Aller au contenu principal
Préservons Willems !

Préservons Willems !

Participez à notre grande souscription publique !

 

L'association Willems Cadre de Vie se bat avec vous pour préserver et améliorer le cadre de vie de la commune de Willems.

 

Aujourd'hui, deux projets immobiliers dangereux menacent l'équilibre de notre village, son caractère rural et son environnement.

 

Ces deux projets ("Chemin du garde" et "Rocmetz") peuvent être remis en cause dans le cadre d'un recours juridique contre le PLU2 de la Métropole Européenne de Lille qui vient d'être adopté.

 

Mais une défense, notre défense, coûte cher. Nous souhaitons aussi continuer à participer activement à la vie de la commune par nos événements (fête champêtre, balades historiques, village propre...). C'est pourquoi nous avons décidé de lancer une grande souscription publique afin de financer les frais d'un avocat spécialisé.

 

Tout le monde est concerné

 

C'est votre quotidien qui risque d’être bouleversé si nous ne nous mobilisons pas.

Voulez-vous :

- 400 véhicules supplémentaires sur nos routes chaque jour et des bouchons toujours plus longs ?

- un manque de place pour vos enfants à l'école, à la garderie ou à la cantine ?

- des coupures d'eau et d'électricité plus fréquentes car les réseaux sont sous-dimensionnés à Willems ?

- des risques d'inondation plus importants car les champs ont été bétonnés ?

- une vie dans une "cité-dortoir" plutôt que dans un village à taille humaine ?

 

Voici malheureusement ce qui risque d'arriver à Willems avec la mise en application du nouveau Plan Local d’Urbanisme adopté le 12 décembre 2019.

 

Le PLU2 prévoit la création de 130 maisons sur les champs de la chaussée de Verdun/Rocmetz et 70 chemin du garde (en face du cimetière). Des MEGA-lotissements qui n'ont pas leur place à la campagne.

 

A quoi va servir la souscription ?

 

S’attaquer au Plan Local d’Urbanisme est un droit ouvert à tous, mais n’est pas une simple formalité. C’est pourquoi l’aide d’un avocat spécialisé est impérative. Ce travail, long et complexe se chiffre à plusieurs milliers d’euros, une somme que notre association est incapable d’assumer seule.

Comme dit un peu plus haut, nous souhaitons également poursuivre nos missions d'intérêt général. Continuer à faire vivre notre village et y créer de la cohésion. Nous ne souhaitons pas que notre recours juridique nous empêche pour des raisons financières de continuer à les organiser.

 

Qui peut participer à la souscription  ?

 

Tout le monde ! Habitants de Willems ou des villages alentours. Vos amis, votre famille, tout le monde peut contribuer -même très modestement- à notre souscription publique.

Vous n'avez aucune obligation à devenir membre de l'association. Néanmoins, votre don vous ouvre le droit de devenir membre, il suffit simplement de nous en faire la demande.

 

Votre don peut rester totalement anonyme si vous le souhaitez.

 

Important : votre don ne vous engage pas juridiquement. L'action en justice se fera au nom de l'association.

 

Pourquoi est-ce urgent ?

 

Le Plan Local d’Urbanisme ayant été adopté le 12 décembre 2019, nous disposons d’un délai très court pour déposer un recours contentieux auprès du Tribunal administratif. Notre avocat est déjà à l’œuvre et dispose d’arguments sérieux permettant de penser raisonnablement à une issue favorable afin de préserver notre belle campagne.

 

Qui sommes-nous ?

 

L'association "Willems Cadre de Vie" est une association loi 1901 dont les statuts ont été déposés en Préfecture du Nord le 8 septembre 2017 et la création a été publiée au journal officiel sous le numéro 807.

 

Effectuez votre don en un clic :

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite (et peut rester anonyme).
  • Tous les paiements sont sécurisés.

 

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

4 055 € Collectés sur 4 000 €

101%
0 Jour restant
43 Participations

Organisateur

Colaone Simond

Profil vérifié

Bénéficiaire

Association Willems Cadre de Vie