Aller au contenu principal
Equiper les travailleurs de nos potagers agro-forestiers à Bruxelles

Equiper les travailleurs de nos potagers agro-forestiers à Bruxelles


Repiquage de fraisiers sous les pommiers, potager Betteraves enz. (Anderlecht), 20 nov. 2020. (voir Note 1 ci-dessous)

Vert d'Iris International est une coopérative maraîchère agro-forestière localisée à Bruxelles. Nous produisons et vendons des fruits et légumes bio sur notre e-shop et sur les circuits courts bruxellois : épiceries en ligne, épiceries bio, restaurants, traiteurs, particuliers.

Vert d'Iris fait face à une forte hausse d'activité sur ses circuits courts. Son équipement reste insuffisant pour suivre la demande, elle doit investir dans la mobilité, l'outillage, le stockage d'eau pluviale, le stockage et les espaces de multiplication végétale.

Traction manuelle d'un cargo de légumes (120 kg), potager Betteraves enz. (Anderlecht), 20 juillet 2018. Voir Note 2 ci-dessous.

Notre chiffre d'affaires en 2021 ?

Globalement 3 fois plus gros qu’en 2019. Ca fait beaucoup de caisses, et beaucoup de livraisons, ça...

Et on n'a pas eu, mais pas du tout, eu assez de légumes. On a du faire plein de rachat pour répondre à la demande. Ca a fait beaucoup de travail en plus, mais pas beaucoup de marge commerciale ! Et surtout, ce n'est pas notre coeur de métier.

Alors depuis l’automne dernier, on s’organise autrement : moins de rachat, plus d'efficacité, plus de produits à nous. Mais ça demande des moyens !

On vous explique ici ! (en images)

Chaque euro compte pour améliorer l'équipement des travailleurs !

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Il existe plusieurs moyens de soutenir le potager. Vous pouvez aussi devenir coopérateur à partir de 100 euros. Ca se passe par ici : www.vertdiris.net/cooperez.Tout est détaillé sur notre site.

Merci pour votre soutien, cela signifie beaucoup pour nous !

Atelier de bouturage d'aromates avec les apprentis du programme en Entrepreneuriat social pour l'alimentation durable (ESAD, détails en images ici), potager Betteraves enz., 13 oct. 2020. Voir Note 3 ci-dessous.


Note 1 : Nos associations agro-forestières éco-intensives reposent sur une forte densité de cultures. Les arbres fournissent de nombreux bénéfices. Par exemple: un habitat pour les nombreux auxiliaires naturels des cultures (insectes, oiseaux, etc), ou encore un micro-climat plus favorable aux cultures. Grâce aux arbres, les cultures seront en meilleure santé : elles produiront mieux et auront besoin de moins de soins. Les cultures basses toutefois ont besoin d'irrigation en cas de sécheresse. Cela nécessite des moyens : collecte d'eau pluviale (citernes), pompage, circuits d'irrigation (goutte-à-goutte ou asperseurs).

Note 2 : Il faut tirer le cargo sur plus de 100m le long de la serre pour arriver jusqu'au Caddy. C'est fatigant et cela prend du temps. On prévoit de réaliser un accès carrossable jusqu'à la chambre froide, pour notre van au CNG. Ca fait partie de notre plan d'investissement (détails en images ici).

Note 3 : Notre espace de multiplication végétale est insuffisant pour répondre à la demande interne et externe en plants et semences. Nous avons besoin d'installer d'autres pépinières sous serre et de les équiper (tables de travail, irrigation, bancs de semis, étagères, etc). Ca fait partie des projets d'investissement pour lesquels nous cherchons des partenaires (détails en images ici).

395 € Collectés

20 Jours restants
10 Participations

Organisateur

Morand Frédéric

Profil vérifié

Bénéficiaire

Vert d'Iris