Aller au contenu principal
OPÉRATION RAVENEL 2022

OPÉRATION RAVENEL 2022


Citoyens, entreprises... Pour retrouver le Ravenel, nous avons besoin de vous.

En janvier 1962, le navire de pêche Ravenel disparaît au large de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon avec quinze hommes à son bord. Depuis, les nombreuses tentatives pour retrouver l’épave sont restées vaines. En 2021, Annick Girardin, ministre de la Mer, a lancé́ une vaste campagne de recherche s’appuyant sur l’utilisation de nouvelles technologies. Malgré les importants moyens techniques et financiers déployés, le mystère n'a pas encore été percé mais les familles des disparus et la population de l’archipel gardent espoir.

C’est pourquoi une deuxième campagne de recherche a été programmée pour l’été 2022. Une zone de recherche de 256 km2 a été́ définie en lien avec le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) et Météo France, ainsi que grâce aux informations de la campagne 2021, à la documentation récoltée par les associations « Ravenel » et « Recherche Ravenel » et aux témoignages des ancien marins. Ces nouvelles recherches s’appuient sur des moyens technologiques inédits : notamment un drone (DriX) permettant de cartographier les fonds marins de cette nouvelle zone, à la recherche d’indices sur la localisation de l’épave du Ravenel ou des composantes de sa structure.

Afin de recueillir les 200 000 euros manquants pour mener à bien cette 2e campagne, la société des Marins, soutenue par le ministère de la Mer, lance une levée de fonds. Pour un don de 100 euros, vous pouvez bénéficier d'une déduction fiscale à hauteur de 100 euros si le montant du don est inférieur à 1% du revenu imposable (exemple: j'ai un revenu imposable de 52 000 euros - 1% de 52 000 = 520 euros - Je peux porter en déduction au niveau des dons jusqu'à 520 euros).

Nous avons besoin de vous pour cette opération de la dernière chance.

4 040 € Collectés sur 100 000 €

4%
0 Jour restant
36 Participations

Organisateur

URDANABIA Jean Claude

Profil vérifié

Bénéficiaire

Société des Marins