Aller au contenu principal

Projet Kiamalou

Organisé pour : Kiamalou

1 DON = TON NOM dans l'aftermovie du voyage (film de retour)

 

Pour découvrir en 2 minutes le projet de cette année : https://youtu.be/wsoc-cqYswM

 

Pour en savoir plus sur l'association et ses projets : https://www.kiamalou.com

 

Depuis 10ans, Kiamalou, l’association humanitaire des étudiants Kinés de Besançon (franche-comté), organise des voyages humanitaires dans différents pays d’Afrique.

 

Le Mali a été le premier projet de Kiamalou,  puis l’association s’est tournée vers le Burkina Faso, Madagascar et enfin le Sénégal.

 

Cette année, nous voudrions étendre notre champ d’action en nous aventurant en Asie, et plus précisément au Népal, qui souffre encore des nombreuses séquelles du tremblement de Terre de 2015, séisme qui a touché le pays entier au vu de son effroyable magnitude estimée à 7,9 !

 

Il y a donc encore énormément de besoin en tout genre !

 

Concrètement, notre projet consiste à apporter une aide sur 3 axes principaux :

Premièrement du Soin

En proposant tout d’abord de la rééducation dans des villages qui n’ont pas accès aux hôpitaux, dans la mesure de nos connaissances et de nos moyens. Nous apporterons aussi sur place du matériel paramédical comme des atelles.

Nous donnerons également des soins de base pour soigner des blessures parfois mal prises en charge, comme faire des bandages ou désinfecter une plaie etc…

 

Deuxièmement, une action d’Éducation et de promotion de la santé :

Un de nos enjeux est de sensibiliser les populations locales à l’hygiène par des activités ludiques, en leur apprenant des gestes simples du quotidien comme le lavage de main notamment ! 

Nous distribuerons sur place (dans les écoles et les dispensaires) des flyers sur les règles hygiéniques, les postures à avoir pour éviter le mal de dos etc… afin d’avoir une action plus durable en laissant des traces sur place.

 

Et pour finir une partie Sociale :

En effet le projet se déroulant au Népal, nous avons beaucoup à apprendre de leur culture …

Nous allons mettre en place un échange inter-culturel entre une école bisontine et népalaise qui permettra à chaque enfant de découvrir une nouvelle culture ! Nous échangerons aussi par des activités, des jeux etc…

Pour finir, une partie du budget sera reversée à l'association "Kéta Kéti Avenir" pour la construction d'un orphelinat. L'ancien orphelinat ayant été détruit par le séisme de 2015, le nouveau est construit aux normes parasismiques à Salleri !

 

En ce qui concerne l'organisation du voyage, 10 étudiants en masso-kinésithérapie de Besançon se rendront au Népal pour accomplir nos actions. 

Nous irons de villages en villages en partant de Phalpu (à 280km de Katmandou). Étant donné le manque d'infrastructure, tous nos déplacements se feront à pied et nous serons suivi par une équipe de Sherpa et un guide afin d'emporter du matériel médical et paramédical.

 

Mais sans vous nous n’y parviendrons pas, nous avons besoin de TOI pour concrétiser notre projet, et un don même tout petit entamerait notre premier pas vers une solidarité internationale !

 

Merci !

 

Pour plus d'information, va sur le site : kiamalou.com !

 

Organisé par

Max Gallice