Aller au contenu principal

Mission caritative au Cameroun

Organisé pour : Fondation Amour Agape

Bienvenue sur cette cagnotte associative !

J’ai toujours été très portée sur les questions humanitaires. Je pense que c’est parce que j’ai moi-même grandi dans une situation difficile. J’ai eu une enfance assez dure où chaque jour était un combat. Heureusement que ma mère est une battante qui n’a jamais su baisser les bras. Malgré tout, il était difficile de joindre les deux bouts et je la voyais se démener chaque jour. Je m’étais alors promis de ne pas laisser les autres vivre ça et surtout, d’aider ceux qui seraient dans une telle situation ou pire. Qu’à cela ne tienne, depuis toute petite, je me suis toujours sentie concernée par la détresse des autres. Je suis convaincue que c’est aussi en se rapprochant des autres qu’on se rapproche de Dieu.

 

Hébreux 10:24 : « Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres »

 

Je menais quelques actions sans envergure ici et là, sans réclamer de reconnaissance ou quoi que ce soit, sans même faire de publicité. Une bonne action n’acquiert vraiment de la valeur que dans la discrétion. Mais aujourd’hui j’aimerais vous parler d’une initiative que j’ai lancée car j’aimerais que nous nous associons tous dessus afin de faire de grandes et meilleures choses : LA FONDATION AMOUR AGAPE. 

 

J’ai vraiment lancé cette association en 2015 avec pour objectif de venir en aide aux plus démunis. Nos actions vont à l’endroit de tous ceux qui en expriment le besoin, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, de pays, etc. Tout ce que je souhaite, à long terme, c’est créer des orphelinats, des centres d’aides, des conférences, des séminaires, des formations, et bien d’autres événements … tout ça, dans le monde entier. Avec l’aide de Dieu, ça ira.

Qu’avons-nous déjà réalisé ?

 

En 2015, en partenariat avec l’ONG Amicale Haut-Nkam Diaspora nous avons effectué une mission caritative au Cameroun. C’était la première activité d’envergure que j’organisais au nom de l’association et pour cela je voulais que ce soit une réussite. Je me suis donc associé avec d’autres personnes car n’on est jamais de trop pour bien faire.

 

Pour résumer, car c’était un programme très vaste, nous avons sillonné 4 régions du Cameroun, soit 2 000 km parcourus, en 7 jours et 6 nuit. Notre planning, que nous avons totalement réalisé, a été celui-ci :

 

20 Mai: Atterrissage Douala Airport21 Mai: Visite Royaume Banka – Haut Nkam – Ouest21 Mai: Campagne de santé dans la localité de Balengou – OUEST22 Mai: Remise de Dons Orphelinat Mankon- Bamende Nord Ouest23 Mai: Remise de Dons Centre Handicapés – Santa- Nord Ouest24 Mai: Invité d’Honneur FECADANSA- Yaoundé – Centre25 Mai: Remise de Dons Orphelinats Dans la Lekié – Centre.26 Mai: Rencontre avec le CNJCJVE – Douala -Littoral26 Mai: Remise de Dons Orphelinats Bonamoussadi – Douala-Littoral

 

C’était une expérience fantastique et forte en émotion. Je n’étais pas totalement satisfaite du voyage car je suis repartie le cœur lourd. J’avais tellement envie d’en faire plus. Et cette aventure m’a convaincue de me donner davantage car il y en a qui ont vraiment besoin de nous.

Chaque fois que tu te plains de ta vie, souviens toi qu’il y a sans doute une personne qui donnerait tout pour être à ta place.

J’ai eu la chance d’être bien accompagnée car l’ONG Amicale Haut-Nkam Diaspora est plus expérimentée dans le domaine puisqu’elle existe depuis plus longtemps, en plus d’être une association camerounaise, donc qui maîtrise le terrain. Ils ont été fantastiques. Travailler avec eux m’a rappelé que pendant qu’on dort sur nos lauriers chaque soir, il y des personnes comme nous qui font tout pour aider les autres, qui donnent de leur temps, de leurs compétences, de leur énergie, de leur argent pour rendre la vie d’autres personnes meilleures. Je veux être de ces gens là.

Je n’ai pas de gros moyens pour l’instant, mais je veux faire avec ce que j’ai et les personnes qui voudront bien nous accompagner.

 

CE MOIS-CI, C’EST REPARTI !

 

Comme je disais, si je vous en parle ce n’est pas pour attirer l’attention sur moi mais sur ceux qui ont besoin de nous tous.  Je n’attends personnellement rien en retour. Ca me tient tout simplement à cœur et mon seul bonheur serait d’avoir aidé le maximum de personnes possible.

Cette fin du mois de mai, nous serons de retour au Cameroun pour une nouvelle mission caritative dans le cadre de la fête des mères. Il s’agira essentiellement de faire des dons de produits de première nécessité et de matériel indispensables à des orphelinats, foyers et à la prison de Yaoundé. Tout dépendra de nos moyens. Je serais cette fois-ci en collaboration avec l’Association Etre & Vivre avec laquelle nous partageons les mêmes valeurs.

 

C’est pourquoi je lance un appel à chacun d’entre vous. Que ceux qui peuvent offrir, peu importe la somme, pour la réussite de cet événement n’hésitent pas. Que ce soit des apports en numéraire ou en nature. Toute aide sera le bien venu.

 

Si vous êtes au Cameroun dans cette période et pensez pouvoir nous aider pour l’hébergement, le transport, l’alimentation, ou d’une quelconque autre façon, faites-le nous savoir car ce serait super !

 

La Fondation Amour AGAPE a un site web dans lequel vous pouvez avoir encore quelques infos, faire des dons ou simplement vous proposer en tant que bénévole.

 

Je compte vraiment sur vous, sur nous tous, car je sais que nous sommes une communauté engagée. Allez suivre les différents comptes et réseaux sociaux d’Amour AGAPE afin d’être au courant des activités et de l’évolution du projet.

 

Merci à tous du soutien que vous m’avez toujours apporté. Je compte sur vous pour nous aider dans cette aventure !

 

Vanessa.

0 Jour restant
3 Participations
Je participe

Organisé par

Vanessa Sondele Caixeiro

Anonyme a participé

Lise-esther Djomatchoua a participé

Dainty Little K a participé

Le 25 mai 2018
Lise-esther Djomatchoua
Étant originaire de cette région je ne peux que te soutenir à mon niveau. Merci pour ce que tu fais pour eux. Que dieu te bénisse