Aller au contenu principal

Réduisons la pollution au Togo

Organisé pour : Association Espace HOTSI

Bonjour à tous,

 

Qui sommes-nous ?

Lisa, Lorraine, Marie, Romain et Aurore, nous sommes en volontariat durant quelques mois au sein de l’association Espace Hotsi. C’est une ONG basée au Togo, en Afrique de l’Ouest, qui intervient dans différents domaines tels que l’éducation, la santé et l’environnement via des stages et des projets solidaires pour le développement durable.

 

  • Lisa : J’ai 22 ans et j’étudie la psychologie en Suisse, à Lausanne. Je fais un stage au centre de dépistage du VIH à Lomé, la capitale du Togo. Ce centre a pour objectif de dépister les personnes faisant partie de la population susceptible de contracter le VIH. Une fois dépistées, ces personnes peuvent bénéficier d’un traitement médical et d’un suivi psychosocial. J’accompagne le psychologue dans son travail et je participe à des consultations.

 

  • Marie et Lorraine : Nous avons 23 et 22 ans, et nous étudions la psychologie en France, à Paris. Nous faisons notre stage au Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Atakpamé, qui se situe à 160km au nord de Lomé. Le matin nous accompagnons les psychologues et le psychiatre dans leurs consultations. L’après-midi, nous sommes en autonomie dans les différents services de l’hôpital afin d’évaluer le bien-être des patients pendant leur séjour.

 

  • Aurore : J’ai 23 ans et j’étudie la chimie en France, à Clermont-Ferrand. Romain : J’ai 29 ans et je suis éducateur spécialisé pour des personnes en situation d’handicap mental en France, vers Lille.

Nous accueillons les enfants dans le centre d’Espace Hotsi pendant les vacances scolaires et les soirs en semaine pour faire de l’aide aux devoirs et des activités sportives, manuelles... Durant la journée, nous intervenons dans des écoles de Tsévié pour assister les instituteurs (en raison des classes très nombreuses) et pour donner des cours de sensibilisation (tri des déchets, MST, etc.) ainsi qu'une formation au secourisme pour l'équipe pédagogique et les collégiens.

 

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Nous donnons des cours de sensibilisation sur le tri des déchets à des classes allant du primaire au collège. Ici au Togo, les déchets remplissent les rues et sont parfois brûlés, à côté même des habitations, des écoles…Il est donc urgent de mettre en place un système de tri pour pouvoir recycler les différents matériaux. C’est pourquoi nous allons maintenant construire des poubelles de tri en palettes que nous placerons dans les écoles et le quartier autour. Cependant, pour que cela ait un réel impact dans le futur, le projet doit être suivi de manière régulière et les poubelles vidées. Ce seraient aux membres de l’association de se charger de cela car la ville ne le fera pas.

Espace Hosti souhaiterait donc acheter un tricycle motorisé avec une remorque afin de transporter les poubelles de tri jusqu’à Lomé où se situent les entreprises de recyclage. En effet ici, avoir une voiture est du luxe. Il faut donc prendre le taxi pour se déplacer entre Tsévié et Lomé et faire plusieurs aller-retours par semaine pour transporter tous les sacs représenterait un trop gros budget.

 

Quel budget ?

Nous faisons donc appel à vos dons afin de financer ce tricycle. Cela coûte environ 1 million F.CFA soit 1500 €. Au Togo, un salaire est en moyenne de 100 000 F.CFA. Il leur faudrait donc des mois pour pouvoir acheter un tricycle ! Egalement, il faut pouvoir acheter les palettes pour construire les poubelles et acheter des sacs poubelles.

Pour vous donner une idée : 2€ équivalent à 1310 F.CFA, on peut avec ça avoir un menu complet dans un restaurant ! Donc tout don est important, même si vous ne pouvez donner que très peu, ça sera une grande aide et permettra aux enfants de Tsévié de grandir dans un environnement propre et sain !

 

« Akpé kaka » (Merci beaucoup)

Nous vous remercions d'avance au nom de l'association

 

Lisa, Marie, Lorraine, Romain et Aurore

Organisé par

Romzy