Aller au contenu principal

projet Maraîchage bio et naturel

Organisé pour : Morin Eliza

PROJET  DE MARAICHAGE BIO

« A la bonne saison »…tout une histoire ! Le projet consiste à développer une exploitation agricole Bio inspirée des principes de Permaculture et Biodynamie, en vue d’une production agricole durable, économe en énergie (surtout fossile) et respectueuse des écosystèmes et des relations réciproques des êtres vivants, tout en laissant bonne part à la nature « sauvage ».

Je m’appelle Eliza MORIN, et je quitte les métiers de l’informatique pour me reconvertir en maraîchage bio et naturel (aucun intrant même bio) pour suivre mes fortes convictions écologiques, en ces heures où la Terre a besoin d’être respectée et où l’Homme doit ‘travailler avec la terre’, et plus ‘travailler la terre’.

Face aux dégâts provoqués par le dérèglement climatique, le maraîchage doit être repensé et inspiré de méthodes attentives et responsables pour le bien-être de la Terre. Forte de mon expérience du « BP REA Maraîchage Bio » (CFPPA Montpellier, Agropolis), je souhaite innover une agriculture douce, sensible à la philosophie de Pierre Rabhi, d’Emilia Hazelip et de M. Fukuoka bien évidemment.

L’activité de maraîchage bio sera également accompagnée d’un atelier de poules pondeuses ; la commercialisation sera axée sur de la vente directe, locale et raisonnée, avec une gestion du surplus de production en transformation (conserves en verre, produits transformés). « A la bonne saison » est un projet de couple, et mon mari ralliera l’exploitation la 3 ème année.

 

Concept retenu :

3.000m² de cultures maraîchères en bio et naturel sur sol vivant en cultures associéesavec élevage de 100 poules pondeuses rustiques pour l’équilibre végétal-animal.

 

La couverture permanente des sols grâce aux cultures, aux engrais verts et aux couverts végétaux, aux mulchs, aux restitutions des résidus de culture permettra le travail du sol au strict minimum et une haute résilience (indispensable pour les stratégies maraîchères à appliquer avec des dérèglements climatiques).

 

Côté Légumes bio : des variétés anciennes seront mises en valeur : tomate noire de Crimée,tomate Cornue des Andes, oignon de Tarassac, citrouille de Touraine.Légumes des premières années : ail, aubergine, betterave, blette, choux, courge, courgette,fève, haricot, oignon, petits pois, poireau, poivron, pomme de terre, salade, tomate.
Côté Poules Pondeuses bio : la race des Lohmann Brown rustiques sera choisie en raison desexcellentes performances de ponte. Le poulailler sera en bois, pour une meilleure intégrationpaysagère.

 

 

Eliza, la 'jeune' maraîchère en herbe

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisé par

Eliza Morin