Aller au contenu principal

Projet Solidaire Côté Pile

Organisé pour : Côté Pile

Génèse du projet 

En 2014, Tony Tissier et Baba Diawara (animateurs à la Ville de Laval) ont souhaité faire un focus sur un travail pédagogique mené en direction de différents jeunes, à travers leur pratique artistique urbaine développée dans le cadre du festival lavallois des cultures urbaines J2K. Ces jeunes ont été interviewés et filmés par Tony Tissier dans un documentaire video intitulé CÔTÉ FACE afin de recueillir leurs ressentis au niveau de l’impact de leur activité sur leur bien-être.

 

Ce travail a été poursuivi par Baba Diawara (également danseur-chorégraphe) qui a accompagné l'association K-Danse dans la création du groupe Amalgame afin de créer un spectacle portant le même nom "Côté Face" : une démarche artistique qui met en avant la rencontre et l’alchimie qui se développe au sein d’un groupe hétérogène. Du fond (le ressenti) vers la forme (artistique) l’émotion de chaque danseur est mise en avant pour créer et développer l’interaction au sein du collectif.

 

Ce spectacle créé en 2015 a été grandement plébiscité par les  publics de Laval, Brest et Quimper au cours de différents événements et continue d'être programmé à ce jour. Les résultats positifs de ce travail, dans le domaine artistique, mais surtout au niveau de l'épanouissement personnel et du don de soi, ont conduit ces jeunes à poursuivre leur réflexion pour essayer de retranscrire leur travail  dans la vie quotidienne à d'autres fins : la solidarité

 

Avoir un cœur vivant, essayer de ressentir ce que ressentent les autres pour se mélanger et ne faire qu'un dans l'action, tel est la trace laissée par l'expérience Côté Face. Cet état d'esprit a donné naissance au 3ème volet du projet : "CÔTÉ PILE",  ou la volonté de passer à l'action à travers un projet solidaire. 

 

Qui ?

Un groupe de 15 jeunes déterminés à être utile pour son prochain.

 

Quoi /Où ?

Côté Pile est un projet solidaire porté par l’association K-Danse Laval avec le soutien de la Ville de Laval, visant à venir en aide à des enfants au Cambodge. Au-delà de l’aspect matériel, il s’agit d’apporter prioritairement une aide humaine (partage de compétences) à travers les différentes aptitudes du groupe (sport, art, bien-être, santé, etc.).

 

Pourquoi ?

Après avoir sollicité de nombreux contacts dans nos réseaux, c'est Mr Kao Vannarin par le biais de ses structures Running in Cambodia et Khmer Equestrian Center qui a été le plus sensible à notre démarche. En effet les jeunes souhaitent en priorité partager une expérience humaine et être dans le don de soi avant le don matériel, et Mr Vannarin nous a offert les meilleures garanties pour nous exprimer en ce sens. Son travail permet d'amener les enfants à l'éducation (lecture-écriture) en les sensibilisant par l'équitation et le running. Il a également lancé un projet de charité en consacrant 30% de son terrain personnel à la construction d'un orphelinat et au développement de l'agriculture. Mr Vanarin est un homme au grand cœur que vous pouvez découvrir un peu plus à travers son enfance dans le livre : Le soleil se lève toujours quelque part

 

Comment ?

  1. Etoffer le groupe existant, créer un nouvel amalgame de personnes, (au delà de l'intérêt lié à la pratique de la danse) pour  renforcer la dynamique en cours. 
  2. Il est important que l'on s'investisse également chez nous par le biais de différentes actions d'autofinancement et autres :  buvette, maraudes, participation forum jeunes charivari, spectacle Amalgame, festival J2K, etc. (voir Actualités plus bas) afin de créer et installer une nouvelle dynamique d'équipe.  
  3. Solliciter votre soutien car on est intimement convaincu que la force et le succès réside dans le collectif.

 

A quoi servira la collecte ?

La collecte servira à prendre en charge le logement sur place :

 

Logement : 10€/chambre x 9 chambres x 12 nuits = 1080 €

 

 

Si nous dépassons ce montant nous envisageons d'acheter des chaussures de running afin que davantage d'enfants puisse pratiquer l'activité dans de bonnes conditions. 

 

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Organisé par

K-Danse K-Danse Laval