Aller au contenu principal
NON À L'USINE DE MÉTHANISATION Champlong Biogaz - Savoie - Mont Blanc -Isère

NON À L'USINE DE MÉTHANISATION Champlong Biogaz - Savoie - Mont Blanc -Isère


Bienvenue sur cette cagnotte solidaire visant à lutter contre l'implantation du

MÉTHANISEUR CHAMPLONG BIOGAZ.

yes Un grand MERCI pour vos particpations faites ou à venir, qui nous premettent de financer les honoraires de l'avocat.

mail En Juin 2022 l'avocat que nous avons mandaté a déposé au TRIBUNAL ADMINISTRATIF de Grenoble deux requettes contestant : LE PERMIS DE CONSTRUIRE + L'INSTALLATION ICPE.

Ainsi nous nous premetonns de débloquer les fonds collectés sur cette cagnotte au fur et à mesure des notes de frais que nous recevons. Selon le montant total des honoaraires annoncé pour aller au bout de la procédure il va nous rester 2000Euros à collecter ... mail

Nous sommes un collectif d'habitants de la commune de Porte de Savoie, appelé "Protégons un site d'exception" ainsi qu'un collectif d'habitants de la commune voisine de Chapareillan appelé "Chapareillan Vigilance Méthanisation "

Soucieux de préserver notre environnement et d'envisager une VRAIE transition écologique, nous sommes opposés au projet d'implantation d'une usine de Méthanisation "Champlong Biogaz" sur un site protégé́ situé au pied du Mont Granier.

Nous avons mandaté un avocat pour défendre ce dossier au tribunal. Dans un premier temps un recours au permis de construire a été déposé ... et la suite de la procédure sera portée directement devant le tribunal administratif portant sur le permis de construire mais aussi sur l'ICPE. Car la préfecture de Savoie a accepté le 8 Décembre 2021 le Permis de Construire de Champlong Biogaz, puis le 18 Février 2022 a signé "l'arrêté préfectoral ICPE portant enregistrement d'une installation de méthanisation de déchets non dangereux SAS Champlong-Biogaz commune Porte de Savoie lieu dit Champlong". Cette procédure devant les tribunaux représente un montant conséquent, et toutes vos participations sont les bienvenues.

Nous vous remercions par avance pour votre aide.

Pourquoi nous aider dans cette lutte ?

Parce que l’emplacement retenu n’est pas adapté : trop PROCHE DES HABITATIONS et dans une ZONE PROTEGÉE de grande valeur. (Destruction de 2HA de Zone Humide, qui jouxte la Zone Natura 2000, au cœur du corridor biologique entre Belledonnes, Chartreuse et les Bauges )

Parce que la viabilité́́ financière du projet est douteuse, une installation similaire basée à Apprieu (Méthanisère) et gérée par les mêmes porteurs de projet est en procédure de sauvegarde.

Parce que nous n’avons pas de garantie sur le type d’intrants qui va alimenter le méthaniseur (possibilité́́ de déchets d’abattoir, boues de station d’épuration, etc...) le KBIS de Champlong Biogaz prévoit le rachat de tous type de déchets !!!

Parce que ces installations produisent de la POLLUTION À TOUS NIVEAUX et des ODEURS PESTILENTIELLES. Pollution VISUELLE avec des dômes (DIGESTEURS) qui s'élévent à plus de 15m de haut (car le terrain ne permet pas de les enterrer)

Parce que le TRAFIC va être infernal : d’énormes tracteurs vont traverser les villages, passer devant les écoles, chargés de déchets en tous genres et sortir directement sur la RD1090 déjà̀ saturée et trés accidentogène.

Parce que le dossier n’apporte aucune preuve de l’effet positif du projet pour lutter contre le réchauffement climatique, à l’inverse ce type d’installation suscite l’inquiétude de nombreux scientifiques. Les retours d’expériences sur ces installations sont très inquiétants et souvent à l’origine de catastrophes écologiques.

Il faut savoir que si ce projet se concrétise nos biens immobiliers subiront une forte dévaluation (information confirmée par divers organismes). La présence d'une installation ICPE doit être mentionnée dans tous actes notariés)

L'avenir de ces installations demeure très inquiétant car obsolètes au bout de 15 ans à peine. Aucune loi n’oblige les propriétaires à quelconque remise en état, ni dépollution. Ils doivent simplement fermer et clôturer le site. -> Ainsi nous aurons une friche industrielle bétonnée sur 2ha et polluée en plein coeur d’une zone naturelle protégée jouxtant la zone Natura 2000 et au coeur du Parc de la Chartreuse.

Parce que l’agriculture locale doit alimenter les habitants avant d’alimenter un méthaniseur !!!

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

Chacun participe du montant qu'il souhaite.

Tous les paiements sont sécurisés, et vont nous aider à financer les frais juridiques

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Pour plus d’infos vous pouvez nous contacter via l’adresse mail :

Merci à tous !

2 285 € Collectés

318 Jours restants
48 Participations

Organisateur

Protégeons un site d'exception

Profil vérifié

Bénéficiaire

Collectif: Protégeons un site d'exception.