Aller au contenu principal

Mission : chef de choeur rock'n roll

Organisé pour : Laure Guiraud

Bonjour à toutes et à tous!

 

Avant toute chose merci de vous intéresser à mon projet.

Voici en quelque lignes mon aventure, et la raison pour laquelle je sollicite votre aide.

 

Il y a quatre ans, j'ai fait un rêve, celui de devenir chef de choeur en musiques actuelles.

Depuis, je n'ai eu cesse de me former, et de tendre tous mes efforts vers la réalisation de ce projet.

 

La chose n'étant pas simple puisqu'en France, il n'existe pas de formation professionnelle de direction de choeur en musiques actuelles. Le cursus proposé par le conservatoire est classique.

 

Motivée par la volonté de devenir avant tout professionnelle de la musique, j'ai intégré l'Institut de Formation des Musiciens Intervenants de Toulouse.

Au terme de deux années d'études acharnées, j'ai obtenu mon diplôme haut la main, major de promo.

Cette formation m'a beaucoup appris et m'a donné un statut professionnel d'enseignant en musique. Elle n'était pas toute fois pas spécifique à la direction de choeur.

 

J'ai donc intégré une formation complémentaire cette année, au Danemark, entièrement dédiée à la direction de choeur en musique actuelle cette fois, mais non diplômante.

Au sein de cette école, la fantastique Royal Academy of Music Aalborg, il existe un master professionnel de direction de choeur en musique actuelle.

J'ai présenté ma candidature et ai été reçue. Enfin! Mon rêve est sur le point de se réaliser.

 

Il me reste cependant une étape à franchir, une étape financière. C'est pourquoi je sollicite votre aide.

Le master coûte 7300 euros, et les aller retours au Danemark (c'est une formation en alternance à distance) ainsi que l'hébergement sur place représentent un budget de 200 euros par campus. Il y a 6 campus par an, soit 2400 pour deux ans.

Voici le lien vers le détail de la formation : https://www.musikkons.dk/index.php?id=3854

Le coût global de la formation est donc de quasiment 10 000.

 

La vie de professionnel de la musique de permet pas de gagner des sommes énormes. J'arrive tout juste à financer les aller retour aux Danemark mais je n'ai pas les moyen de payer la formation, ni de rembourser un éventuel prêt.

 

C'est pourquoi j'en appelle à votre solidarité pour m'aider à réaliser mon rêve, celui de me former pour devenir une chef de choeur en musiques actuelles chevronée.

 

Toutes les participations sont bienvenues, à la hauteur de vos moyens et de votre envie. Ca sera une pierre en plus ajoutée à l'édifice.

 

Si je ne suis pas en mesure de proposer des contreparties matérielles, je mettrai en place une newsletter pour tous les participants, et je vous inviterai aux concerts de mes choeurs pour que vous puissiez voir ce que vous avez rendu possible.

 

Merci à toutes et à tous !

Organisé par

Laure Guiraud