Aller au contenu principal

Ossau

Organisé pour : Ossau

Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur cette cagnotte.

 

Samedi 18 mai 2019

 

L'année dernière j'ai fait l'acquisition d'un croisé "montagne des Pyrénées" au refuge Spa de Mirepoix, près de Foix. Il s'appelle Ossau, est né en juillet 2018 et à ce jour je ne connais pas de chien plus brave et de famille plus heureuse que nous de l'avoir accueilli.

Notre petite fille Lilia, qui a deux mois de moins que lui, commence à lui tirer les poils et les moustaches et c'est un bonheur de voir à quel point il est doux et prévenant, protecteur de notre bébé comme si c'était le sien.

 

Dernièrement, il s'est mis à boiter de façon sporadique des pattes arrières. Je suis allé voir le vétérinaire hier qui lui a fait passer une radio du bassin.

10 minutes plus tard le verdict est tombé : Dysplasie importante de la hanche provoquant une double luxation permanente.

En clair : Mon chien a les deux rotules des hanches sorties en permanence de leurs logements qui sont inexistants (plats) du fait d'une déformation congénitale.

Le vétérinaire m'a dit qu'il était incroyable qu'il arrive à marcher comme cela avec cette pathologie.

Il n'a rien pu faire dans son cabinet à part lui donner quelques anti-inflammatoires pour calmer les douleurs que le chien doit supporter, mais dont il ne fait jamais cas.

Ce chien est un vrai guerrier !

Il a envoyé un mail à l'un de ses collègues sur Montpellier dans une clinique qui pourra l'opérer.

 

J'ai rendez-vous lundi à 16h00 dans cette clinique pour un diagnostic plus complet et savoir si l'on peut faire quelque chose.

Dans tous les cas, je sais par avance que l'opération va couter de l'argent que ma compagne et moi n'avons pas.

A l'heure actuelle je ne connais pas le montant exact de cette intervention, mais je ne pourrai me résoudre à ne pas tout tenter pour que ce chien soit soigné.

 

Je vous tiendrais informé du résultat du rendez-vous de lundi pour savoir ce qu'il convient de faire, et si l'opération est envisageable, à combien sera fixé le montant de la cagnotte.

 

Lundi 20 Mai 2019

 

Je rentre de la clinique à Montpellier où Ossau a pu voir pas moins de 3 vétérinaires !

En effet, son cas a l'air de les intéresser particulièrement.

 

Après une heure d’observations approfondies, il résulte qu’en plus d’une dysplasie sévère de la hanche entrainant une luxation des deux côtés, il souffre aussi de luxation des « genoux ».

Bonne nouvelle : Les deux pathologies sont opérables avec un taux de réussite avoisinant les 80/85 %. Deux opérations (hanche et genoux) seront d’abord effectuées sur une patte, puis 1 à 2 mois plus tard, ils opéreront l’autre.

 

Aujourd’hui le chien ne souffre pas trop, malgré ses boitillements, mais les premières complications vont apparaitre dans quelques mois, l’année prochaine au plus tard. Ces interventions ne sont donc pas extrement urgentes, mais je me suis donné jusqu’en octobre pour valider cette cagnotte et lancer la première opération pour que le chien soit rétabli pour noël. Ce serait mon plus beau cadeau…

 

Soyons pragmatiques, le montant de l’opération est de 1250€ par patte, ce qui nous fait un total de 2500€.

Je ne pensais pas devoir demander autant, mais je n’ai pour l’instant aucune autre solution.

 

Ci-dessous le compte rendu vétérinaire de sa visite à Montpellier.

 

Je vous remercie chaleureusement d'avoir pris le temps de lire cet appel de détresse et si jamais vous deviez participer, Ossau vous en sera reconnaissant des années durant...

 

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Encore un grand merci à tous !

 

Organisé par

David Dessalces