Aller au contenu principal

Montgolfi’Air Show Legend Lunéville

Organisé pour : Association Les Zéphyrs

SAUVONS le Montgolfi’Air Show Legend Lunéville été 2018 

18 mois de travail préparatoire ont permis d’offrir 10 jours exceptionnels

du 27 juillet au 05 août 2018 à Lunéville

pour accueillir 

le 44éme championnat de France de montgolfières.

 

 

Aujourd’hui, nous devons aider et soutenir cette association de bénévoles Les Zéphyrs qui a tout mis en œuvre pour que cette fête soit ce qu'elle a été à l'unanimité: un succès!

 

En participant à cette cagnotte, vous permettez également à des sociétés privées d'être réglées rapidement pour préserver les entreprises et leurs salariés.

 

 

Ce spectacle Air Show Legend reste gravé dans nos mémoires. Le territoire garde une trace indélébile de ce ciel rempli de ballons de toutes les couleurs, de ces activités incessantes, de ces nombreux bénévoles qui nous ont accueilli dès 5h du matin jusqu’au milieu de la nuit.

Nous avons été environ 100 000 visiteurs sur ces 10 jours ! 100 000 paires d’yeux qui scrutaient le ciel et dévoraient la féerie magique des envols de montgolfières.

 

Or l’association Les Zéphyrs se trouve aujourd’hui confrontée à un important déficit ! 

 

Pourquoi ce déficit ?

Des explications claires et cohérentes nous sont exposées.

Il y a eu des « sur estimations » de rentrée d’argent en lien avec des activités réduites en journée à cause de la chaleur caniculaire et un « prix d’entrée libre » qui n’a pas fonctionné mais qui avait été choisi pour permettre à toutes les familles de venir et de revenir autant de fois que souhaité. L’objectif était de faire une fête populaire, familiale et accessible à tous.

L’organisation a subi de plein fouet des contraintes techniques obligatoires de dernière minute qui ont engendré des dépenses importantes inattendues comme les contraintes sécuritaires du site toujours plus élevées, élément conditionnant l’ouverture de la manifestation (conséquence des derniers attentats en France). Et un retour tardif de l’impossibilité de bénéficier d’une distribution électrique du réseau qui a nécessité en urgence, l’installation de plusieurs et couteux groupes électrogènes, conditionnant également l’ouverture de ce 44ème championnat de France.

 

Au total plus de 2400 heures de vol de ballons avec 37 équipages en compétition, 60 ballons qui ont animé la manifestation, et 14 vols en montgolfière pour des personnes en situation de handicap. A cela s’ajoutent les envols de tous les autres aéronefs et les animations de voltiges.

Et puis, le fameux samedi 28 juillet, les démonstrations en vol de la patrouille de France nous en ont mis plein les yeux ! Ce jour-là, nous étions plus de 35 000 à applaudir cette équipe nationale à la fin de son spectacle !!

Nous ne pouvons pas évoquer là toutes les activités mises en place sur ces 10 jours fabuleux, mais nous savons bien qu’il y en avait pour tout le monde, pour tous les centres d’intérêts : du passionné de l’Histoire de France, du sportif attentif aux épreuves des aéronefs, du festif participant aux concerts et NightGlow (gonflage de nuit où nous étions près de 12 000), des nostalgiques d’une époque avec le Camp 44 et les jeux ludiques, du culturel avec des expositions multiples avec la constante attention de rendre tout cela accessible aux personnes en situation de handicap.  Commémoration 1er vol aéropostale.

Ainsi, grâce à ce méga dynamisme et brassage du tissu Lunévillois, comprenant 73 associations, nous avons eu la chance de passer de merveilleux moments.

 

 

 

Le comité de soutien de Montgolfi’Air Show Legend Lunéville 2018

 

Organisé par

Comite de soutien