Aller au contenu principal
Nous, Français,...

Nous, Français,...

Chers compatriotes, 

 

Voilà plusieurs années que je sillonne les réseaux sociaux, et plusieurs décennies que j’agis sur le terrain auprès des jeunes, en particulier pour tenter de faire bifurquer leur chemin vers un destin meilleur.

 

C’est sans doute parce que j’ai grandi au milieu d’une famille, et en particulier de parents, pour qui la tolérance, la bienveillance et l’ouverture aux autres nourrissaient notre quotidien, que j’ai encore à mon âge la foi en un destin commun, pour Nous, Français, construit autour d’un socle que nous sommes capables de définir ensemble.

 

Il est assez tentant pour chacun de nous de regarder la France qui s’affronte et s’invective, et d’y participer tout en essayant d’être en phase avec toutes ces communautés, qui défendent chacune la certitude qu’elles détiennent le « bon vivre ensemble », ou avec certaines d’entre elles seulement, celles qui nous semblent les plus proches de nos valeurs personnelles.

 

Mais mon parcours de vie m’a obligée, non pas à choisir, mais à composer, à coudre entre elles des histoires très différentes, et à construire ainsi des passerelles pour ne jamais m’éloigner de ce qui fait mon identité.

 

Quand je regarde mon pays, la France, morcelée d’histoires individuelles, de trajectoires collectives, d’ennemis qui en profitent, je me dis qu’avec tout cela, l’heure est venue de fabriquer enfin une route que nous pourrions tous emprunter, pour nous, nos enfants et notre pays.

 

Je ne nie pas que la haine a tué, et qu’elle peut tuer encore, mais je sais aussi que la fraternité n’est pas vaincue, qu’elle est encore possible, qu’elle peut tuer cette haine, si elle se déploie dans notre pays auprès du plus grand nombre d’entre nous.

 

Je ne suis ni utopiste, ni magicienne, ni politicienne, et je n’ai aucun désir de pouvoir, de lumière, ou d’existence particulière au-delà de celle que j’ai déjà, dans une famille qui est mon pilier, mon havre de paix, le sens et l’essence de ma vie.

 

C’est parce que j’échange avec un très grand nombre de français que je mesure leur attente de Fraternité, le socle de leur générosité, leur ouverture aux autres, et l’absence de xénophobie ou de racisme qui sont majoritaires dans notre pays.

 

J’ai donc décidé de lancer avec Charles Rojzman le projet « Nous, Français,… », travail citoyen et collectif, qui nous permettra d’établir ensemble le socle de ce qui peut nous rassembler, et nous guidera pour continuer notre route dans notre pays dans de meilleures conditions.

 

Nous ne pouvons pas laisser à nos enfants une France patchwork de communautés qui s’affrontent, nous ne pouvons pas dire à nos enfants que nous n’étions que spectateurs du désastre, que nous n’avons jamais essayé de réparer les ponts qui nous ont éloignés les uns des autres, … nous ne pouvons dire à nos enfants de se débrouiller avec demain !

 

Alors, chers compatriotes, chers frères et sœurs, quelles que soient vos origines, votre histoire, votre parcours, votre lieu de vie, votre condition sociale, ce qui vous éloigne de moi, ou ce qui vous en rapproche, venez contribuer à établir ce qui peut reconstruire notre communauté nationale.

 

Je ne crains pas que mes idées soient remises en cause, je n’ai pas peur de changer de route si celle que nous allons construire ensemble conduit à plus de fraternité entre nous ; je n’ai pas envie d’exclure, mais d’entendre, d’écouter, d’échanger, de débattre, et de tout prendre pour ne laisser que ce que nous choisirons ensemble de garder.

 

La politique, le pouvoir et l’Etat ne feront pas ce travail, qui nous incombe, et qu’il est de notre devoir de réaliser.

 

Il est temps que nous cessions de de nous parler via les fenêtres froides de nos ordinateurs en quelques signes, il est temps que nous cessions de nous méfier les uns les autres pour quelques images, il est temps que nous cessions de constater ce qui nous divise, pour proposer enfin à tous un socle commun, qui sera notre feuille de route fraternelle et française.

 

Je compte sur vous, Vous, Français, et vous pouvez compter sur moi, Moi, Française !

 

Fraternellement

Zohra

 

***

 

 

Nous, Français...

Pour reconstruire la communauté nationale

 

Le projet « Nous, Français,… », porté par Zohra Bitan et Charles Rojzman, a pour objectif de reconstruire la communauté nationale.

 

 « Nous, Français,… » est un engagement pour le bien commun, au sens propre et noble du terme. Apaiser notre société aujourd’hui, et lui permettre de vivre une fraternité réaliste demain, tels sont les piliers de cette initiative.

 

« Nous, Français,... » est libre de toute chapelle partisane, qu’elle quelle soit. Ce projet est tourné vers les Français de toutes origines ou classes sociales, soucieux d’œuvrer à réparer une société devenue un patchwork de communautés qui s'affrontent ou qui s'ignorent.

 

Comment allons-nous faire ?

 

Dire ce qui nous oppose pour bâtir ce qui nous rassemble !

 

Nous allons aller à la rencontre des français pour organiser des espaces de paroles.  Le but est de réunir des gens aux idées opposées, qui d’habitude s’invectivent, se rejettent, s'ignorent, et parfois même se haïssent. Considérant qu’une partie de ce qui fonde ces violences des uns envers les autres est le fait de malentendus et d'incompréhensions, le tout accentué par l’anonymat et l'entre-soi des réseaux sociaux, la confrontation effective permettra, grâce au cadre proposé, de faire évoluer ces relations conflictuelles.

 

Au total, ce sont une trentaine d'intervenants de l’ICR qui seront déployés sur le terrain partout en France, avec pour objectif de faire exprimer par les citoyens un ensemble de valeurs communes, sur lesquelles une majorité pourra se retrouver.

 

Ces travaux déboucheront sur la rédaction d'une « Charte des Français », à partir de laquelle nous pourrons nous rassembler pour écrire ensemble la suite de notre histoire. Toutes les régions seront visitées. Des comptes rendus réguliers seront partagés avec les Français, notamment sur les réseaux sociaux.

 

A l’issue de cette campagne, qui durera sans doute plus d’un an, la Charte des Français sera diffusée très largement, par tous moyens et médias possibles, auprès du plus grand nombre, afin de retrouver plus de sérénité et de fraternité réelle, favorisant ainsi un avenir apaisé pour nos enfants.

 

Votre participation à la cagnotte a pour objet de permettre de financer ces rencontres, dont Zohra Bitan et Charles Rojzman assureront l’ouverture et la clôture par un dîner avec les Français.

 

Vous trouverez plus d’explications et le formulaire d’inscription à ces rencontres sur notre site https://www.nousfrancais.org/

 

Suivez-nous sur nos pages Twitter @NousFrançais et Facebook

 

Nous comptons sur votre participation, sur le terrain, et par cette cagnotte !

 

Le rêve de ce tour de France à votre rencontre, c'est maintenant !

2018, sera « Nous, Français... »

 

 

Zohra Bitan                           Charles Rojzman 

2 035 € Collectés sur 30 000 €

6%
0 Jour restant
65 Participations

Organisateur

Bitan Zohra

Profil vérifié

Bénéficiaire

Zohra Bitan / FQSP