Aller au contenu principal

Parrainez un arbre fruitier pour un jardin-forêt en vallée de Chevreuse

Organisé pour : Alexander Huet

Bonjour à tous,

 

J’ai le plaisir de vous annoncer le démarrage de mon projet de jardin-forêt dans la vallée de Chevreuse. Le terrain se situe à Saint-Forget-les-Sablons, entouré de forêts et de champs sur lesquels une rencontre avec des chevreuils, sangliers et lapins est très fréquente. Aucun travail mécanique ne sera utilisé et les pesticides ou autres produits chimiques seront remplacés par un paillage naturel, du fumier, des plantes fertilisantes, sans oublier l’aide primordiale des vers de terres et autres petites bêtes du sol.

Ainsi, d’ici fin-mars, près de 200 arbres et arbustes fruitiers seront plantés.

Le projet s’articule autour de plusieurs grands axes :

  • Une partie dite « potagère » afin de produire des légumes de saisons. Ces légumes seront vendus localement ou troqués contre d’autres services avec différents partenaires locaux.
  • Une partie expérimentale. Des fruits et légumes aujourd’hui relativement méconnus en France seront cultivés comme l’amélanchier, le camérisier, l’aronia, le ragouminier ou encore le goumi du Japon. Des plantes originaires d’Amérique ou d’Asie trouveront leur place au sein du jardin. De plus, je souhaite favoriser la diversité en ne plantant aucunes variétés identiques. 
  • Une grande importance sera accordée à la sensibilisation et à l’éducation. A travers le jardin, je souhaite transmettre des connaissances et valeurs autours de la permaculture, agroforesterie, respect de l’environnement et de la biodiversité. Ainsi, les groupes scolaires et particuliers seront les bienvenus afin de participer aux différentes activités en fonction des saisons.

Je porte ce projet avec une volonté de produire des légumes et fruits de façon naturelle, de dynamiser les échanges au niveau local en favorisant les interactions avec différents acteurs (fermes, agriculteurs, commerçants, particuliers) et en diffusant des savoirs et connaissances le plus largement possible.

Afin de rendre ce rêve possible, je vous propose de parrainer un ou plusieurs arbre(s) dans la liste ci-dessous, en précisant votre choix dans un message. Si vous le souhaitez (et je vous le recommande !), vous pourrez venir les planter et par la suite leur rendre visite pour voir leur croissance. Les plantes proviennent des pépinières bio AtmosVert, Ribanjou et Gaujard :

 

- 3 Pommiers, 3 Poiriers (encore 1 disponible), 3 Abricotiers (plus disponible), 3 Pruniers, 3 Cognassiers (encore 2 disponibles), 3 Cerisiers (1 disponible), 2 Néfliers, 1 Pêcher (plus disponible), 3 Kakis (1 disponible), 2 Amandiers (plus disponible), 3 Ragouminiers (cerisier de Mandchourie, plus disponible), 1 Grenadier: 20 euros/arbre

 

- 30 trios de petits fruits (mix de framboisiers, cassissiers, groseilliers, caseilliers et groseilliers à maquereaux) : 15 euros/trio

 

-10 Cognassiers du Japon, 10 Amélanchiers, 1 Poivrier du Sichuan (plus disponible), 1 Poivrier des Moines (plus disponible) : 15 euros/arbre

 

- 2 Arbousiers (plus disponible), 1 Arbre à pois, 2 Oliviers de Bohème (encore 1 disponible), 2 Chalefs d'Automne (plus disponible), 8 Cornouillers du Japon, 5 Camérisiers: 10 euros/arbre

 

- 1 Cormier à gros fruits: 25 euros (plus disponible)

 

- 1 Figuier cépée: 35 euros (plus disponible)

 

- 1 Pacanier (Noix de Pécan), 1 Jujubier (plus disponible), 1 Mûrier noir (plus disponible) : 45 euros/arbre

 

- 1 arbre à Miel: 30 euros (plus disponible)

 

Les plantations s'effectueront principalement entre le 9 et 23 mars. 

 

J’espère vous voir sur le terrain afin de jardiner, discuter et de partager de bons moments en savourant de bons fruits et légumes.

 

Merci à tous et à bientôt

Alexander

Organisé par

Alexander Huet