Skip to main content
Organisation de campagnes de stérilisation de chiens et chats errants à l’Île Maurice

Organisation de campagnes de stérilisation de chiens et chats errants à l’Île Maurice


Bienvenue sur cette cagnotte !

L'association française "M'île Pattes" (loi 1901) a pour objectif de venir en aide aux chiens et chats abandonnés de l'île Maurice. Depuis 4 ans, elle récupère des chiens et chats maltraités ou errants qu'elle place en famille d'accueil, soigne, stérilise et fait ensuite adopter à Maurice, en France, Suisse ou Belgique. L'association a à ce jour sorti de la rue et fait adopter plus d'une centaine de chiens et chats mauriciens.

Aujourd'hui, c'est sur les campagnes de stérilisation que nous souhaiterions d'avantage nous concentrer. En effet, sur cette île de seulement 1800 km2, on dénombre plus de 250 000 chiens errants et un nombre incalculable de chats. Ces animaux survivent et meurent par milliers dans les rues et sur les plages. Rejetés et livrés à eux-mêmes dans un monde où ils n'ont pas leur place, ces chiens et chats abandonnés et trop nombreux meurent de faim, de maladie, d'accident de la route quand ils ne sont pas violemment exécutés par la fourrière locale.

Nous n'avons malheureusement pas la possibilité de tous les sauver car nous n'avons que très peu de moyens, très peu de familles d'accueil et que ces animaux se comptent par centaines de milliers. La solution la plus viable à long terme pour stopper toute cette misère ? La STERILISATION. A Maurice, le nombre d'animaux stérilisés reste trop faible par rapport aux nombres de chiots et chatons qui naissent chaque jour. Ce flot incessant de bébés ne nous laisse aucun répit, nous décourage et nous désespère. Trop de "propriétaires" n'ont pas conscience de l'importance de la stérilisation, trop n'ont pas les moyens de faire stériliser leurs animaux par manque de revenus financiers et trop de personnes abandonnent leurs animaux qui finissent par se reproduire dans les rues de l'île. La surpopulation canine et féline à l'Ile Maurice est devenue ingérable. C'est pourquoi l'association souhaite faire de la stérilisation l'un de ses objectifs prioritaires.

En partenariat avec des cliniques vétérinaires locales, l'association "M'île Pattes" (dont la présidente vit à Maurice) souhaite donc organiser des journées de stérilisation gratuite dans différents villes et villages de l'île. Certains vétérinaires proposent en effet de se déplacer sur place, sur une ou deux journées, pour stériliser un maximum d'animaux dans un secteur. Ces campagnes ont bien sûr un coût (frais de déplacement, salaires, matériel médical, location d'un local etc.). Une journée de stérilisation permet de stériliser une trentaine de chiens et/ou chats et représente un budget moyen de 25 000 roupies, soit environ 500 euros. Avec 500 euros, soit environ 16 euros par animal (somme extrêmement minime si on la compare aux frais de stérilisation en France), c'est donc une quantité importante de naissances qui pourraient être évitées. L'association aimerait pouvoir organiser ce type de journées le plus régulièrement possible, en priorité dans les villages pauvres où la misère humaine et animale est grande. Stériliser un maximum d'animaux est la seule solution viable à long terme pour limiter la surpopulation et permettre à tous ces chiens et chats de mener une vie décente.

Nous créons donc cette cagnotte permanente afin d'obtenir de l'aide pour financer ces journées de stérilisation. Chaque petit montant compte et il n'y a pas de date limite. La cagnotte restera active aussi longtemps que nécessaire et, dès que nous atteindrons la somme requise de 500 euros, elle nous permettra d'organiser une journée de stérilisation et de stériliser 30 à 35 animaux d'un coup. En espérant pouvoir multiplier ces événements autant que possible afin de venir à bout de toute cette misère. Des comptes-rendus et photos de chaque journée de stérilisation seront bien sûr publiés et envoyés aux donateurs sur demande. Les factures seront également fournies.

L'association "M'île Pattes" vous remercie infiniment par avance pour votre aide. Sans vous, rien n'est possible. Merci m'île fois ! heart

En un petit clic, vous pouvez aider l'association à financer des campagnes de stérilisation à travers l'Ile Maurice dans le but d'endiguer la misère animale sur l'île :

  • Vous donnez ce que vous voulez, même 1 euro compte !
  • Les paiements sont 100 % sécurisés.
  • C'est facile et totalement transparent.

€500 Collected

0 Day left
18 Contributions

Organiser

Zilio Angèle

Profile verified

Beneficiary

Association M'île Pattes - Ile Maurice/France