Aller au contenu principal
"PRINCESSE" - Court-métrage, réalisé par Evelyn ARIZA

"PRINCESSE" - Court-métrage, réalisé par Evelyn ARIZA


Evelyn ARIZA réalise son court métrage : "PRINCESSE". Elle s'est entourée pour cela d'une équipe bénévole, motivée et compétente. Le casting est prêt. Les décors choisis. Il ne reste qu'à réunir un petit budget pour permettre à ce beau projet de voir le jour !


Synopsis

Kad et Lise forment un jeune couple et partagent un amour étonnamment complice et solidaire. Pourtant, les deux amoureux ne se ressemblent pas. Lise est fille unique qui vient d’un milieu aisé et bourgeois. Kad provient d'une famille pauvre de province et vend, de son côté, de la drogue à la capitale mais n’en consomme pas.

Il n’y a entre Lise et Kad aucun tabou sur ce sujet. Le jeune homme met un point d’honneur à ce que son gagne-pain n’interfère pas dans sa vie amoureuse. Cependant, le temps d’une nuit, les petites affaires de Kad vont se dérouler dans la boîte de nuit où Lise a l’habitude d'aller danser. Elle va alors le convaincre qu'elle peut l'aider, et même s'avérer être un atout majeur pour son business...


Introduction à l’oeuvre

S’il est vrai qu’un film doit sublimer le réel, nous pensons qu’il est essentiel de le nourrir de nos propres expériences et de compléter la sincérité de nos histoires personnelles par une touche de fiction, de fantasme et de rêve.

Le film s’articule principalement autour d’un thème universel et particulièrement cher à notre génération : l’évasion.

Fuir la famille, le milieu social, être responsable de ses propres choix.

Fuir la solitude, trouver l’amour, accepter ou non les sacrifices qu’exige la vie de couple.

Fuir le quotidien, gris, le mal être, en faisant la fête, en traînant la nuit.

Fuir le système, les lois, embrasser la piraterie, l’excitation que procure le danger.

En somme, une interminable quête de liberté pour nos personnages, une recherche effrénée du meilleur lendemain.


Intentions artistiques

Le film, par son histoire et son image, veut saisir un moment critique de l’histoire d’un jeune couple amoureux. Il entend lier les problèmes personnels d’un des partenaires avec l’importance pour le couple de les affronter ensemble.

Concernant l'esthétique du film et sa narration, nous souhaitons rester bien ancrés dans le monde réel sans entrer dans la banalité. Ce que nous cherchons c’est l’esprit "documentaire", c'est-à-dire de rester simple et efficace tout en étant le plus pertinent possible. Le but n’est pas d’avoir des images modernes et étincelantes au possible mais d’avoir des images qui marquent par leur réalisme intemporel.

Nous souhaitons également aller à l’encontre d’un certain moralisme, du climat anxiogène, menaçant, et de la conclusion pessimiste généralement omniprésents dans la plupart des drames qui parlent d’amour et de drogue. Ici, la drogue est quant à elle reléguée au second plan de la mise en scène. Les personnages n’en consomment pas. Nos protagonistes sont très optimistes, et n’échappent pas pour autant à de réels enjeux dramatiques et un investissement émotionnel intense, par la force de leur amour, de leur volonté, et de leurs espoirs.

Nous avons voulu faire tomber amoureux l’un de l’autre ces deux personnages d’origine, de milieu social et de culture différente, afin de mettre en perspective leurs points communs, qu'ils se croisent là où l’amour avec un grand A prend tout son sens, loin de tout calcul, de toute pression sociale, de toute convention.


Equipe technique et artistique

Evelyn ARIZA - Réalisatrice, scénariste et comédienne (Lise)

Etudiante au Cours Florent et ensuite au Conservatoire de Bruxelles en art dramatique, Evelyn est passionnée par le cinéma, d’un côté ou de l’autre de la caméra. Ce projet est l’aboutissement d’un long travail de rêverie, de recherches et d’écriture, et représente un vrai défi pour elle, puisqu’elle en est la réalisatrice et l’actrice principale. Elle a souhaité parler d’elle, de liberté et d’amour, à travers la fiction et le fantasme.

Naïm TOUAT - Comédien (Kad)

Naïm, 27 ans, est un jeune comédien en herbe. Formé au Cours Florent, c’est là qu’il y rencontre Evelyn. C’est à partir de cette rencontre que le désir de jouer ensemble est né. Naïm est représenté par Emmanuelle BOURCY chez AML.

Zoé KRAWCZYK - Comédienne (Fanny)

Passionnée de cinéma depuis toujours et élève au Cours Florent depuis maintenant 4 ans, Zoé a tout de suite été emballée par le rôle de Fanny dès lors qu’Evelyn lui en a parlé. Tourner sur ce court-métrage, incarner et défendre le personnage de Fanny lui tient fortement à coeur.

Théo ROUSSEAU - Co-réalisateur, image et monteur

Théo, 24 ans, est un cinéphile et cinéaste autodidacte originaire de la Champagne, France. Il a débuté par des petits courts-métrages au caméscope depuis sa chère campagne puis après une quarantaine de films, il a construit avec Evelyn la partie technique et visuelle de "Princesse".

