Aller au contenu principal

Participation à la World Scholar's Cup - "Tournament of Champions" à Yale University, USA

Organisé pour : Maximilien PICQUART, Emma LEBEAU et Guillaume VANEGAS - Élèves de l'Institution Notre-Dame de Chartres

Bonjour à tous !

 

En tant qu'élèves qualifiés lors des deux premiers tours d'une compétition internationale, nous sollicitons votre soutien dans la participation au tour final, le "Tournament of Champions", expérience d'une semaine à l'université de Yale, aux Etats-Unis.

 

Nous sommes trois élèves de terminale à l'Institution Notre-Dame de Chartres. Nous nous sommes qualifiés pour le tour final d’une compétition internationale qui se déroulera à l'Université de Yale (États-Unis) du 8 au 13 novembre prochains : la World Scholars’ Cup (https://www.scholarscup.org/), créée il y a plus de 10 ans par Daniel Berdichevsky, ancien élève de Stanford et Harvard. 

Cette compétition scolaire se dispute par équipes de trois, sur quatre épreuves (débats, dissertations et  deux QCM), le tout en anglais. Celle-ci s’organise en trois tours. 

 

Lors du premier tour, nous avons fini premier des douze équipes participantes à Chartres. Un article dans le journal local l’Écho Républicain nous a d’ailleurs été dédié dans l’édition du 23 mai 2019. Lors du second tour, nous nous sommes rendu à La Haye, aux Pays-Bas, où nous avons fini à la 94ème place sur environ 500, validant notre ticket pour la grande finale, dont notamment une 39ème place en Team Debate, une 80ème place en QCM groupe et une 126ème place en dissertation. L’Écho Républicain nous a de nouveau dédié une page dans leur journal, et France 3 Centre Val-de-Loire a publié un article sur leur site Internet.

 

Toutefois, le montant d'une participation à ce tour est très onéreux : l'inscription comprenant les coûts d'organisation de ce tour (location des infrastructures, sorties, repas...) ; les transports (aller-retour Paris-New York City en avion, et les déplacements sur place pour rejoindre l'Etat du Connecticut et la ville de New Haven où se situe l'université de Yale) ; le logement, etc.

 

Nous serions très fiers de représenter la France étant le seul établissement et trio français à concourir à Yale, qui accueillera les élèves qualifiés venant du monde entier (environ 2000 élèves, avec jusqu'à cent nations possiblement représentées).

 

Votre aide et votre générosité sont précieuses pour la concrétisation de notre projet.

 

Merci !

 

Emma, Maximilien et Guillaume.

Organisé par

Maximilien PICQUART
Profile verified