Aller au contenu principal

Pour que l'aventure continue...

Organisé pour : Olivier Sauzereau

Le bateau Grande America qui transportait notre Land Rover pour l’Amérique du Sud vient de couler hier après-midi, au large de la Bretagne, après une quarantaine d’heures d’incendie à bord ! Avec lui, nos rêves et projets pour au moins les 20 ans à venir... dont le voyage pédagogique inaugural en Amérique du Sud qui devait débuter début avril. Nous sommes bouleversés. 

 

Astrophotographe, auteur de livres et réalisateur de films documentaires, je voyage désormais avec mon épouse Maguy et nos deux enfants Elouan ( 5 ans) et Youna ( 2 ans), et nous nous apprêtions à faire une véritable expédition astrophotographique en Amérique du Sud dans le cadre d'un projet de film mais aussi d'un ambitieux travail pédagogique avec plus de 500 élèves d'écoles primaires de notre canton vendéen du Pays de la Châtaigneraie, que nous rencontrons depuis septembre 2018.

Notre nouveau Land Rover, véritable "astromobile", était fin prêt le soir du 25 février. Après plusieurs mois de travail acharné pour le transformer et l'aménager, nous l'avons chargé. Le 26 au matin, dernière intervention dans une école de La Chataigneraie, puis départ pour le port d'Anvers où nous l'avons laissé après l'avoir étrenné... 1 nuit!!!

 

Ce Land Rover était non seulement l’instrument de voyage de cette aventure en Amérique, mais c’était aussi bien plus que cela en étant l’outil d’accomplissement de nos rêves pour au moins les 20 ans à venir, en remplacement du 4/4 précédent après 27 ans de bons et loyaux services ! Acheté il y a un peu plus d’un an grâce à un cadeau posthume de la maman d’Olivier, nous l’avons fait modifier et avons investi toute notre énergie et argent dans son aménagement, en particulier grâce à l’aide précieuse de notre ami Samuel. Il était chargé à ras bord de matériel, tout le nécessaire pour notre famille pour les 3 mois de cette expédition incroyable que nous nous apprêtions à vivre.

 

Depuis le nauffrage du navire avec notre “Astromobile", nous avons reçu nombre de messages de soutiens et beaucoup souhaitent nous aider à travers une cagnotte. C'est l'objectif de notre démarche sur Leetchi. Selon toute vraisemblance, mais nous ne sommes encore qu'au début des démarches avec les assurances, nous devrions être remboursé sur la moitié de notre investissement. Il nous manquera, dans le meilleur des cas, près de la moitié du budget initial pour espérer se reconstituer un tel véhicule et son équipement. Notre voyage en Amérique du Sud avait pour but final l'observation de la prochaine éclipse totale de Soleil. Chose incroyable, une seconde éclipse solaire va être visible dans cette région du monde en décembre 2020. Il nous reste donc un an et demi pour se remettre sur la piste des plus beaux lieux d'observations du ciel astronomique du monde !

 

Pour découvrir mon travail et nos aventures : www.sauzereau.net

 

 

Organisé par

Olivier Sauzereau