Aller au contenu principal

POUR ELLE

Organisé pour : Elle

Pour ELLE.

Bienvenue sur cette cagnotte et merci de me lire.

 

Laissez-moi vous dire en quelques mots.

 

C’est l’histoire d’une femme qui, pour échapper à un compagnon violent et pour sauver sa vie se retrouve seule pour élever ses enfants. C’est le début d’un long combat pour travailler, se loger, faire vivre sa famille et tenir le coup. Histoire tristement banale dans notre monde, mais c’est l’histoire de ma collègue et mon amie très chère.

Ca fait 15 ans que çà dure, avec des hauts (pas beaucoup) et des bas, surtout des bas.

Quand la santé se détériore au point de rendre le travail problématique, les douleurs physiques de la fibromyalgie qui rendent le corps aléatoire, les mouvements difficiles. Les douleurs mentales aussi quand la dépression survient, nourrie par la cascade les difficultés matérielles insurmontables et l’impression – justifiée – de vivre dans un tunnel de malheur dont on ne voit pas le bout.

Malgré cela, c’est une femme courageuse, une mère qui se bat pour ses enfants, tient son travail et assume en faisant en sorte que ce qu’elle doit supporter ne se voie pas.

 

Malheureusement, quand les difficultés vous submergent il arrive un point de non retour où la seule conclusion qu’on puisse tirer tient en deux mots : « je coule ».

Une facture impossible à régler, un loyer qui dépasse le reste des fonds et sur lequel on fait l’impasse, le compte en rouge à la banque et c’est la spirale infernale. Une fois placée en interdiction bancaire, il n’est plus possible de revenir à la surface, même avec les moratoires mis en place par des spécialistes savants… Comment faire quand les prélèvements fixes avoisinent chaque mois votre salaire net ? Que reste-t-il pour manger ? On ne sort pas de cet abîme, on meurt un petit peu chaque jour.

Aujourd’hui la condition féminine et la lutte des femmes fait la une des médias, mais dans le flot des informations, tout cela peut sembler lointain. Cette histoire au contraire est proche, réelle. C’est celle de la voisine de palier, de la collègue de travail, de l’amie.

 

Témoin discret de la détresse de mon amie, j’ai fait tout ce que j’ai pu pour trouver des solutions et la soutenir matériellement, mais maintenant, le couperet va tomber. Si elle ne trouve pas vite les 1500 euros nécessaires à éponger toutes les dettes, les saisies sur salaire et couvrir les loyers accumulés, c’est la rue qui l’attend. Je me doute que si ce funeste jour survient, les conséquences seront dramatiques.

J’ai pleinement conscience de vous demander une folie mais, en parcourant le site LEECHI, j’ai pu découvrir que les internautes sont champions pour réaliser des folies. La règle ici semble être « comme on ne nous avait pas dit que c’était impossible, alors on l’à fait ».

 

C’est pourquoi je fais appel à vous, humblement et anonymement pour tenter de sortir mon amie de la détresse avec votre aide. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.

Si vous ne pouvez pas contribuer, je vous demande simplement de faire connaître le lien de ce message à vos contacts.

Merci.

Organisé par

Francis MAUGER