Aller au contenu principal

Médiation animale

Organisé pour : Céline Becker

Bonjour à tous, je m’appelle Céline, je suis monitrice-éducatrice dans un foyer de vie pour adultes en situation de handicap. Mon travail consiste à les accompagner dans leur vie quotidienne et leur proposer des médiations éducatives. J’exerce ce métier qui me passionne depuis une dizaine d’années. J’ai débuté en tant qu’aide-médico-psychologique puis j’ai rapidement voulu évoluer, acquérir de nouvelles connaissances et approfondir mes pratiques professionnelles, afin d’accompagner au mieux les résidents dans leurs projets de vie. J’ai donc validé le diplôme de monitrice-éducatrice en 2016 et j’exerce ce métier depuis.

 

Durant ces années, j’ai eu des échanges avec différents professionnels et intervenants extérieurs en lien avec le métier. J’ai ainsi découvert des pratiques qui consistent à créer un lien entre les personnes accompagnées avec la faune et la flore. Etant moi-même passionnée par les animaux et la nature, j’ai tout de suite compris que c’était dans cette direction que je devais aller. J’ai ainsi commencé à orienter mes missions de monitrice vers des activités telles que des sorties en forêts ou en bords de lacs puis, j’ai créé un partenariat d’équithérapie. J’ai ensuite mis en place un projet avec une SPA afin de permettre aux personnes accompagnées de bénéficier de la présence d’un chien le temps d’une promenade. Ces trois projets ont eu pour effet d’entraîner chez eux une diminution notable des troubles de l’humeur et du comportement. Cela leur a aussi permis de mieux gérer leurs émotions, d’avoir plus d’aisance dans la marche et un meilleur équilibre, d’améliorer leur concentration, leur mémorisation, de prendre confiance, de s’ouvrir au dialogue, au contact, de se sentir responsable de quelqu’un d’autre et surtout de se sentir en harmonie avec eux-mêmes. Lors de mon parcours professionnel j’ai travaillé avec plusieurs intervenants en  médiation animale. Ils m’ont fait découvrir leurs pratiques et j’ai pu constater les bienfaits apportés aux personnes que j’accompagnais.

 

C’est à travers l’animal médiateur qu’il est possible d’aller à la rencontre de la personne. La médiation permet de mettre en place des activités d’éveil, éducatives ou thérapeutiques basées sur l’attrait que l’animal exerce auprès des personnes et sur sa capacité à les stimuler. L’animal anime une envie qui permet de créer ou de faciliter la rencontre ou la relation d’aide. Elle vise donc à mettre en contact des animaux familiers, spécifiquement éduqués, avec des personnes ayant divers troubles physiques, cognitifs, psychologiques ou sociaux, afin de susciter des réactions positives. Cette pratique fonde son approche sur la stimulation des sens et vise à solliciter, maintenir, ou améliorer les potentiels cognitifs, moteurs, psychosociaux et affectifs des personnes tout en leur apportant bien-être, envie et plaisir.

 

Depuis toute petite, je suis animée d’une passion débordante pour les chiens. Ma chienne  Taïga, un berger blanc suisse m’accompagne dans ma vie et est un réel soutien, c’est une boule de poils pleine de vie et de joie !!

 

J’ai comme projet de me former pour devenir intervenante en médiation animale et proposer mes services dans différents établissements auprès de personnes en situation de handicap (enfants et adultes) ainsi qu’auprès d’autres structures comme les maisons de retraite ou les milieux pénitenciers. Je souhaite également développer la possibilité de réaliser des interventions à domicile. Le centre de formation se nomme Agatéa (http://www.agatea.org/), c’est un centre sérieux et réputé. Le coût de cette formation s’élève à  2780€ et je compte environ 1000€ pour l’acquisition du chien médiateur. Je ne peux malheureusement plus solliciter Taïga, elle a 9 ans et doit maintenant profiter de sa retraite malgré toute l’énergie encore présente en elle. Le chien médiateur suivra une formation à la médiation animale et je serai bien sur à l’écoute de ses envies et de ses ressentis. Je serai attentive à son respect et à sa fatigue, le bien-être de l’animal est primordial.

 

Je vous sollicite via cette plateforme afin de pouvoir m’aider à réaliser ce projet. Si vous aussi vous pensez qu’un moment partagé avec un chien a le même effet qu’un pilulier pharmaceutique rempli de cachets à absorber, si vous aimez les échanges avec les animaux, la nature, si vous pensez qu’un apaisement de l’esprit permet des évolutions pour certaines pathologies, je vous serai infiniment reconnaissante pour votre aide.

 

En vous remerciant par avance.

 

Céline.

Organisé par

Celine