Aller au contenu principal
Orphelinat Keur Mame Diarra

Orphelinat Keur Mame Diarra


Projet de construction d'un centre médico-social

Pour une meilleure prise en charge médicale de ses pensionnaires de santé fragile et aussi aider les populations environnantes en leur facilitant l'accès aux soins de santé, l'orphelinat Keur Mame Diarra de TOUBA a un projet de construction d'un centre médico-social. Il sollicite votre soutien pour le mener à bien. Merci d'avance. Que Dieu vous le rende au centuple.

L’orphelinat Keur Mame Diarra a été créé le 23 Mars 2012 par l’association Al Khidma suite à un « ndigueul » du khalife général des Mourides de l’époque, Serigne Sidy Mokhtar MBACKE.

L’orphelinat Keur Mame Diarra prend en charge des orphelins, des enfants et bébés abandonnés et des enfants dont la mère souffre de maladie ne permettant pas de prendre soin d’un enfant.

ZAKAT HOUSE KOWEIT nous a construit de nouveaux locaux qui furent inaugurés en Novembre 2018. Ces locaux comportent 21 pièces de 7 mètres / 8 pour les enfants, 3 pièces de 5 mètres / 4 pour le personnel et 3 pièces de 4 mètres carrés pour divers usages.

Leur capacité d’accueil est estimée à 313 places mais malheureusement ils nous ont été livrés vides et jusqu’à présent, nous ne disposons pas des équipements pour faire fonctionner.

Comme bilan d'étape; de Juillet 2012 à Décembre 2020, l’orphelinat a accueilli 309 enfants dont 255 sortis.

Actuellement, nous avons 32 internes et 26 externes.

Sur la liste d'attente, ils sont au nombre de 195 dont 170 d'anciens pensionnaires qui doivent revenir pour apprendre le coran et ensuite aller dans une éciole franco-arabe ou suivre une formation professionnelle et 25 pour les nouvelles demandes d'admission d'orphelins.

Sur ce plan, bien que nous avons une capacité d'accueil largement suffisante, nos ressources actuelles ne nous permettent pas de les accueillir alors qu'ils en ont absolument besoin.

NB : Depuis l'enregistrement de cette vidéo, l'Orphelinat a quitté les anciens locaux prétés par Serigne Djily ibn Serigne Saliou MBACKE pour occuper ses bâtiments contruits grâce à l'appui de ZAKAT HOUSE KOWEIT.

Les activités de l’orphelinat sont financées par des dons en nature (près de 20%) ou en argent provenant de bonnes volontés établies au Sénégal et surtout à l’étranger. Ainsi les dahiras et émigrés sénégalais contribuent pour près de 50 à 60% au budget de l’orphelinat.

Les dons provenaient essentiellement des émigrés installés en Italie et en Espagne or le confinement instauré dans ces pays, suite à la pandémie du Covid-19, a impacté durement ces derniers qui n’ont plus les revenus qui leur permettaient de contribuer comme avant à la prise en charge du fonctionnement de l’orphelinat, accentuant ainsi ses difficultés.

Nous comptons sur votre générosité et votre sens du devoir pour nous permettre de faire face à des besoins pressants qui ne peuvent pas attendre.

Site Web : http://orphelinatkmd.org/

Page Facebook : https://web.facebook.com/okmdtouba/

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCCh6anqerfJt9TaoCoya79Q

350 € Collectés sur 58 200 €

0%
235 Jours restants
6 Participations

Organisateur

SAMB Aïta

Profil vérifié

Bénéficiaire

Orphelinat Keur Mame Diarra