Aller au contenu principal
Plante ton arbre et bois ton jus !

Plante ton arbre et bois ton jus !


Saloutas !

Voilà la présentation de ce projet automnal 2020 ! Apporter davantage de biodiversité dans certaines de mes parcelles de vigne où il y en a encore peu ou plus ! Présentation en quelques lignes ci-dessous ! Bonne Lecture J

Je lance un projet participatif dans mes vignes pour l’automne 2020 et je vous propose de vous joindre à moi ! L’idée : participer à la plantation d’arbres dans mes parcelles de vignes ! Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Toutes les explications en quelques lignes ci-dessous ! Bonne lecture et à cet automne !

Papapa (le grand père en Alsacien, avec l’accent) cultive ses vignes depuis les années 1950 avec son père et son frère jumeau. Il fait de la bouteille pendant plus de 40 ans ! Des vins rustiques, traditionnels, et secs !

Son domaine, c’est une surface de 1 hectare qui n’a jamais vu de tracteur tasser les sols mais malheureusement du glyphosate les détruire...

Bercé dans ce monde depuis mes 15 ans, j’apprends le métier de la vigne. C’est bon, le monde paysan me plaît ! Mon père m’apprend tout et mon grand-père râle quand je ne suis pas d’accord avec lui !

C’est en 2017 qu’ils me laissent la gestion du vignoble! Tellement d’idées qui débordent que je ne sais plus par où commencer !

Une exploitation qui a toujours été travaillée à la main, sans l’utilisation de tracteur. Aujourd’hui, rien n’a changé. Je me refuse à toute utilisation de tracteur (sauf exception) et je prône un travail 100% manuel pour un respect total de la plante, des sols et de notre planète !

Le vignoble alsacien a une histoire bien mouvementée. Après la guerre de 30 ans s’installe une période de surproduction qui donne des vins sans corps, sans identité. Au 20ème siècle les guerres successives, les aléas climatiques et les maladies de la vigne n’encouragent pas une restructuration du vignoble et la production de breuvage de qualité. Heureusement, après 1945 et la création d’AOP la situation évolue peu à peu. Mais la course aux rendements se poursuit : Produire encore et toujours !

Les paysages ont changés : les arbres ont disparu, les animaux ont déménagé. MAIS heureusement, tout cela évolue à nouveau ! OUI, il y a une belle impulsion depuis quelques années car nous avons compris que nous avons besoin d’un écosystème plus équilibré, plus respectueux de notre environnement, plus résilient face aux changements climatiques. Voilà donc le projet que je veux cet automne et poursuivre chaque année : REPLANTER LES ARBRES PERDUS ET RECONSTRUIRE LE PAYSAGE ! Et pour cette première année, je vous propose de vous joindre à moi !

Après avoir commencé mes premières plantations d'arbres il y a 2 ans, je continue cette année à plus grande echelle!

Ce projet représente une plantation d’une 30aine d’arbres fruitiers, d’une 40aine de petits arbres mellifères et d’une 60aine de plantes aromatiques et médicinales (vivaces)+ semences de fleurs.

Le tout sera planté dans les rangs de vigne et en bordure de parcelle

Mon objectif est d’avoir sur l’exploitation une densité de 40 arbres/hectares et de toutes variétés, en favorisant les variétés anciennes et Alsacienne ! En bref, la biodiversité c’est la diversité !

La plantation, prévue en fin d’année 2020 (la date vous sera communiquée ultérieurement), sera une journée de partage et d’apprentissage pour chacun(e) d’entre nous. Une personne de l’association « Haies Vives d’Alsace » sera présente pour nous sensibiliser quant à l’intérêt de ses dispositifs ainsi que d’autres vignerons.

Nous finirons bien évidemment autour d’un repas commun et de plusieurs verres !

Si vous voulez plus d'infos, il suffit de me contacter !

A bientôt autour d'un verre... de Jus de fruit!

1 475 € Collectés

0 Jour restant
27 Participations

Organisateur

spannagel florian

Profil vérifié

Bénéficiaire

Les Vignes du Vingabond