Aller au contenu principal
MISSION KOUROU 2020

MISSION KOUROU 2020

Le Club Sentinelle : Qui sommes-nous ?

 

Né au début de l’année 2016, le club Sentinelle du Lycée Polyvalent Nord Grande-Terre de Port -Louis , rassemble des élèves de Première et Terminale à dominante scientifique, autour de la problématique des sargasses, une algue brune envahissante localisée dans la mer des Caraïbes. Professeurs et chercheurs s'unissent pour de former de jeunes lycéens à l' utilisation de logiciels semi-professionnels de télédétection afin de visualiser les déplacements de radeaux de sargasses. Les missions du Club Sentinelle s'articulent autour de plusieurs axes :

 

• Acquérir des images, grâce aux satellites Landsat et Sentinel  

• Repérer les sargasses

• Anticiper le trajet de ces bancs d’algues 

 

Lagon de Porte d'enfer Anse Bertrand GUADELOUPE recouvert de radeaux de sargasses  

 

Image satellite -composition colorée de la Guadeloupe 

Quel est notre projet ?

Notre projet s'intitule  Mission Kourou 2020. Nous prévoyons de nous rendre au Centre Spatial Guyanais localisé dans la commune de Kourou et de Sinnamary afin de découvrir les secrets du lancement d'un satellite .

 

L'utilisation des images satellitaires sont les pièces maîtresses indispensables aux investigations du Club Sentinelle pour la télédétection des sargasses. Ce voyage a pour premier objectif de permettre  aux élèves mais également à nous enseignants  d'approfondir nos connaissances dans ce domaine d'activité. Nous espérons aussi éveiller davantage la curiosité scientifique de ces jeunes qui pourraient envisager des carrières dans le monde aérospatial.

En leur donnant l'opportunité de se rendre sur le site de lancement de Kourou, nous leur permettront d'échanger avec des scientifiques aguerris et de découvrir une région riche de sa biodiversité ainsi que sa population. Ainsi, ce voyage serait une aventure scientifique mais également une expérience culturelle et humaine .

 

Comment nous aider à finaliser le projet ?

Le projet Mission Kourou 2020 est prévu selon notre calendrier pour le mois d'Avril  2020 à condition de recueillir les fonds nécessaires pour boucler notre budget. Malheureusement, nous sommes loin d'atteindre notre objectif. C'est la raison pour laquelle nous sollicitons votre aide afin de participer au financement de ce voyage. Ce voyage s'adresse à un petit groupe composé de neuf élèves de Terminale scientifique, accompagnés de deux enseignants .

Le coût global de ce  projet s'élève à 14 000 euros. Il comprend les billets d'avions, l’hébergement, les visites, le transport et la nourriture.

 

Les diverses actions prévues par le Club Sentinelle nous permettraient d'atteindre 2000 euros. Mais elles resterons insuffisantes pour finaliser le budget. Nous comptons donc sur votre générosité.

Si nous parvenons à récolter la somme  de 4000 euros notre objectif minimum ,nous pourrons assurer une grande partie des frais d’hébergement  et de restauration du voyage.

En nous aidant, vous réalisez un engagement fort pour valoriser le travail et la ténacité de jeunes élèves qui s'engagent à contribuer à leur échelle au développement durable de notre planète. Grâce à vous nous pourrons espérer les faire rêver.

 

2 620 € Collectés sur 4 000 €

65%
0 Jour restant
35 Participations

Organisateur

JEANLYS Christelle

Profil vérifié

Bénéficiaire

Lycée Polyvalent du Nord Grande Terre