Aller au contenu principal

NON AU PROJET TERZEO !

Organisé pour : ASSOCIATION M.A.R.N.E

Bienvenue !

 

L’association M.A.R.N.E (Mouvement Associatif de Résistance aux Nuisances Environnementales) est née le 4 janvier 2017 dans l’action contre le projet d’installation sur les communes de Villenoy et d’Isles-lès-Villenoy (Seine et Marne) d’un centre de traitement et de stockage d'un million de tonnes de déchets dangereux (hydrocarbures, métaux lourds) du BTP sur une friche industrielle polluée à l'arsenic .

 

Elle prolonge l’action du collectif citoyen « Non au site de déchets dangereux TERZEO » qui a mobilisé des centaines de riverains contre ce projet (pétition signée en avril 2019 par plus de 5 700 personnes sur change.org)  et contribué à un large débat public sanctionné par les votes défavorables des conseils municipaux des 15 communes concernées.

 

La commission d’enquête publique, ignorant les critiques et s’alignant sur les positions de l’entreprise, a émis un avis favorable au projet avec des réserves qui n’ont d’autre but que de permettre à la société TERZEO de s’implanter rapidement et de rajouter une pollution à une pollution existante .

 

Tout au long de ces deux dernières années (2017 et 2018), l’association M.A.R.N.E a multiplié les initiatives pour s’opposer au projet TERZEO.

 

Malgré le refus des habitants notifié massivement lors de l’enquête publique, le vote négatif des 15 communes du Pays de Meaux et du Pays Créçois consultées, le soutien et l’intervention des députés des 5ème et 6ème circonscriptions de Seine et Marne, du maire de Meaux, de la ville d’Esbly, de plusieurs associations et au mépris de la zone Natura 2000, la préfète de Seine-et-Marne a signé le 11 février 2019 l’arrêté autorisant TERZEO à exploiter un site de traitement et de stockage des déchets dangereux sur les communes de Villenoy et d’Isles les Villenoy.

 

C’est un déni de démocratie et la traduction du mépris de l’État vis à vis des élu(e)s et des citoyen(n)es.

 

Mais ce mépris de la population et des élu(e)s ne fait que renforcer la détermination de notre association à poursuivre le combat pour empêcher l’installation du projet TERZEO.

 

Elle a introduit un recours gracieux auprès de la préfète qui sera suivi, si ce dernier est rejeté, d’un recours auprès du tribunal administratif pour obtenir l’annulation de l’arrêté scélérat de la préfète de Seine-et-Marne.

 

Pour poursuivre son action, notamment sur le plan judiciaire et parce que cela implique le recours à un avocat et donc des frais d’honoraires, l’association M.A.R.N.E a besoin du soutien financier de toutes celles et ceux qui pensent que l'environnement et la santé valent bien plus que la rentabilité et le profit.

 

C'est le sens de cette cagnotte en ligne.

 

Pour participer à cette cagnotte, il suffit de cliquer sur le bouton Je participe

 

Le paiement est facile et sécurisé. 

 

Chaque contributeur est libre :

- de choisir le montant de sa contribution

- de garder secret le montant de sa contribution

- de compléter la liste des participants en invitant ses contacts

 

Votre don ouvre droit à la réduction d’impôts prévue à l’article 200 du Code Général des Impôts. Un reçu fiscal vous sera délivré (nous communiquer vos coordonnées sur l'adresse mail de l'association figurant sur la photo de cette cagnotte).

 

Bien sûr, les données personnelles sont protégées et ne seront jamais transmises à des tiers.

 

Merci beaucoup, et à bientôt !

 

L' association M.A.R.N.E

 

 

 

 

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous !

Organisé par

ASSOCIATION MARNE