Aller au contenu principal

Nettoyer la ville de Douala et revaloriser ses déchets plastiques

Organisé pour : institut UCAC-ICAM

Bonjour!

 

L'Institut Ucac-Icam est une école d'ingénieurs issue d'un partenariat entre l'Université Catholique d'Afrique Centrale et le groupe ICAM (Institut Catholique des Arts et Metiers).

 

Ce projet, qui est porté par des étudiants de dernière année et des experts de l'institut vise à réaliser une unité de revalorisation des déchets plastiques qui inondent la ville de Douala, engorgent les drains et polluent son atmosphère lorsqu'ils sont brûlés à l'air libre.

 

Cette unité comprend 4 équipements:

  • Une déchiqueteuse qui facilitera le stockage et la réutilisation de la matière plastique,
  • Une machine d'extrusion, une machine d'injection et une presse qui permettront de revaloriser le plastique récolté en divers produits utilisables ou vendables par les populations locales.

Retrouvez ces machines sur: https://preciousplastic.com/solutions/machines/overview.html

 

Les enjeux sont triple:

  1. Nettoyer petit à petit la ville de Douala de ses déchets plastiques
  2. Sensibiliser la population au tri des déchets et aux enjeux sanitaires liés de la propreté de la ville
  3. Former les étudiants ingénieurs aux techniques de revalorisation des matières plastiques

Une fois les équipements réalisés, le club environnement de l'école proposera des événements de nettoyage et de sensibilisation dans les quartiers de la ville ainsi qu'aux entreprises installées à Douala.

 

à partir de 2500€, nous pouvons démarrer la première machine! et Dès 5000€ nous pouvons lancer la seconde qui permettra un premier type de transformation!

 

Alors un grand merci par avance pour votre soutien et n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site preciousplastic.com et sur celui de l'institut Ucac-Icam de Douala!

 

Organisé par

Simon BLANCHARD