier de pouvoir transmettre par le souffle , les mains et le cœur ; la pureté, la lumière , la poésie et la beauté aux pièces que tu vas créer ...Que ton rêve se réalise !!!
Le 22 juin 2017
Anonyme
Fabien, J'ai découvert ta cagnotte grâce à ton père, saches que je devais vendre ma société et cela n'a toujours pas eu lieu malheureusement, j'aurai pu t'aider un peu plus comme je l'avais dis à ton père. Je m'engage autant que possible à renouveler cela chaque mois si je peux évidement. Je n'attends aucun merci de ta part ni de tes parents, non je souhaite seulement t'aider comme on m'a aidé dans le passé. J'aimerai tellement faire plus si je pouvais. Alors je vais parler de ton projet à tout le monde autour de moi là tu peux compter sur moi. Courage, pour la suite bravo Patrick.
Le 7 février 2017
helene NICOLAI
BONNE CHANCE FABIEN
Le 7 février 2017
Geneviève Faury
Nous sommes très heureux de participer à la création pour ton projet . Avec beaucoup de détermination et d'énergie tu sauras relevé ce challenge. Tous nos voeux de réussite. Gros bisous. Geneviève et Henri.
Le 29 janvier 2017
Carole Gregoire
Coucou plein de bisous et j'espère que ton rêve se réalisera 😊
Le 26 janvier 2017
Virginie Prunier
Je crois en toi et les bons projets que Dieu a pour toi !
Le 20 janvier 2017
Fanny et Max DONNADIEU
Bonjour Fabien , Par cette ptite contribution, nous voulons te dire que, malgré la distance, nous pensons souvent en toi et t'avons dans nos cœurs. On croit en toi ! Fanny, Max et Tim
Le 17 janvier 2017
Myriam Chancel
Coucou mon cousin chéri, avec Cricri nous souhaitions t'encourager dans ton projet. Ce n est pas une grosse participation mais déjà un bon début. On t aime très fort 😊