Aller au contenu principal
Nathanael Maury - Herpetofauna Encyclopedia

Nathanael Maury - Herpetofauna Encyclopedia

Je suis Nathanael Maury, photographe herpétologue. Je suis passionné de reptiles et amphibiens et de photographie. Aujourd'hui, il n'existe pas de documentation complète, c'est à dire pas de livre, pas d'encyclopédie, qui montre plus de quelques centaines d'espèces d'herpétofaune. Pour la plupart d'entre eux, nous n'avons aucune photo ou que des photographies partielles de mauvaise qualité où il est impossible de voir des détails morphologiques. Certaines espèces ont été décrites dans les années 1800, et nous n'en avons qu'une description écrite, parfois un dessin ou un croquis de l'auteur.

Malgré les efforts des meilleures conservationnistes, le taux d'extinction augmente de plus en plus et nous n'allons malheureusement pas réussir à toutes les sauver.

De mon point de vue, il est inconcevable que des espèces qui vivent actuellement sur notre planète puissent disparaître sans même une photo d'elle ! Les générations futures ont le droit de voir ces animaux incroyables qui ont vécu avec nous. Pour contrer cela, j'ai décidé de parcourir le monde et de photographier chaque espèce que je peux croiser : des lézards, des serpents, des grenouilles, des crocodiles, des tortues, des amphibiens et des serpents marins du monde entier. J'ai créé un protocole photographique pour nous assurer que nous puissions voir le plus de détails possibles et sous différents angles de vue. Du plus petit caméléon (de quelques millimètres) au plus grand crocodile, chaque espèce a le droit d'être identifiée et reconnue.

Au cours des 5 dernières années, j'ai effectué plus de 91 voyages dans 21 pays : Indonésie, Laos, Brunei, Thaïlande, Malaisie, France, Costa Rica, Sri Lanka, Ouganda, Émirats Arabes Unis, Vietnam, Cambodge, Singapour, Hong Kong, Philippines, Madagascar, Colombie, États-Unis (Arizona), Myanmar, Nouvelle-Calédonie et Afrique du Sud.

J’explore tout type de biotope souvent très reculés qui nécessite des équipements à la pointe de la technologie pour avoir des photos de haute précision mais aussi de l’équipement de survie pour dormir dans la jungle et être autonome plusieurs jours. Le tout transportable dans un sac à dos de 12 kilos me permettant de traverser de longues distances à pieds.

Ce projet est financé par mes propres moyens et sur mon temps libre. Etant une course contre la monte, la création de cette cagnotte est un moyen de soutenir ce projet de création d’encyclopédie. Toutes les donations seront utilisées pour financer un voyage en particulier : L’ile Rennell située dans les Iles Salomon dans le Pacifique.

Mon objectif est de photographier 02 espèces en particulier. La première est le varan Varanus juxtindicus qui est une espèce endémique de l’ile Rennell. Il n’est pas classé en danger mais du fait de son caractère endémique de cette petite ile, il reste pour moi, à risque. Il existe très peu de documentation sur cette espèce. La deuxième est un serpent marin, Laticauda crockeri endémique aussi car elle ne vit que dans le lac Te-Nggano. Cette espèce est classée vulnérable car elle est collectée par les pêcheurs et sa population pourrait rapidement disparaitre. Il n’existe que quelques photos de cette espèce et aucune n’est détaillée. D’autre part, sur cette ile, ne vit que quelques espèces de recensé et je suis certain qu’il y a beaucoup d’autres espèces inconnues à ce jour. Ce voyage serait donc très bénéfique pour l’encyclopédie et la science.

Malheureusement, cette ile est mal connectée et les vols sont cher. Pour que je puisse y aller, j’aurai besoin de votre soutien financier. L’objectif serait d’y aller en Février 2021 pendant la saison des pluies.

Pour suivre l’évolution de mon activité et de mes voyages, une page Facebook a été créée. Vous y trouverez des photos et informations diverses. N’hésitez pas à me contacter et à laisser des commentaires avec vos questions :

https://www.facebook.com/Nathanael-Maury-Worlds-Herpetofauna-Encyclopedia-110558240620313/

Merci d’avance pour votre soutien. Il sera mis à contribution pour que ce projet voit le jour et sois accessible à tous.

Bien à vous,

Nathanaël Maury

1 935 € Collectés sur 5 000 €

38%
94 Jours restants
44 Participations

Organisateur

Festeau Floriane

Profil vérifié

Bénéficiaire

Nathanael Maury