Aller au contenu principal
Mînwà....Venez....Parceque leur Terre est aussi la vôtre, ensemble agissons

Mînwà....Venez....Parceque leur Terre est aussi la vôtre, ensemble agissons


Bienvenue sur cette cagnotte solidaire !

Mînwà...

Notre projet de ferme agro-bio-écologique dénommée " Mînwà... ", qui signifie en langue locale fon " Venez...", va se réaliser sur un terrain de 2 hectares acquis et laissé en jachère depuis 2014. Le Fon est l’une des langues majoritaires du Bénin. Il est parlé par une partie non négligeable de la population, principalement dans le sud du pays, notamment dans le plateau d’Abomey, Bohicon, Ouidah, Abomey-Calavi et Cotonou.

Le site se situe au sud-ouest du Bénin, à 60 km de Cotonou, capitale du Bénin, dans la localité de Kpomassè. La genèse de ce projet est venue de l’envie d’apporter des pistes de solutions à plusieurs problématiques que nous observons au sein de la société béninoise, dont nous sommes originaires. Son objectif est de créer à l’été 2020 une ferme agro-bio-écologique associant :

- une approche de durabilité : l’agroécologie pour lutter contre l’agriculture industrielle. Cette dernière creuse les inégalités et rentrant en concurrence avec l’agriculture locale et en accentuant le changement climatique

- une approche de santé : l’agriculture biologique comme premier maillon de la chaine sanitaire, d’autant plus cruciale dans un environnement où au soin de santé des populations n’est pas fonctionnel.

- une approche sociétale : La femme au cœur de l’exploitation.

 

Bien qu’ouvert à tous, ce projet veut permettre de « remettre les femmes au centre de l’agriculture africaine ». Car « sans être propriétaire ou chef de famille, la femme contribue, dans des proportions significatives, à l'économie et à l'acquisition des biens dans la famille, par toutes les activités domestiques et économiques qu'elle accomplit ».

 

Cette triple approche combinée à un savoir-faire familial en agriculture seront les piliers de la construction de la ferme.

La ferme comprendra une réserve d'eau, un bassin piscicole, un emplacement pour le jardin potager, un verger, un emplacement pour la volaille, le petit bétail et un emplacement pour faire le compost qui servira à nourrir sainement nos plantes. Nous cultiverons en première phase les produits du potager ainsi que le Moringa " Arbre de Vie" que nous utiliserons dans l'alimentation de tous les jours pour les personnes vivant sur la ferme et qui rentrera dans la constitution des aliments des animaux.

Nous cultiverons également " l'Artémisia " et sensibiliserons la population locale à l’utilisation domestique de cette plante.

Nous ne travaillerons que des semences biologiques reproductibles et n'utiliserons que les bonnes pratiques agro-bio-écologiques. Nous aurons aussi une grande variété d'arbres fruitiers.

A long terme nous aimerions que ce site devienne une ferme école pour toute personne désireuse de reproduire ce système dans sa localité.

 

A ce jour les réalisations suivantes ont été faites :

-  Achat du terrain et dépôt sous seing privé pour un montant de 8384 euros, une immatriculation pour l’obtention d’un titre foncier est en cours (valeur marchande 2744 euros.

- une embauche d’une ressource humaine (100 euros/mois), appuyer par un réseau familial et amical

 

Il nous faudra pour débuter la 1ére phase du projet, creuser un forage et son chateau d'eau de 8500 euros ainsi que construire quelques bâtiments (un bâtiment principal, deux dortoirs et  deux enclos pour les volailles et les petits ruminants (chèvres laitières)). Valeurs estimées 6500 euros.

La construction des infrastructures et leurs gestions permettront le lancement réel de la ferme courant de cette année.

Une 2ème phase permettra le développement de la ferme avec la plantation de plus d’arbres fruitiers, l'acquisition de plus d’animaux, et la construction du bassin piscicole.

 

Vous remerciant de tout notre cœur pour la réussite de ce projet, nous vous disons à très vite.

Enantchènamin qui veut dire littéralement cela vous sera rendu et plus simplement Merci.

 

Ici vous pouvez directement et en un clic, participer à cette cagnotte.

  • Chacun participe du montant qu'il souhaite.
  • Tous les paiements sont sécurisés.

Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte !

Merci à tous ! 

Ôdabô, au revoir.

1 060 € Collectés sur 16 000 €

6%
0 Jour restant
0 Participation

Organisateur

Luc et Marie Claude

Profil vérifié

Bénéficiaire

Luc & Marie-Claude