Aller au contenu principal

Organisation d'un colloque scientifique "Les fluides corporels en Egypte et au Proche-Orient anciens"

Organisé pour : Clémentine Audouit

Bienvenue sur cette cagnotte !

 

L'argent récolté ici permettra l'organisation d’une rencontre scientifique internationale, de type colloque, sur la thématique : « Les fluides corporels en Égypte et au Proche-Orient anciens ». Cette rencontre pluridisciplinaire aura pour objectif de comprendre et d’analyser les perceptions des fluides corporels (sang, lait, sueur, salive, urine, larmes, etc) et de leurs « mécaniques » de fonctionnement dans l’Égypte dynastique, hellénistique et romaine ainsi que chez ses voisins proche-orientaux.

 

Ce colloque propose de discuter des représentations et des fonctions de ces liquides à l'Antiquité sous le prisme de la lexicographie, de la science médicale, mais aussi au regard des expériences sociales, politiques et religieuses. Ce sera l’occasion de réunir les spécialistes de plusieurs zones géographiques (Egypte, Mésopotamie) et de discuter ensemble de ces problématiques, d’apporter des réponses ou bien de lancer de nouvelles interrogations. Le corps est une donnée culturelle dont les perceptions divergent mais peuvent aussi se rencontrer, se confronter et se mélanger. Il s’agit réellement de mettre en lumière, par l’iconographie et les textes anciens, une histoire de l’anthropologie culturelle des fluides corporels. Le colloque sera un exemple de synergie transdisciplinaire, favorisant le croisement des sources et des problématiques afin de produire une réflexion neuve.

 

L’événement scientifique se tiendra pendant 2 à 3 jours à l’automne 2019 dans les locaux de l’Université Paul Valéry – Montpellier 3. Il s'agira de réunir 20 intervenants et un public aussi nombreux que possible. Nous avons d’ores et déjà contacté et reçu l’accord de principe d’un certain nombre de conférenciers renommés qui apporteront leur savoir et feront partager les résultats de leurs recherches. Les communications pourront aborder des aspects très différents de la question des fluides tels que les faits de langue, la magie, la sexualité mais aussi des thématiques politiques, religieuses et rituelles.

 

Le comité d’organisation est, à l'heure actuelle, composé de deux jeunes égyptologues et membres associées de l'équipe d'égyptologie ENiM (UMR 5140-Archéologie des Sociétés Méditerranéennes) de l'Université Montpellier 3 Paul Valéry :

Clémentine Audouit et Elena Panaite

Le projet est soutenu par M. Bernard Mathieu, égyptologue et professeur à l'Université Paul Valéry, Montpellier 3.

 

Au vu du grand intérêt scientifique que représente cette rencontre, nous sollicitons ici votre contribution, ce qui nous permettra:

- d'inviter des intervenants français et étrangers (transports et hébergements)

- de soigner la structure logistique de l’événement (repas, achats de fournitures)

- d’en assurer une grande visibilité par la mise en place d’une stratégie publicitaire d’importance (affiches, pancartes, flyers, annonces dans la presse).

 

Dans ce cadre de médiatisation du colloque, votre aide sera soulignée et mise en valeur. Vous serez tenu informé de l'avancement du projet par le biais d'une Newsletter.

De plus, chacun d'entre vous pourra venir assister à cet événement scientifique que nous souhaitons gratuit et ouvert au public.

 

Enfin, grâce à votre soutien, nous pourrons envisager la publication des Actes du Colloque dans une collection scientifique d’importance. Les communications proposées seront ainsi réunies dans une monographie, qui complétera un pan de la recherche des mondes anciens laissé vacant jusqu’à présent. Dans cet ouvrage final, chacun sera remercié.

 

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Merci à tous de votre soutien!

 

Clémentine Audouit et Elena Panaite

440 €

Collectés sur 3 000 €
14%
250 Jours restants
10 Participations
Je participe

Organisé par

Clémentine Audouit

SImon THUAULT a participé

Géraldine Amiel a participé

Renaud Pietri a participé

Catherine Pons a participé

Sylvie DELAGOUTTE a participé

Jean-Loup Daele a participé

Pascaline MICHEL a participé

Davy Gauthier a participé

Laurette AUDOUIT a participé

Bernard Moissiard a participé

Le 24 septembre 2018
SImon THUAULT
J'ai craqué tout mon PEL alors ce colloque a intérêt à être génial ! #jaimelesfluides
Le 12 septembre 2018
Catherine Pons
Bonne chance Clémentine ! Bises 😊
Le 11 septembre 2018
Laurette AUDOUIT
Coucou! Bonne idée!!