Aller au contenu principal
REBOISER EN AMAZONIE, EN EQUATEUR

REBOISER EN AMAZONIE, EN EQUATEUR


PARTICIPEZ A LA REFORESTATION DE NOTRE PLANÈTE AVEC TRESOR DE NATURE

Trésor de Nature est une petite association capable de grandes choses, mais nous avons besoin de nous structurer pour obtenir la confiance des partenaires qui s’engagent à nos côtés pour reboiser et préserver.

C’est pourquoi aujourd’hui nous faisons appel à vous pour nous aider dans l’obtention d’un label pour faire reconnaître notre activité de reforestation.

Ce label "Ecocert - Reforestation solidaire" a pour objectif de définir un cadre structurant pour la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et la vérification de projets de reforestation solidaire. Il permet de témoigner de la transparence financière, de la réalité de la qualité environnementale, sociale et économique du projet ou encore des avantages des projets agro-forestiers pour la biodiversité.

Le label permettra de faire reconnaître nos projets d’agroforesteries et de les pérenniser, il sera également gage de la qualité des activités de l’association pour le plus grand plaisir de nos donateurs.

L’obtention de ce label, nous permettra de grandir, nous pourrons alors développer notre activité et obtenir de plus en plus de financements, qui nous conduirons à notre objectif principal qui est l’achat de terre pour préserver et reboiser la forêt amazonienne.

Trésor de Nature

Créée en 2001, l’association Trésor de Nature agit pour la préservation et la réhabilitation de la biodiversité. Nos actions se déroulent en France (Bouches-du-Rhône), mais aussi en Amazonie, cœur de notre projet.

550 millions d’hectares de forêts denses restantes, 10% de la biodiversité mondiale, l’Amazonie, poumon de notre planète, est en danger.

Cette biodiversité unique est mise à mal par l’activité humaine : production intensive agricole, élevage, extraction minière, conduisent à la déforestation, l’érosion des sols, et la contamination des eaux au détriment de la biodiversité et des communautés locales. De plus, les feux utilisés lors des déboisements, peuvent souvent se retrouver hors de contrôle, comme nous l’avons vu l’été dernier où l’Amazonie a obtenu un niveau de déforestation sans précédent.

Aujourd’hui c’est un quart de l’Amazonie qui a disparu. A ce rythme la totalité de la forêt aura disparu d’ici 30 ans.

On le sait tous mais comment faire ?

On se sent souvent impuissant face à cette réalité qui nous touche pourtant tous. C’est dans ce contexte que Trésor de Nature a décidé d’agir en proposant un projet ambitieux à la hauteur du problème, pour protéger la nature.

Où nous en sommes aujourd’hui, pourquoi nous avons besoin de vous ?

Aujourd’hui en plus de nos actions en France (sensibilisation dans les écoles, reboisement au niveau régional, accompagnement des entreprises...), nous préservons actuellement 30 hectares de forêt tropicale en Équateur et avons pour ambition d’acquérir 100 hectares au total. Les zones boisées de ces terres serviront à protéger les espèces en danger aussi bien végétales (ungurahua) qu’animales (toucan, colibri, tapir, oncille, singe-Lagothrix...), mais aussi à reboiser en mettant à disposition les zones déboisés aux agriculteurs locaux en créant des plantations agroforestières à valeur ajoutée.

Pour chaque don effectué et sur demande, l'association vous remet un reçu fiscal. Pour les particuliers assujettis à l'impôt sur le revenu en France, cette réduction s'élève à 66% et pour les entreprises à 60% des sommes versées (article 200 du CGI).

http://www.tresordenature.com/

960 € Collectés sur 1 000 €

96%
0 Jour restant
0 Participation

Organisateur

Nicoleau Caroline

Profil vérifié

Bénéficiaire

Trésor de Nature