Aller au contenu principal

Projet de construction du centre éducatif à Adokpoé, TOGO

Organisé pour : ONG UJPOD, TOGO

Nous aurons besoin d’aide financier pour terminer le centre éducatif à Adokpoé, TOGO. 

 

Contexte et justification

La situation au Togo de l’enfant en situation difficile (enfants issus de familles pauvres, enfants des milieux ruraux) etc.) demeure très préoccupante malgré les efforts consentis par le gouvernement. Dans la prise en charge des enfants en situation difficile, la situation précaires des parents provoque l’appauvrissement des familles qui doivent subvenir aux besoins du quotidien. Etant donné qu’au Togo les personnes sans travail ne bénéficient d’aucune allocation, les familles sont donc confrontées aux besoins les plus élémentaires de la vie quotidienne qui sont la nourriture, l’eau, l’électricité. Quant à la santé et l’éducation n’en parlons pas ils constituent pour ces familles un luxe. Malheureusement dans cette situation la couche la plus vulnérable reste les enfants. Près de 6% d’une génération d’enfants scolarisables n’ont toujours pas accès à l’école et près de 23% de ceux qui y ont accès abandonnent avant la fin du cycle primaire.  Les abandons scolaires (concernant en particulier les filles, les enfants des milieux ruraux, de certaines régions et des Familles pauvres), ont souvent pour cause un manque d’encadrement en dehors des écoles, le manque d’ouvrages scolaire, la question alimentaire, l’environnement familiale incompatible avec l’éducation des enfants, le manque de moyens financiers pour l’éducation.

Dans cette optique, dans le but de contribuer à l’atteinte des Objectifs pour le Développement Durable notamment l’ODD 4 axé sur une éducation de qualité pour tous, l’ONG UJPOD (Union des Jeunes Pour le Développement) intervenant dans l’éducation et autres domaines a été sollicité par les responsables (le président du CVD et le chef ) du village d’Adokpoé, une localité située à 50 Km de la ville de Lomé précisément dans la préfecture de Zio, pour la mise en œuvre d’un projet de construction d’un centre socio-éducatif. Les projets éducatifs étant avantageux pour les enfants, Ils leur permettent d’approfondir leurs connaissances, de perfectionner leurs habiletés et de découvrir le monde qui les entoure. Ils développent la concentration et la persévérance à une tâche. Ils éveillent la curiosité, ils développent l’observation stratégique, la réflexion et les stratégies cognitives. Ils favorisent l’acquisition d’attitudes positives par rapport à la découverte, à l’apprentissage et à la création.

La mise en œuvre du présent projet a été rendu possible grâce à l’appui de nos partenaires occidentaux Iffeurope et Pepin. En effet, la construction a commencé avec les étudiants bénévoles d’iffeurope qui avec l’aide de l’équipe technique d’UJPOD ont aménagé le lieu de la construction, fabriqué des parpins et entamé la construction. Après leur départ l’équipe de scout de PEPIN est arrivée et a continué aussi le projet avec notre équipe technique. Mais il est à noter que malgré ces apports la construction du centre s’est arrêté au niveau chainage et reste donc inachevé. Nous aurons alors besoin d’aide financier pour terminer avec la toiture, le crépissage, la chape en béton et l’installation des portes.

 

Objectif général

Ce projet vise à contribuer à l’épanouissement socioéducatif des enfants du village d’Adokpoé et ses environs

Spécifiquement :

  • Contribuer à l’augmentation du taux de réussite scolaire
  • Contribuer à la scolarisation dans le village
  • Stimuler l’esprit de créativité chez les enfants
  • Susciter le goût de la recherche chez les enfants
  • Promouvoir et encourager l’entraide entre les enfants
  • Promouvoir l’éducation non formelle
  • Offrir un cadre d’écoute et d’accompagnement aux enfants

Organisé par

Franziska Malburg