Aller au contenu principal
Projet éducatif pour les jeunes d'une communauté marginalisée au Rwanda

Projet éducatif pour les jeunes d'une communauté marginalisée au Rwanda


Bienvenue sur cette cagnotte solidaire !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

Les valeurs Scoutisme : L'association des "Scouts et Guides de France", est un mouvement de jeunesse reposant sur l'apprentissage de valeurs, telles que la solidarité, l'entraide, le respect, l'éducation et l'égalité.

Projet de solidarité́ internationale : Insertion professionnel de jeunes déscolarisés et en situation précaire. Ce projet en partenariat avec la COPHAD (Community of Potters for Health and Development ) vise à accompagner un groupe de jeunes Rwandais vivants dans une communauté déplacée près de Kigali.

Présentation : Nous sommes une équipe de 6 amis scouts, appelée les Verts Veines composée de : Amélie, Thomas, Matthieu, Julien, Benjamin et Rosine. Soudés et très motivés, depuis de nombreuses années nous évoluons ensemble au sein des Scouts et Guides de France. Nous rêvions de porter un projet de solidarité qui nous tient à cœur et que nous voulons réaliser ensemble. Donc, nous avons décidé de mener un projet où nous pouvons agir sur des enjeux qui nous correspondent; l'éducation et la solidarité. Après cela, nous avons pris contact avec les scouts du Rwanda déjà sur place qui ont pu nos faire part des problèmes sociétaux dans leur pays. Ils nous ont proposés de travailler ensemble sur ce projet afin de répondre à plusieurs besoins : l'insertion de jeune en milieu professionnel, l'animation, l'éducation et la protection morale.

Situation: Ces jeunes font face à des difficultés d’accès à l’éducation ainsi qu’à l’emploi. Des difficultés qui mettent en péril leur avenir (problèmes familiaux, manque de compétences, drogues, alcool, prostitution). Notre but est d'aider au mieux ces jeunes à retrouver une situation stable dans laquelle ils pourront s’épanouir. Dans cette démarche, nous contribuons à leur formation scolaire et professionnelle en mettant en place des formations aux métiers d'artisanat tel que la poterie, ou encore de la construction (maçonnerie, soudure, carrelage, peinture, etc...). Nous leur proposerons également des activités culturelles comme le chant ou la danse ainsi que des activités sportives. Ces activités seront pour eux l’occasion de vivre des expériences qui pourront les aider à définir ce qu’ils apprécient et donc dans quel milieu ils pourraient faire carrière. Ces expériences vécues en commun, seront également l’occasion de tisser des liens entre eux et donc de pérenniser une ambiance agréable sur la communauté.

Solution : Malheureusement, il est évident qu’il est difficile de trouver un travail au Rwanda dans un endroit qu’ils connaissent peu et où les offrent d’emploi se font rares. Afin de réaliser notre projet nous avons besoin de vos dons pour donner une perspective d'avenir à cette jeunesse !

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

200 € Collectés sur 3 000 €

6%
71 Jours restants
2 Participations

Organisateur

CHAPELLE Rosine marie

Profil vérifié

Bénéficiaire

ABAHARANIRA KUJYA MBERE