Aller au contenu principal

Pour une formation avec le Planning Familial

Organisé pour : anais et aela

Bonjour,

 

Nous sommes deux jeunes femmes souhaitant reprendre les études pour une formation de conseillère conjugale et familiale au sein de l'association du planning familial.

C'est une formation longue de deux ans qui qualifie à l'écoute active et à la relation d'aide dans les domaines de la vie affective, sexuelle, relationnelle et familiale. Mais aussi dans la création d'animations collectives de prévention.

Nous souhaitons accomplir notre formation au sein du planning familial car c'est une des associations historiques du droit des femmes et que ces valeurs sont proche des nôtres. Le planning familial travaille pour “construire une société plus juste, lutter contre les oppressions, et tente de faire changer les mentalités”.

Un large programme d'éducation populaire auquel nous avons envie de nous joindre!

Dans nos parcours respectifs nous avons déjà fait quelques tentatives dans ce sens-là: l'organisation de discussions sur la question du genre, des projections de films sur les luttes des femmes, l'ouverture d'une bibliothèque de livres féministe ou ecrits par des femmes, et la création de groupes de paroles non-mixte pour parler de gynécologie et de sexualité.

Tout ceci dans un cadre bénévole et militant, mais désormais nous aimerions remplir nos vies de ce combat en exercant ce métier. Se sentir utile aux femmes dans cette société..

Plus concrètement, Aela souhaiterait monter une antenne du planning familial en milieu rural, ce qui contribuerait également à lutter contre la désertification médicale; et Anaïs aimerait travailler dans un planning déjà existant car la région où elle vit désormais compte plusieurs plannings familiaux ou associations du même type.

 

Si aujourd'hui nous ouvrons cette cagnotte, c'est parce que nous pensons avoir fait le tour de toutes les aides financières possibles. Le métier de conseillère conjugale et familiale n'étant pas un métier en tension, l'état ne subventionne pas ou très peu. De plus, il nous semble que le financement participatif pour ce type de projet comporte un sens politique fort en terme de solidarité.

 

La formation coute 6210 €, avec nos économies nous avons déjà chacune à peu près la moitié de cette somme. Même si cette formation nous laisse le temps de trouver de petits jobs entre les sessions, nous souhaiterions être libérées du prix de la formation pour ne travailler qu'à notre subsitance quotidienne et avoir le temps de ce concentrer sur nos cours. C'est pourquoi nous espérons grâce à vos dons récolter 6210€ pour se les partager et finir de payer chacune notre formation.

Merci d'avance de votre soutien, à travers ce don vous soutenez aussi les combats du planning familial.

Organisé par

Aela Anais