Aller au contenu principal

Projet Espoir

Organisé pour : Association Espoir

Bienvenue sur cette cagnotte !

Projet de l’association ESPOIR : Parlons Ensemble, Parlons Energies

 

 

Qui : Nous sommes deux étudiants de deuxième année de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Energie, l'Eau et l'Environnement (GRENOBLE INP ENSE3). Léo Tesnier, qui est spécialisé en économie de l'énergie et Julien Ferry qui est spécialisé en hydraulique.

Le projet : Mener un travail de réflexion sur la sociologie de l’énergie. Comprendre quels sont les liens entre les institutions décisionnelles et les consommateurs et ce dans des contextes culturels très différents. Il s'agit donc de réaliser une étude dans les pays suivant : France, Australie, Chine, Inde (Himalaya), Maroc et Islande et d'y rencontrer des techniciens, des politiques, des sociologues, des membres d'associations et des consommateurs pour échanger avec eux sur ces questions. Les profils recherchés sont volontairement très divers, l'objectif étant de découvrir le plus de points de vue possibles.

 

Les objectifs : Notre cursus d'ingénieur nous a permis d’acquérir une base technique solide concernant les modes de production d'énergie les plus répandus (nucléaire, solaire, éolien, hydrocarbure, hydraulique..). Nous avons voulu nous donner les moyens de comprendre comment cette énergie est gérée et exploitée à travers le monde. Observer les moyens que possèdent les citoyens pour produire à leur échelle ou les efforts déployés pour prendre en compte leurs avis. Voir si réciproquement des citoyens se regroupent pour faire entendre leur points de vue. Il s'agit donc pour nous d'un projet de découverte, découverte que nous souhaitons partager à l'aide d'un retour d’expérience décrit ci-dessous.

 

La forme : Un film documentaire qui regroupera les interviews des différentes personnes qui accepteront de nous rencontrer. Un dossier qui synthétise nos réflexions, nos rencontres, nos découvertes. Un site internet qui permet à ceux qui s’intéressent au sujet abordé de suivre de près nos avancées. Des conférences sont prévues à notre retour auprès des Start-up Vinci Energies, des écoles d'ingénieurs grenobloises, des écoles primaires volontaires ainsi que des conférences libres.

 

La sensibilisation : Nous menons dans un même temps un projet éducatif avec un lycée, un collège et 3 écoles primaires. Les jeunes vont écrire des articles sur notre site internet et poser des questions aux intervenants de notre film. L’ensemble des réponses formera un deuxième documentaire plus vulgarisé et abordable pour le grand public.

 

Nos partenaires : Notre principal soutien est le parrain de notre promotion, Vinci Energies, qui nous apporte un soutien financier et nous donne accès à son réseau à travers le monde. Le soutien direct par la responsable développement et innovation permet d'avoir des conseils précieux et nous garantit la faisabilité financière de notre projet. L’ENSE3 nous soutient elle aussi à travers son réseau et sa communication.

Les associations partenaires du projets sont multiples, elles sont en général implantées dans les pays visés et réalisent des projets en rapport avec notre sujet d'étude.

 

 

Nous retrouver sur notre site : https://associationespoir2.wixsite.com/projet2pe

Nous contacter par mail : 

 

Nous aider en participant à la cagnotte : 

 

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés

 

Des contreparties sont prévus pour vos dons :

 

  • A partir de 10 euros un mail dédicacé avec une photo exclusive de l'une de nos rencontres
  • A partir de 50 euros une carte postale de l'un des 6 pays visité (surprise !) 
  • A partir de 100 euros une rencontre personnalisée pour discuter du projet
  • A partir de 200 euros le DVD de notre reportage !

Cette aide va nous permettre de boucler le budget nécessaire à la réalisation du projet et pour cela nous vous remercions du fond du coeur ! 

L'équipe Espoir

Organisé par

Julien Ferry