Aller au contenu principal
Projet d'Appui à l'Entreprenariat Féminin

Projet d'Appui à l'Entreprenariat Féminin


Projet d'Appui à l'Entreprenariat Féminin (PAEF)

 

La femme dans le contexte africain est connue pour son rôle de contribution à la naissance sans pour autant être retenue pour les questions de développement socioéconomique. Les difficultés liées à son épanouissement et à son autonomisation sont de nos jours les défis quotidiens qui entravent le développement des communautés. Malheureusement, la pauvreté, l’analphabétisme, la dépendance financière, l’ignorance, le manque de capacités, le poids de la tradition…, constituent autant de maux qui étouffent les initiatives féminines et qui engendrent les violences basées sur le genre. Au Bénin, il y a même une tradition selon laquelle les femmes ne peuvent diriger ou prendre part au processus de prise de décision. 

Pour faire face à leur situation, les femmes pour la plupart, moins expérimentées et moins libérées des contraintes familiales ; se lancent dans la pratique des affaires en initiant de petites activités. Malgré leur volonté, les femmes éprouvent toujours des difficultés à sortir la tête. D’autres en dépit de leur organisation sont confrontées à un problème de leadership et de logistique. Le soutien et l’accompagnement des femmes dans leur engagement entrepreneurial constituent des moyens pouvant les conduire à une indépendance financière, unique condition à laquelle elles peuvent opérer  des choix qui seront faits au niveau de la gestion des affaires publiques.  

C’est conscient de ce que l’autonomisation économique des femmes est indispensable à une croissance économique soutenue, inclusive et durable, à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à l’atteinte de l’égalité entre les sexe que l’Association Terre d’Espoir a initié le présent projet intitulé Projet d’Appui à l’Entreprenariat Féminin au Bénin (PAEF-BENIN). Son but est d’aider les femmes du département de l’Atlantique (Bénin), à libérer les potentialités socioéconomiques qui foisonnent en elles en leur donnant les moyens de se réaliser. La durée de mise en œuvre du projet est de six (06) mois pour un coût total de 7000€.  

C’est pour mener à bien cette vision que l’Association Terre d’Espoir lance cette cagnotte. La mobilisation des fonds pour ce projet permettra de combler les attentes de quatre-vingt-quinze (95) femmes dont soixante-quinze (75) issues des coopératives féminines de plusieurs localités et vingt (20) jeunes femmes déscolarisées, bénéficieront des activités de ce projet.

120 € Collectés

0 Jour restant
3 Participations

Organisateur

CHEVREAU Julianne


Bénéficiaire

Association Terre d'Espoir