Aller au contenu principal

Pour l’accès des sans-papiers à l’éducation

Organisé pour : Safe Migrants Nantes

Pour l’accès des sans-papiers à l’éducation !

 

Depuis l’année dernière, le Collectif des Sans-Papiers de Nantes (CSPN), devenu l’association Safe migrants Nantes à la rentrée 2018, continue sa lutte pour les droits des sans-papiers et agit au quotidien pour leur permettre, quel que soit leur statut, d’avoir accès au soin et à l’éducation. 

 

Grâce à vous, c’est déjà plus de 1700 euros qui ont pu être récoltés par cette collecte. Mais nous avons encore besoin de faire appel à votre générosité.

 

Depuis le mois de septembre 2018, ce n’est pas moins de 8 jeunes qui ont pu être inscrits dans des lycées privés et publics, selon leurs choix d’orientation, ainsi que 17 jeunes migrants à l’Université. La scolarisation d’un jeune sans-papiers en lycée coûte cher : frais d’inscription (jusqu'à 3000 euros pour un lycée privé), cantine, transports, internat parfois, fournitures scolaires, sorties, stages, ordinateurs,… Et en ce qui concerne les étudiants sans-papier, si le contexte de lutte sur le campus du Tertre a permis l’an passé au collectif d’inscrire 14 sans-papiers à l’Université en bénéficiant de l'exonération des frais d’inscription, ce dispositif ne sera pas reconduit à la rentrée 2019 et n'est plus possible pour d'autres migrant.e.s qui souhaiteraient accéder aux études supérieures. Il y a donc des frais, y compris pour être auditeur libre.

 

Le total des frais d'inscription en lycées et à l'Université s'élève à plus de 5000 euros pour les inscriptions terminées et en cours. C'est pourquoi nous lançons de nouveau cette collecte en ligne. Nous avons besoin de vous et de votre générosité, pour donner mais surtout faire passer le message autour de vous.

 

L’accès à l‘éducation est un droit fondamental, soyons solidaires pour permettre l’intégration de ces nouveaux nantais !

 

Solidairement,

Safe Migrants Nantes.

 

 

 

https://www.facebook.com/CSPN44/

Organisé par

Louise Ferron