Aller au contenu principal
"Première école de quran en ligne gratuite pour soeurs : Gagnez des hassanats, elles ont besoin de vous"

"Première école de quran en ligne gratuite pour soeurs : Gagnez des hassanats, elles ont besoin de vous"


بسم الله الرحمن الرحيم

Louange à Allâh, Seigneur de l’univers. Et prières et salutations sur notre messager Mohammad صلى الله عليه وسلم.

السلام عليكن و رحمة الله و بركاته

Ceci étant dit:

 

Le mérite de celui qui entreprend l’apprentissage du Coran est établi dans le coeur de tout croyant 3uthman Ibn 3affan radiallahu 3anhou rapporte que le Messager d’ALLAH صلى الله عليه وسلم. a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne aux autre » Al bukhari

Ibn kathir  rahimahuLLAH rapporte que le fait d’apprendre le Coran et de l’enseigner est un signe de piété et de perfection.

En étudiant le Coran, le croyant parfait son âme, mais en l’enseignant, il participe à élever une autre âme au niveau de la perfection.

Ainsi l’intérêt individuelle se voit lié à l’intérêt collectif.

Cheikh Al Albani (rahimahuLLAH) dit en commentaire de ce hadith : » Ce hadith nous commande d’apprendre le Coran, nous informe que le meilleur des enseignants est celui qui enseigne le Coran, et que la meilleur chose que l’on peut apprendre est le Coran. »

C’est en raison de leurs compréhension profonde de ces textes que les pieux prédécesseurs, avec à leurs tête les Compagnons se sont attachés à la lecture, la compréhension, l’apprentissage et la mise en pratique du Coran.

‘Abd Allah Ibn Mas3ud radiallahu 3anhou à dit « Celui qui aime le Coran, الله et son Messager l’aiment.

Celui qui veut savoir si il aime الله et son Messager, qu’il regarde : s’il aime le Coran, alors il aime الله et Messager »  Al Kabir (8657)

 

Le constat :

Depuis le début de notre projet, nous avons été confrontées à cette question :

Faire financer ou non nos cours ?

Trois choses y étaient liées :

1) Que le financement ne soit pas un frein pour les sœurs en difficulté souhaitant apprendre le Saint Coran.

2) La volonté de pouvoir récompensé raisonnablement nos professeurs à juste titre.

3) La volonté de former des futures enseignantes et le décalage entre la demande de personnes souhaitant mémoriser le Quran et le manque d’enseignantes pour satisfaire ce besoin.

 

Le projet :

Entre ceux qui ont le temps et la motivation pour apprendre mais n’ont pas les moyens et ceux qui on les capacités financières et veulent être utile pour la communauté, mais n’ayant pas la possibilité d’apprendre, un lien se devait donc d’être concrétisé.

Lié ses deux volontés dans le bien, c’est comme cela que nous est venu l’idée après consultation.

Nous souhaitions également pour les plus motivées, avoir un enseignement restreint et ce afin de suivre et mener au plus haut nos soeurs dans l’apprentissage pour le passage de la idjaazah.

 

Concrètement :

Notre objectif  sur le long terme est bien évidemment de proposer des cours totalement gratuit, nous souhaitons procéder par étape, ouvrir 2 classes gratuites de Quran en semi-intensif pour la rentrée 2015/2016, celles ci seront composées de 10 étudiantes par classe (maximum) et encadré par des enseignantes compétentes durant toute une année (en savoir plus içi), la rentrée se fera début octobre bi idhniLLAH et la fin d’année scolaire se fera en Juin 2016 In sha allah.

Le programme étant chargé et ambitieux (puisqu’il s’agit de préparer à la permission d’enseigner qui se fait au minimum sur 3 années), celui visera essentiellement à apporter à nos sœurs une vraie compétence et être utile à la communauté.

Les candidatures se font via le formulaire du site, celles ci sont traitées par l’équipe selon la motivation, les capacités et les difficultés quant au financement.

La collecte servira à financer totalement ses deux classes.

 

Comment participer ?

Vous pouvez participer de différentes manières, par vos invocations, mobiliser la communauté pour nous aider mais aussi financièrement.

Via Paypal  avec l’adresse suivante : (précisez « collecte pour cours gratuit ») ou

un rib pourra être envoyé à la demande sur la même adresse pour un virement.

Nous vous invitons donc à nous rejoindre pour soutenir financièrement ce projet, faites-le sincèrement envers Allah et espérez-en la récompense !

La somme demandé est de 1 euro  !

Ce qui peut paraître peu, mais en vérité est beaucoup, si l’intention est sincère.

L’érudit Ibn Rajab – qu’Allah lui fasse miséricorde – a mentionné dans son livre Jami’ al ‘ulum wa-l-hikam (p.29) que l’imam ‘Abdellah Ibn Al Mubarak a dit : « Il se peut qu’une petite œuvre devienne grande du fait de l’intention qui la motive, de même qu’il se peut qu’une grande œuvre devienne petite du fait de l’intention qui la motive. »

« Accomplissez la Salâh, acquittez la Zakâh, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d’Allah, plus grand et meilleur en fait de récompense. Et implorez le pardon d’Allah. Car Allah est Pardonneur et très Miséricordieux. »

[Sourate 73 – Al Mouzzammil – verset 20]Le Prophète Mouhammad ﷺ a dit : « L’aumône éteint le péché comme l’eau éteint le feu. »

[At-Tirmidhî n°2616 d’après Mou’ad ibn Jabal]

 

En savoir plus içi 

http://darataalibat.com/objectif-ouvrir-2-classes-pour-la-rentree-octobre-20152016-in-shaa-allah/

 

Qu’Allah nous accorde à tous la sincérité dans nos paroles et actions et qu’Il nous aide à concrétiser ce noble projet dans la conformité à la Sunna de Son messager, que les éloges d’Allah et le salut soient sur lui.

 

L’équipe darataalibat


                                                                            darataalibat.com

                                                          Merkez privé de Quran en ligne pour femmes

 

0 Jour restant
0 Participation

Organisateur

ataalibat Dar


Bénéficiaire

Darataalibat