Aller au contenu principal

Planeta Ginga Festival 2019

Organisé pour : Planeta Ginga

 

 

Depuis 5 ans, le festival Planeta Ginga s'implante dans les quartiers défavorisés de Rio de Janeiro,  le temps d'une semaine, il y apporte la culture, l'espoir et aussi la conscience écologique dans des favelas souvent oubliées du gouvernement.

Au coeur de ce projet, Rockin' Squat, leader quarismatique et voix engagée du rap Français et Freddy Vitorino, producteur de cinéma entourés de l'équipe du festival.

 

2014, une idée folle germe dans la tête des deux accolytes : apporter de facon gratuite la culture dans les quartiers les plus défavorisés Brésiliens, sur le papier, l'affaire semble facile.

Mais pour réaliser ce genre de projet, il faut le soutien de grandes et petites marques, car entièrement gratuit.

Ils frappent alors a toutes les portes pour que ce rêve devienne réalité, malgré leur inexperience dans le domaine, ils arrivent a concrétiser la première édition a fonds propres, au sein du quartier mythique de La cité de Dieu, célèbre pour le film multi-récompensé du même nom, plus de 4000 personnes se joignent a l'évènement et apprécient l'action engagée.

 

Ce premier pas les confortent dans leur projet, de retour en France, aidés de leur équipe, ils organisent de nombreux rendez-vous avec différents donateurs, tels Renault, Bic et bien d'autres, ce qui donnera vie a la deuxième édition du festival en 2015, dans le quartier du Morro de São Carlos, favela pentue du nord de Rio.

L'implantation des ateliers photographie, Cinéma et Conscience écologique prend vie et est un franc succès, l'apport d'artistes des deux continents (Français avec des artistes reconnus comme Booba, Brésiliens avec des légendes vivantes de la samba telles Mart' Nalia) donne une envergure internationale a l'évènement.

 

En 2016, le festival s'installe dans un des quartiers les plus dangereux et laissé a l'abandon : le fameux Complexo da Penha, il y compte la présence de Black-M, Mosquito et Inacio Rios pour ne citer qu'eux. Plus mature, c'est un tournant décisif pour la suite de l'implantation, plus de 200 enfants suivent les cours donnés par des professionnels reconnus durant la semaine du festival, terminé en apotheose par une soirée de concerts gratuits en plein coeur de la communauté.

 

2017, le maintien du festival est mis en danger au vue des évènements dangereux qui ont secoué le pays dans la période post coupe du monde de football, de nombreuses marques ne veulent plus s'associer et prendre des risques au sein de ces quartiers.

L'organisation de la quatrième édition est belle et bien maintenue, dans le quartier de Vidigal et compte les présences de Abd Al Malik, qui supervise la disposition de bibliotheques de rue, ce qui donne au "moradores" (habitants) l'accès a des millers de livres dans 10 points du quartier,.

Les concerts ne sont pas en reste, puisque de grands noms de la musique brésilienne s'engagent a leur coté, le projet prend en effet une ampleur non négligeable pour ces artistes, tels Rincon Sapienca, star montante du Hip-Hop de Rio de Janeiro.

 

2018, ils décident d'impliquer de grands artistes tels Mode 2, André et quelques 30 peintres, photographes de tous horizons et montent en partenariat avec Hiya! une levée de fonds pour permettre au festival d'avoir les moyens nécessaires a leurs ambitions. 

L'opération est un succès, avec plus de 1000 personnes présentes pendant la soirée.

De grands noms comme Oxmo Puccino, DJ Pone, Good Dirty Sound viennent apporter leur soutien a cette oeuvre caritative.

Installation dans le quartier de Cantagalo, situé près des plages de rêves de Copacabana, il reste un foyer de violence, et très peu estimé par ses concitoyens.

L'apport de cette semaine de culture restera une des choses les plus importantes pour les plus jeunes, car en effet, depuis la création du Planeta Ginga Film Festival, prés de 100 enfants se sont tournés vers d'autres horizons, que ce soit dans la photographie, l'entreprenariat, ou encore l'organisation d'evenements.

La réfection complète d'un parc pour enfants laissé a l'abandon, 6 bibliothèques de rue, une semaine de fête ainsi qu'un Noêl pour les enfants de la communauté.

la présence de notre parrain Oxmo Puccino .

 

Cette année encore, le festival se mobilise, cette fois dans le quartier de Providencia, avec pour parrain JR, artiste mondialement reconnu pour son art et son action au sein de ce quartier qui lui tient a coeur depuis 10 ans.

 

 

Nous comptons sur vous!

 

l'équipe Planeta Ginga

 

 

 

 

 

 

 

Organisé par

John Duke