Rémi ROUSSEAU - Ingénieur son et monteur son

Rémi, 24 ans, est un cinéphile, ingénieur et monteur son autodidacte. C’est avec son frère, Théo Rousseau, qu’il fait ses débuts dans la réalisation de divers courts-métrages et qu’il y prend goût! Aujourd’hui, il l’aide dans tous ses projets, passe par de nombreux postes mais affectionne tout particulièrement le son. C’est donc en tant qu’ingénieur du son et monteur son que Rémi intégre avec plaisir le projet « Princesse ».

Julien DINIZ - Compositeur

Julien, 23 ans, musicien et compositeur diplômé du Conservatoire de Reims, est actuellement étudiant en master de Musicologie. C’est avec Théo Rousseau qu’il débute ses premières réalisations de musique à l’image, c’est donc avec plaisir qu’il le retrouve sur le projet « Princesse ».

Aurélien NOIRET - Compositeur

Aurélien, 22 ans, est un compositeur de musique à l'image. Il s’est formé au Conservatoire Régional de Reims dans de nombreuses disciplines tels que le piano, les percussions, le jazz, l'harmonie et le contrepoint. Il intègre par la suite le Master de Musique Appliquées aux Arts Visuels en 2019, juste après avoir obtenu une Licence d'interprète à L'Université de Reims Champagne Ardenne.

Milena MALOVIC - Assistante réalisatrice

Fraîchement diplômée du CLCF, Conservatoire Libre du Cinéma Français, en spécialité Assistant Réalisateur, mon projet est de continuer sur cette voie professionnelle. Ayant participé à de divers projets à ce poste, l’aventure « Princesse » est une nouvelle opportunité d’apprendre et de progresser dans l’organisation et l’accompagnement du processus créatif.

Noémie FUSARELLI - Scripte

Devenir Princesse, ça aurait bien plu à Noémie, mais à défaut d'être née dans une famille royale : elle est devenue scripte pour une autre Princesse. Le souci du détail, la rigueur et l'organisation sont ses principaux atouts qui seront mis au service du film ! Et parce qu'elle n'a pas de limites, elle est aussi en charge des accessoires !

Alexandre COLLOMBIER - Directeur de production

Alexandre est récemment diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français en spécialité Direction de Production. A l’adolescence, il commence le théâtre puis se met à écrire, à mettre en scène divers pièces et courts-métrages. C'est ensuite qu'il découvre l’envers du décor et la production et se passionne pour cette discipline. "Princesse" se présente alors pour lui comme l'occasion de mettre en place un projet ambitieux et de s'entourer d'une équipe tout aussi motivée que lui.

Léo VIALA - Régisseur Général

Après avoir suivi une formation de scripte au CLCF, Conservatoire Libre du Cinéma Français, Léo s’est rapidement intéressé aux autres départements de ce milieu. C’est donc en tant que « Régisseur » que Léo choisi d’intégrer ce projet afin d’en apprendre plus sur le métier. Curieux et sociable, il sait apprendre d’une personne, connaître ses intentions afin d’adapter ses idées et de servir un projet commun.

Cyprien CASSIER - Régisseur Adjoint

Récemment diplômé d'une formation d'assistant réalisateur au CLCF, Cyprien désire à présent s'orienter vers l'écriture. Au cours de ses trois années d'études, il a pu approcher les différents métiers du cinéma et c’est finalement dans l’écriture de scénario qu’il se retrouve le plus. En attendant, il souhaite acquérir un maximum d'expérience de plateau. C’est ainsi qu’il rejoint le projet « Princesse » en tant que régisseur et a hâte d'y participer pour aider à le mener à bien.

Jean ROQUAND - Electricien de prise de vue

Jean vient tout juste d’obtenir son diplôme au CLCF. Technicien aspirant à devenir chef opérateur professionnel, le projet « Princesse » lui permet d’assister Théo sur le tournage et de vivre une nouvelle aventure durant plusieurs jours auprès d’une équipe qu’il qualifie de solide et talentueuse.

Sans oublier nos superbes maquilleuses : Sofia YOUSFI, Chloé MAIZEROI et Sirine RIJETTANONT tout droit sorties d'écoles professionnelles de maquillage.


Budget et informations

Pour réaliser ce projet ambitieux, toute l'équipe a besoin de votre aide ! Tournage prévu sur deux semaines, début 2021, entre Paris - Reims - Bruxelles.

Ainsi, voici comment seront utilisés vos dons :

- Location de lieux et de décors

- Location de matériel de tournage

- Régie, nourriture et transport

- Post production

- Matériel et protection COVID-19

- Droits et entrées en Festival


Chaque don permet de donner vie à ce projet porté par une équipe de passionnés. Il va de soi que les donateurs seront informés de l’état d’avancement du projet et que les plus généreux d’entre eux pourront bénéficier d’un visionnage du film en avant-première ! Si la situation le permet, une projection sera organisée dans les meilleures conditions. Si la situation ne le permet pas, un lien sera fourni pour le visionner en ligne, avant la tournée en festival !

Un immense merci à vous !

L'équipe de "Princesse"

3 510 € Collectés sur 3 500 €

100%
0 Jour restant
60 Participations

Organisateur

Collombier Alexandre

Profil vérifié

Bénéficiaire

PRINCESSE - CM