Aller au contenu principal

Sortie Scolaire à Londres

Organisé pour : Collège Romain Rolland

Cette année 2017 est portée sur l'ouverture culturelle au Collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois (93).

 

Afin de sensibiliser nos élèves à la différence culturelle, l'équipe d'anglais du collège a pour projet d'emmener deux classes de 6èmes en sortie pédagogique à Londres. Cette sortie a pour but de faire découvrir la grandeur et le dynamisme de la capitale anglaise afin de les faire s'investir encore davantage dans leur cours de langue vivante.

 

1- Objectifs pédagogiques de cette sortie

 

  • De par la brièveté de ce voyage, notre objectif majeur est avant tout la découverte culturelle du monde anglo-saxon par nos élèves. Si une séquence effectuée au préalable servira de base pour préparer nos élèves aux monuments et lieux qu'ils verront, cette sortie leur permettra de réellement prendre conscience du mode de vie londonien et de son effervescence constante.

 

  • Par ailleurs, de par des petites interactions, notamment avec des commerçants, il s'agira d'inculquer à nos élèves des pistes afin de pouvoir se débrouiller dans un pays étranger. En effet, si nos élèves ont l'habitude de pratiquer la langue anglaise au sein de la classe, ils seront ainsi confronter à la réalité linguistique: aux différents accents, aux formules de politesse,etc. En bref, il s'agira de mettre nos élèves dans des situations authentiques  afin qu'ils puissent pratiquer la langue anglaise qui leur servira plus tard

 

2- Description de la sortie

 

Cette sortie aurait lieu le 16 mai 2017. 46 élèves sont impliqués ainsi que 5 accompagnateurs. Nous partirons du collège aux alentours de 5h30 en direction de la gare du Nord où nous prendrons l'Eurostar. Pour certains élèves, ce sera le premier trajet sous la Manche, ce qui attise déjà leur curiosité !

 

Par la suite, une visite des lieux incontournables de la capitale semble être un passage obligé: Picadilly Circus, sa frénésie de par les nombreux magasins introuvables dans la capitale parisienne et ses statues somptueuses, ainsi que Covent Garden et les multiples délices à découvrir.

 

Pour le repas du midi, un pique-nique dans le célèbre Hyde park est prévu, si le temps nous le permet. Autrement, il s'agira de trouver une place abritée à Covent Garden afin de profiter des quelques spectacles musicaux.

 

Pour l'après-midi, la visite du Natural History Museum est toute indiquée afin d'éveiller nos élèves à la grandeur du patrimoine londonien:  en effet, les différentes galeries du musée permettent aux élèves de découvrir des squelettes d'espèces à la fois contemporaines et maintenant éteintes. De plus, le musée propose des visites guidées interactives afin d'expliquer plus amplement ces phénomènes étranges exposés dans le musée.

 

Après cette visite, le retour au collège se fera par les mêmes transports qu'à l'aller, afin de rapatrier les élèves au collège.

 

3- La motivation de nos élèves

 

Nos élèves impliqués débordent de motivation ! Ils n'ont qu'une hâte: découvrir les monuments dont on leur a tant parlé. Certains élèves ont tenu à nous expliquer leurs motivations qui sont diverses et variées:

  • “Je voudrais bien aller à Londres car je voudrais découvrir la visiter, découvrir leurs traditions, leur culture et plein d’autres choses. Ça sera la première fois que j’irai à Londres et pouvoir en profiter avec mes camarades et le professeur. » Fatima, 6ème

 

  • « Je voudrais partir à Londres parce que je veux voir comment c’est le lieu de leur organisation. J’ai toujours rêvé de voir Londres. Je suis sûre que c’est vraiment beau là-bas. Et maintenant mon rêve va se réaliser, j’ai l’autorisation de voyager avec ma classe. Merci le Collège Romain Rolland. Comme ça j’aurai plus de culture et j’apprendrai plus de choses. » Asheley, 6ème

 

  • « A Londres, il y a une reine qui s’appelle Elizabeth II et j’aimerais la voir en Angleterre. Je voudrais visiter le musée de Londres et pour finir, je veux déjeuner avec la reine. » Mourad, 6ème

 

4- La contrepartie de ce voyage

 

Après cette sortie, les élèves produiront un guide personnalisé de leur expérience en Angleterre. Ce guide sera exposé au sein du collège et sur le site de ce dernier. Par ailleurs, un petit film sera présenté afin de relater visuellement leur découverte.

 

Ces élèves sont très motivés et n'ont qu'une hâte: raconter toute les aventures qu'ils auront vécues !Aussi, nous comptons sur vous afin de nous aider à financer ce voyage.

 

L'équipe d'anglais du collège Romain Rolland

 

Organisé par

Sandrine Romain Rolland