Aller au contenu principal
Nos porcs Gascons et nos vaches Highland ont besoin de vous !

Nos porcs Gascons et nos vaches Highland ont besoin de vous !

(vidéo de présentation)

.

.

A la Ferme du plateau des soies, créée en février 2018, nous élevons en plein-air et en agriculture biologique des porcs Gascons ainsi que des vaches Highland. Nous, c’est Sandra Mollier, 35 ans, et Mathieu Comte, 39 ans. Après plusieurs selfies manqués, nous tenons absolument à vous présenter notre mascotte : Jacotte !

Originaires de Haute-Savoie, nous sommes d’abord tombés amoureux l’un de l’autre, avant de succomber au charme de l’Ardèche. Pas encore rassasiés, les porcs Gascons ont ensuite fait une entrée fracassante dans nos vies. Ni une ni deux, nous nous sommes installés sur 92 hectares de landes, au cœur du plateau des Grads, sur la commune de Le Pouzin. Grâce à nos précédentes expériences dans le développement et la gestion agricole, nous faisons naître et élevons nos cochons pendant 16 à 22 mois. Depuis avril 2019, nous réalisons nous-mêmes la transformation de la viande (viande fraîche, charcuterie sèche, bocaux) ainsi que la commercialisation en circuit court. L’ensemble de notre ferme (terres, animaux et transformation des produits) est certifié en agriculture biologique. Nos cochons et vaches sont élevés dans le bien-être animal : plein-air intégral, durée d’élevage longue, élevage extensif. Dans cette continuité, nous transformons notre viande sans ajouter de produits néfastes pour votre santé, et comme vous le savez sans doute, dans le cochon tout est bon ! Notre pâté de campagne s’accompagne maintenant du logo « Fermier d’Or » en terminant 1er dans sa catégorie au concours 2019 « Fermier d’Or Auvergne/Rhône-Alpes ». Soyons francs, il a légèrement pris la grosse tête depuis. Ça n’enlève en rien ses qualités gustatives !

Après plusieurs mois de lancement et avec l’arrivée des premiers produits secs cet hiver, nous avons pu faire découvrir la qualité de nos produits. Nous avons contacté des épiceries et des restaurateurs pour les convaincre de nous faire confiance. Malheureusement, ces démarches ont été stoppées par la crise sanitaire actuelle. Les salons et événements auxquels nous devions participer, et sur lesquels nous comptions beaucoup, ont tous été annulés ou reportés. Par conséquent, si nous faisons appel à vous aujourd’hui, c’est pour que nos cochons et vaches soient encore chouchoutés de nombreuses années ! Nos principales ressources sont désormais concentrées sur l’alimentation biologique que nous devons leur offrir pour les nourrir. C’est une nécessité. Et parce que notre ferme est jeune, tous les travaux indispensables à notre activité sont fortement ralentis. Grâce à votre soutien, nous pourrons remettre à flot la trésorerie de la ferme et ainsi créer un deuxième parc de 15 hectares qui garantira encore de meilleures conditions de vie à nos cochons. Nous agrandirons également à 40 hectares l’espace sur lequel nos vaches poursuivront le débroussaillage d’anciens pâturages, favorables à la biodiversité.

Ensemble, nous partagerons les valeurs qui nous sont chères : respect des animaux et de l’environnement, confiance en l’agriculture locale et biologique, développement de produits nobles. Nous, nos cochons et nos vaches, vous sommes reconnaissants par avance pour votre participation ! En un clic : chacun participe comme il / elle le souhaite ; tous les paiements sont sécurisés.

.

.

Nous vous proposons également quelques « contreparties » goûteuses, rigolotes ou encore pédagogiques (et ce sera avec grand plaisir de vous rencontrer et de partager un moment avec vous), et mêmes affectives ... Si vous souhaitez en profiter, vous pouvez nous laisser un message une fois le don validé, avec votre mail et/ou téléphone.

Vous pouvez également nous aider en achetant nos bocaux (pâté de campagne, rillettes, saucisses confites, ...) et en vous faisant plaisir pour un apéro ou un repas avec votre famille ou vos amis ! Rien de plus simple : rendez-vous sur https://www.mesproducteursmescuisiniers.com/fr/producteur/gaec-ferme-du-plateau-des-soies,245/ choisissez « Expédition Bocaux », choisissez vos bocaux et n’oubliez pas de choisir les frais d’expédition correspondants. Payez en ligne, et hop, vous recevrez tout cela chez vous quelques jours plus tard.

.

.

Quel que soit votre choix, nous vous remercions infiniment de votre aide ! Au plaisir de vous rencontrer sur la ferme, ou ailleurs !

.

.

https://www.fermeduplateaudessoies.com/

5 535 € Collectés sur 30 000 €

18%
68 Jours restants
44 Participations

Organisateur

Mathieu Comte Sandra Mollier -

Profil vérifié

Bénéficiaire

Ferme du plateau des soies