Aller au contenu principal

Objectif Master deux à Montréal

Organisé pour : Kolmayer Marie Paule

Bonjour et bienvenue sur ma cagnotte ! 

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Marie-Paule 42 ans et infirmière depuis plus de 20 ans. Et plus précisément infirmière clinicienne et de bloc opératoire (HPDA en Ardèche). 

 

Passionnée par ma profession, j’ai construit et réalisé un projet clinique innovant.

Lors du congrès mondial des infirmières du Secrétariat International Des Infirmières et Infirmiers de l'Espace Francophone SIDIIEF à Bordeaux en juin 2018, j’ai été sélectionnée par le siège au Québec pour présenter mon projet, à savoir la consultation infirmière préopératoire basé sur le modèle conceptuel de PEPLAU.

 

La consultation préopératoire dure de 45 minutes à 1h. Elle a lieu un mois avant le jour opératoire, temps nécessaire pour associer une expertise clinique à l’utilisation de méthodes thérapeutiques non médicamenteuses. Plusieurs rdv peuvent être nécessaire. Elle permet de répondre au besoin de sécurité du patient, de soulever et évacuer les doutes, de s’assurer de la bonne compréhension de l’intervention et surtout, de laisser le patient poser les questions qu’il n’a pas osé aborder avec son médecin.

A la différence des consultations préopératoires existantes, elle intègre différentes méthodes psycho-corporelles pour diminuer l’anxiété : relaxation, toucher thérapeutique, respiration abdominale accompagnée… La prise en charge de l’anxiété contribue à l’amélioration de la prise en charge des patients.

 

En anticipant le préopératoire, l’organisation et le parcours de soins du patient sont ajustés, améliorés et de qualité ! 

 

Mes efforts, ma ténacité, mon professionnalisme et ma créativité me permettent aujourd’hui d’accéder à l’université de Montréal pour un master 2 en Sciences Infirmières en Septembre 2019(sur une année)  afin d’apporter des preuves scientifiques sur la reconnaissance d’une diminution de l’anxiété et des complications postopératoires par ce type de consultation avec une thèse de recherche.

 

C’est une chance incroyable et une occasion unique!

 

Désireuse de provoquer un réel changement sur la prise en charge du patient, la consultation infirmière préopératoire est une réponse aux défis du système de santé.

Prête à m’investir dans cette aventure j’espère pouvoir déployer mes compétences et le savoir infirmier québécois à une véritable transformation du système de santé au sein de la clinique ainsi qu'une amélioration de la qualité des soins et du confort des patients.

 

Malheureusement, aucunes structures et organismes ne peuvent financer ce projet à l’étranger ; votre aide me permettra de couvrir les frais de scolarité, logements, trajets, matériels…….

 

Pour celles et ceux qui souhaitent avoir un aperçu de mon travail voici le lien de la présentation publié par le SIDIIEF https://congres-sidiief.org/contenu/uploads/2018/07/SS-039.2.pdf

Alors convaincu ?

 

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Merci à tous ! Marie Paule.

Organisé par

Marie Paule KOLMAYER
Profil vérifié